Contenu

Maikan

Résumé
Nitassinan, août 1936. Le gouvernement canadien donne l'ordre de conduire tous les jeunes Innus dans le pensionnat catholique de Fort George, où ils sont maltraités. Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval, à la recherche de survivants, rencontre dans une réserve de la Côte-Nord Marie, une vieille Innue. Cette dernière témoigne des violences subies mais aussi de l'amitié et de l'amour.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 10min.
Édition: Paris, Points, 2023
Numéro du livre: 77359
ISBN: 9791041411832
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73630
Résumé:Deux personnages qui narrent leur propre histoire, Elle et Lui. Elle se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu'à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s'installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à Elle, et s'interroge sur son identité, car l'Indien, lui dit-on, il l'a en lui. Elle, c'est Jeannette, la fille d'Almanda et Thomas. Lui, c'est son petit-fils, Michel. Dans le sillage de Kukum, et avec la même écriture, précise, sereine, ce dialogue à travers le temps et l'espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75390
Résumé:J'ai fixé les yeux de celui qui me demandait de le suivre jusqu'au bout du monde. J'y ai vu la rivière, le lac long et, au milieu, moi et ce jeune homme aux larges épaules et au regard confiant. Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l'immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d'origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche. Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d'un peuple ancestral à la liberté entravée. Ecrivain et journaliste à Montréal, Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73376
Résumé:L'auteur évoque sa carrière en tant que directeur de la police judiciaire. Cette-ci prend fin brutalement en février 2015, lorsque le ministre de l'Intérieur le suspend de ses fonctions. Cherchant les causes de sa disgrâce, l'ex-chef du 36 quai des Orfèvres évoque ses plus grandes enquêtes, au cours desquelles se mêlent guerre des polices, terrorisme, crime organisé et délinquance financière.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12231
Résumé:Mort brutalement, en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix, figure dominante du rock, à la fin des années 60, était déjà, de son vivant, entré dans la légende. Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle la complexité de ce visionnaire du son, de ce compositeur exceptionnel dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25257
Résumé:" Un livre à cheval sur la vie et le théâtre, Sur le double paradoxe de l'homme existentiel et de l'homme acteur. Un destin, dont le théâtre est la clef. Il ne s'agit peut-être pas seulement de théâtre sur les planches. Le char des comédiens parcourt les routes du temps, s'échoue dans ce cul-de-sac, la scène, où meurt Molière, auteur aux prises avec ses personnages, acteur affronté à ses rôles, auteur-acteur possédé par ses doubles. Un jeu de la vie et de la mort, que Molière a joué jusqu'à la mort qui fit de lui un vivant éternel, au tombeau mallarméen de ses livres, lu foyer vital de la scène. "
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18845
Résumé:Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26844
Résumé:Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l'écriture, celle de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d'actrice. Le personnage public s'efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s'entend la voix unique d'une comédienne devenue écrivain.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18644
Résumé:"Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n'est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n'est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. - appelons-le ainsi, pour faire plus court - est l'homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie... si l'on peut dire." Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d'être partiellement annexée par l'Ukraine, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le "remplaçant", est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du pédagogue polonais Janusz Korzack, directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73929
Résumé:L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71290
Résumé:Journal de bord de 236 jours d'intoxication volontaire à base de testostérone synthétique et réflexion sur le désir, la transsexualité et le pouvoir de la politique. L'industrie pharmaceutique, la différence sexuelle et la perception des genres sont notamment abordées.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33677
Résumé:Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.