Contenu

Enfant mal placé

Résumé
L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 25min.
Édition: Chevilly-Larue (Val-de-Marne), Max Milo, 2020
Numéro du livre: 74373
ISBN: 9782315009978
Collection(s): Témoignage

Documents similaires

Lu par:Jacques Bagge
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72618
Résumé: Journaliste et animateur de télévision, l'auteur relate son expérience d'adoption aux côtés de son mari Ghislain. Il évoque chaque étape de leur parcours, depuis les premiers contacts avec l'agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin en passant par leur relation avec Whitney, la mère biologique installée à Las Vegas.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72852
Résumé: Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71388
Résumé: Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Lu par:Patrice Hurel
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75366
Résumé: Le roi de l'arnaque, connu pour l'escroquerie à la taxe carbone, livre le récit de cinq mois de cavale rythmés par les fêtes, les rencontres mais aussi la solitude et l'angoisse. Se dessine en creux le portrait d'un homme prêt à tout pour sa famille.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72357
Résumé: Ancien agent secret à la DGSE, l'auteur évoque ses souvenirs de missions menées durant sa carrière sous une identité fictive. Il dévoile comment les services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent leurs clandestins, à travers ses expériences ainsi que l'histoire de cinq profils, ou légendes, ayant marqué le monde de l'espionnage.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71890
Résumé: Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72838
Résumé: L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71883
Résumé: Entre fiction et réalité, l'auteur raconte son errance urbaine dans Malakoff, après avoir été sélectionné pour une résidence d'artiste. De sa démission comme gardien d'exposition à son installation pendant trois mois dans le centre d'art, il revient sur son parcours d'artiste plasticien en manque d'inspiration. Premier roman.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73035
Résumé: Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.
Lu par:Manon
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33290
Résumé: La naissance de son demi-frère Jake bouleverse la vie de Leon, 9 ans. Il adore le bébé et fait tout pour aider sa mère, mais celle-ci est en plein baby blues. Les deux garçons sont placés chez une mère d'accueil, Maureen, qui a des cheveux roux frisés, des bras de boxeur et un gros ventre comme le père Noël. Malgré la gentillesse de Maureen, Leon a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Puis, un jour, un jeune couple vient adopter Jake, parce que Jake est tout bébé, blond et blanc, tandis que Leon est déjà un grand garçon à la peau sombre comme son père. Quand en plus Maureen fait un malaise et est hospitalisée, et que Leon doit aller vivre chez Sylvia, qui fume comme un pompier et ne sait même pas raconter des histoires, Leon n'en peut plus. Son seul plaisir est de faire du vélo autour de la maison, et c'est ainsi qu'il rencontre Tufty, qui est grand et fort, et noir comme lui. Tufty aime écouter de la musique, discuter avec ses amis et cultiver des légumes dans sa parcelle de jardin partagé. Doucement, Leon redécouvre la joie de s'occuper de quelque chose, de voir pousser une petite plante toute fragile. Mais il n'a pas oublié sa promesse d'aller sauver Jake, de retrouver sa mère et de les réunir tous comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action... Emouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m'appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68927
Résumé: Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable... Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.