Faire
Résumé
Ancien Premier ministre, l'auteur évoque son expérience au sein du gouvernement et sa carrière politique, ainsi que les blocages persistants qui frappent la France et ses propositions pour améliorer la situation.
Lu par :
Myriam Dibot
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
10h. 19min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre:
35036
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226318992
Collection(s):
Document politique
CDU:
320.92
Documents similaires
Lu par : Christophe Réal
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74576
Résumé:Une enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises : les Arnault, les Bolloré, les Lagardère, les Pinault, les Bouygues, les Gallimard, les Bettencourt ou encore les Decaux. Elle en met en lumière les secrets et les rouages, et en souligne les travers qui rejoignent ceux de toute famille.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38382
Résumé:Les journalistes sont parties enquêter à Trappes, en région parisienne, cité des contrastes. Elles ont rencontré ceux qui y vivent, y travaillent, y enseignent, ceux qui y sont nés, en sont partis et ont réussi une carrière internationale, ceux qui y ont connu des drames, ceux qui y ont immigré ou encore ceux qui célèbrent les attentats de l'Etat islamique.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79927
Résumé:Nouvelle enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises, des Rothschild aux Dassault, en passant par les Wertheimer et les Saadé.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31255
Résumé:L'auteure fait le point sur la politique publique de la France, ses dépenses et ses dettes, et déplore notamment l'immobilisme de la réforme de l'Etat et les niches fiscales, en appuyant ses propos sur la réalité des chiffres : 360 impôts et taxes, 400.000 normes, 10.500 lois, etc. Elle présente d'autres pratiques employées à l'étranger et propose un mode d'emploi et son calendrier.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65699
Résumé:A travers plus de trente témoignages, le journaliste d'investigation dresse le bilan des mois d'état d'urgence au sein des forces de sécurité françaises et constate l'épuisement physique et moral de tout le système, du simple policier jusqu'aux hauts responsables de l'administration en passant par les brigades anti-criminalité.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34311
Résumé:Lu par Manon L'auteur analyse ce qu'il considère comme un processus d'islamisation de la France, qu'il fait remonter aux années 1980, et qui constitue à ses yeux une menace pour l'identité nationale. Il dénonce un plan secret européen en s'appuyant sur des informations non divulguées jusqu'à aujourd'hui, comme le projet Eurislam. ©Electre 2017
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37621
Résumé:Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n'ont pas la même gravité. Mais ces actions s'enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l'infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n'en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d'être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu'est-ce qu'une femme dans les yeux des hommes du XXIe siècle ? Tenter d'y répondre nous plonge au coeur d'une des plus profondes contradictions de la modernité.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72410
Résumé:Un essai sur la condition féminine dans lequel l'auteure évoque les relations hommes-femmes, le féminisme ou la sexualité en convoquant des figures telles que Astrid Lindgren, Françoise Vergès, les anonymes du Queer Manifesto, Agnès Desarthes et Virginia Woolf, entre autres.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67953
Résumé:Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ces différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Ces questions sont abordées dans une démonstration de l'égalité entre homme et femme, condensé de l'oeuvre de l'anthropologue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18996
Résumé:F.L., 45 ans, a-t-il vraiment tué sa mère adoptive et une amie de celle-ci retrouvées mortes vers Noël 2005 dans la villa familiale sur les hauts de Vevey? Et puis a-t-il aussi assassiné sa sœur dont on n'a jamais retrouvé le corps? Il n'a jamais cessé de le nier, mais lors d'un procès retentissant en été 2008, le Tribunal criminel de l'Est vaudois a acquis l'intime conviction qu'un triple meurtre s'est bel et bien déroulé et qu'il en est l'auteur par cupidité financière. Il l'a condamné à la prison à vie. Et puis le témoignage tardif et inattendu d'une boulangère est venu attester que les victimes étaient encore vivantes à l'heure où le jugement affirme qu'elles étaient mortes. Suffisamment troublant pour annuler le verdict et reprendre toute l'affaire de zéro... (Tribune de Genève, 24 octobre 2012)