Contenu

Recherche par lecteur : Myriam Dibot

23 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Myriam Dibot
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69963
Résumé: Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...
Lu par:Myriam Dibot
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69456
Résumé: Au nom de la vérité, Gemma, new-yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part, cinquante ans après, sur les traces de son aïeule, Philippine, grâce à ceux qui l'ont connue. Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, son pays. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de sa Normandie natale ? Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ? Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren...
Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68722
Résumé: A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent... Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer. Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...
Lu par:Myriam Dibot
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68730
Résumé: Trente-cinq kilomètres de chemins pierreux, de prés et de bois pentus, sacoche à l’épaule, voilà le quotidien de Paul, dernier facteur à pied sur l’Aubrac. Quand il est muté là, il arrive de Paris où il assurait le tri dans des wagons postaux. Au village, on se méfie du Parisien surtout quand, en plus de ses tournées, il se met à élever des vaches et à faire commerce des bêtes dans les foires… Mais qui est donc cet homme ? Rien ni personne ne semble l’impressionner, le moindre de ses agissements déconcerte, voire dérange, et il surprend tout le monde par sa hardiesse, son courage, sa générosité. Une vie hautement romanesque au cœur des grands espaces, parmi les plus authentiques de l’Hexagone, qui caractérisent l’Aubrac. Michel Fabre, auteur de La Micheline de 18 h 23, a côtoyé les quelques derniers habitants à avoir connu cette région telle qu’elle était encore il n’y a pas si longtemps. Des mémoires sans faille. Une fiction haute en sentiment et en couleur, réaliste et pittoresque.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67664
Résumé: Consul américain promené de consulats en consulats, Harrington Brande vit sans sa femme (qui l'a quittée) mais avec Nicolas, leur petit garçon d'une dizaine d'années, un garçonnet timide, chétif, surprotégé, étouffé, inhibé par un père autoritaire et égo-centré. Nommé dans une petite ville de la Costa Brava, le père s'installe avec son fils dans une maison agréable, tous deux servis par un couple de domestiques, Garcia et Magdalena.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66529
Résumé: Paris vit au rythme de l'Occupation allemande. Pour se rendre utile, Judith, fille d'immigrés russes, devient interprète au Ministère de l'Intérieur. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle tente d'avoir accès à certains secrets pour les transmettre au réseau de Résistance qui l'a recrutée. Mais la jeune femme va voir ses certitudes vaciller le jour où, lors d'une mission d'espionnage, elle rencontre Reinar, un commandant de l'armée allemande. L'homme est charmant, éduqué, intelligent. C'est le coup de foudre. Le problème, c'est que Judith est mariée. Son époux est parti au front et elle est sans nouvelles. Est-il mort au combat ? Le cœur écartelé, prise dans la tourmente de la guerre, la jeune femme va devoir faire un choix qui scellera son destin... Une femme de caractère et de cœur dans les chaos de la guerre.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65396
Résumé: David Moray a toujours su dire le mot qui convient, faire le geste approprié pour servir ses intérêts, mais il aurait été horrifié qu'on le traite d'opportuniste avec la nuance de mépris qui s'attache généralement au terme, car il a toujours su aussi trouver de bonnes excuses pour se justifier. Sa réussite matérielle témoigne de cette habileté à conduire sa barque. Tout frais émoulu de l'Ecole de médecine, il a épousé la fille d'un propriétaire de laboratoires qui l'a associé à ses affaires; devenu veuf la cinquantaine passée, il possède une grande fortune, une collection de tableaux et de porcelaines, un domaine en Suisse. Il ne manque que du bon sommeil réservé aux justes : il est hanté par la trahison qui est à l'origine de sa richesse, l'abandon de sa fiancée Mary Douglas pour Doris, l'héritière. Dans un sursaut tardif, il se rend en Ecosse pour tenter d'apaiser ses remords. Mary est morte mais lui paraît comme réincarnée dans sa fille Kathy. L'aider, l'aimer, déjà David prépare les voies pour rebâtir un bonheur... à sa propre mesure. Il a compté sans l'habile Frida von Altishofer dont l'opportunisme égale le sien et qui n'épargne rien pour se l'attacher. Mais qui peut se vanter de garder pour soi ce qui est plus fuyant que l'onde ?
Lu par:Myriam Dibot
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39329
Résumé: En achetant la miniature de Holbein, dite de la Dame aux Oeillets, Catherine Lorimer joue le jeu de la fortune et du hasard. Le jeu se complique lorsqu'elle rencontre Chris, le fiancé de sa nièce Nancy. Alors que Nancy songe de plus en plus à sa carrière dramatique, Catherine s'intéresse de moins en moins à l'affaire qu'elle doit traiter, la vente du Holbein.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37638
Résumé: Anne Lee est une infirmière qui a un sens inné du devoir. Lucy, sa sœur cadette, infirmière comme elle, l’a moins. Par négligence, elle est responsable d’une mort. Mais c’est Anne, qui par amour pour sa sœur, prendra la faute à sa charge et sera renvoyée.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37150
Résumé: L'histoire commence le 1er octobre 1943. A 20 ans, Suzanne est nommée pour son premier poste d'institutrice au Bout du Monde, un village perdu au coeur de la Savoie. Elle rencontre la solitude et l'amour, la résistance à l'occupant et la jalousie, son métier et l'amitié, la haine et la mort.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36500
Résumé: "Quand je t'ai retrouvée, morte, j'aurais dû te cracher à la figue", écrit l'auteur en parlant à sa mère. Comme l'a écrit Elisabeth Badinter, l'amour maternel n'est en rien naturel. Pour Edith Reffet, l'auteur de Ma mère, il n'est pas au rendez-vous. Dans ce récit, elle raconte son enfance et ses relations avec une mère, institutrice, qui commence par l'abandonner alors qu'elle n'a qu'un jour. C'est en ayant le courage de la fuir dès qu'elle a 20 ans qu'elle évitera d'être détruite par la diabolique énergie négative d'une mère qui finira par la déshériter après l'avoir déclarée morte à l'hôpital.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35528
Résumé: Trois femmes, Lucie, Ludmila et Ioulia, racontent, chacune à leur tour, le printemps 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. A la Seyne-sur-mer, la première, adolescente, s'inquiète du trajet du nuage radioactif ; à Prypiat, la deuxième, une communiste convaincue, veut croire que tout est sous contrôle ; la dernière, à Kiev, se révèle plus préoccupée par le départ de celui qu'elle aime. ©Electre 2017
Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34941
Résumé: Deux êtres que tout oppose voient leur vie bouleversée par la découverte d'un bébé abandonné. Un grand roman pudique et élégant sur une amitié qui n'ose dire son nom. Mme Blessing, quatre-vingts printemps, vit seule parmi ses souvenirs dans son immense propriété. Eternelle insatisfaite, d'un caractère volontiers grognon, elle ne tolère que la présence de Skip, son homme à tout faire, jeune délinquant repenti. Quand ce dernier trouve devant la porte un bébé abandonné, il redoute la réaction de son austère patronne. Contre toute attente, Mme Blessing se prend d'affection pour la petite, rebaptisée Faith, et semble trouver une seconde jeunesse. Unis par ce secret, l'octogénaire et le jeune homme nouent de nouveaux liens, subtil mélange d'amitié et de respect. Mais l'arrivée de cet enfant force la digne Mme Blessing à s'interroger sur sa vie. Une vie tragique, jalonnée de secrets, de drames, de non-dits, dont elle n'a pas fini de payer le prix fort...
Lu par:Myriam Dibot
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34961
Résumé: A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35036
Résumé: Ancien Premier ministre, l'auteur évoque son expérience au sein du gouvernement et sa carrière politique, ainsi que les blocages persistants qui frappent la France et ses propositions pour améliorer la situation.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:17h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34248
Résumé: Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance. Garmisch, 1944. Elsie Schmidt. seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. la jeune fille doit choisir son camp... Soixante ans plus tard. A El Paso, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire. Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ? Avec des recettes en fin d'ouvrage.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32949
Résumé: 16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d'Ajaccio. Dans la douceur de l'automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg. Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate (avec son beau visage de Méphistophélès du Quai d'Orsay) et un écrivain presque inconnu. Elle vient d'être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l'icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur. Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l'Amérique blanche. Romain est né à Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d'avoir un enfant, mais personne ne le sait. Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Pourquoi cette vallée de la Gravone, sur la route d'Ajaccio à Bastia ? Des noces en forme d'énigme.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32959
Résumé: " On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même te plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. " Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ? Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?
Lu par:Myriam Dibot
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32983
Résumé: Le 6 mai 2013, le monde entier bascule dans l'horreur en découvrant l'affaire des séquestrées de Cleveland. Première des trois victimes d'Ariel Castro, Michelle Knight raconte ses onze années de calvaire. En captivité, elle a subi toutes les humiliations dans des conditions inhumaines. Mais le pire dans ce cauchemar éveillé est que ses proches n'ont rien fait pour la retrouver. Elle n'a même jamais été déclarée disparue... Preuve vivante que l'on peut survivre à l'impensable, Michelle Knight a tenu bon. Par amour pour son fils. Par croyance en des jours meilleurs. Aujourd'hui, elle écrit ce livre pour donner de l'espoir à ceux qui souffrent en silence.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:32802
Résumé: Noé, 20 ans environ, se rend tous les étés avec ses parents dans une grande maison familiale. Alors que cette année la pluie refuse de cesser, il passe ses journées dans le grenier à la recherche des trésors cachés de ses grands-parents. C'est là qu'il trouve une boîte renfermant des lettres d'amour.