Les Burgondes
Résumé
Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Europe
Durée:
5h. 58min.
Édition:
Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002
Numéro du livre:
69172
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782880745967
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76058
Résumé:Le fond du trou. Bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu. Mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute. D’Agrippine à Mitterrand en passant par Richard Cœur de Lion, Louis XVIII, Napoléon, Clemenceau, Churchill, ou de Gaulle, tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Seize historiens et journalistes de renom nous racontent les prodigieuses Remontadas de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78084
Résumé:Publiée en 1920, une analyse prophétique des conséquences à long terme des traités de paix qui ont suivi la Première Guerre mondiale, notamment du traité de Versailles. L'historien prédit qu'ils portent en germe le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et les conflits nationalistes qui bouleversent l'Europe centrale et les Balkans. Avec deux archives inédites.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76000
Résumé:Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77617
Résumé:Une synthèse des événements qui ont ponctué la guerre de Trente Ans et une étude du rôle de ce conflit sur le maintien de la paix en Europe après 1648.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Une énigme française: pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés
Sémelin, Jacques
Lu par : Marie
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72735
Résumé:Destinée à comprendre comment les trois quarts des Juifs de France ont échappé à la mort durant la Seconde Guerre mondiale, cette vaste enquête met en lumière le caractère multifactoriel du phénomène, dans lequel beaucoup de Français inconnus sont impliqués. Elle nuance l'image de la France occupée sans remettre en cause l'implication criminelle du gouvernement de Vichy.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 18h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72652
Résumé:L'Empire ottoman est un grand oublié de l'histoire napoléonienne. A cette époque, il s'étend de la Mésopotamie au Maghreb et de Constantinople à la Péninsule arabique. C'est une puissance majeure du sud de l'Europe, de l'Adriatique à la mer Noire, ayant des frontières communes avec la Pologne, la Russie et l'Autriche. Par sa position en Méditerranée orientale, il tient en effet la route des Indes nécessaire à la prospérité du commerce anglais. Napoléon va transformer les rêves orientaux du jeune Bonaparte en une politique pragmatique à des fins européennes. Si les relations entre l'Empire ottoman et Bonaparte commencent mal avec l'expédition en Egypte (1798-1799), le traité de Paris (1802) va changer l'ordre des choses.... Les relations de Napoléon avec l'Empire ottoman et les sultans Selim III, Mustapha IV et Mahmud II écrivent une page importante de l'histoire diplomatique et militaire du Consulat et de l'Empire.
Lu par : Anne-Marie Naffakh
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20604
Résumé:Byzance, Constantinople, Istanbul... la seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur " Nation ", mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915. Chroniqueur de la gloire passée des " Seigneurs de l'Arménie ottomane ", Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32351
Résumé:La journaliste dresse le portrait d'une vingtaine d'hommes qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales, contribuant ainsi à la défense des libertés : A. Dumas, M. Ali, M.L. King, W. Faulkner, etc. ©Electre 2016
Lu par : François Quermonne
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70903
Résumé:Pour la première fois depuis 1944, c'est au coeur de l'épopée canadienne de la Bataille de Normandie, des plages jusqu'à Falaise, que le lecteur se trouve plongé. Ce sont les Canadiens eux-mêmes qui font le récit de leur débarquement sur la terre de France, de leur avance rapide jusqu'aux portes de Caen et des violentes contre-attaques qu'ils subissent.
Lu par : François Quermonne
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70913
Résumé:Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39393
Résumé:Portraits intimistes de grands personnages de l'histoire comme Cléopâtre, Catherine de Médicis, Louis XIV, Napoléon ou encore l'impératrice Eugénie à travers la découverte de leurs parfums et secrets de beauté.