Et si le monde n'était que perception: comment bien vivre avec une basse vision
Résumé
Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Olga FAURE OLORY
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
3h. 54min.
Édition:
Boulogne-Billancourt, Transversales éd., 2008
Numéro du livre:
23456
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915798135
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76681
Résumé:Des conseils pour que son accomplissement personnel contribue à l'épanouissement de son entourage. Fondé sur des exemples réels, chaque chapitre présente une qualité fondamentale à acquérir pour libérer son potentiel et le mettre au service de tous : se familiariser avec la diversité, cultiver la réciprocité, faire un usage raisonné du pouvoir, entre autres.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67484
Résumé:Quand l'ennui monte à l'abordage, accueillez-le plutôt que de le fuir à tout prix. Grâce à lui, vous apprendrez à mieux vous connaître, à écouter vos besoins profonds et à développer votre créativité. L'ennui est tout sauf une perte de temps désagréable. Nous sommes dépositaires de ressources intérieures fabuleuses, insoupçonnées, encore faut-il leur accorder l'espace de se manifester. L'ennui réactive le désir en nous, celui qui nous porte à son tour vers l'action. C'est pourquoi il faut optimiser les périodes au cours desquelles l'ennui s'invite en nous. C'est ça, buller malin. Ce livre, riche en exercices et en témoignages, vous aidera à apprivoiser votre ennui pour en faire votre meilleur atout.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26321
Résumé:A quoi aboutit une psychanalyse ? Qui concerne-t-elle ? Comment procède le psychanalyste ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond ce livre qui s'adresse aussi bien aux psychanalystes qu'aux analysants et à tous les curieux de l'invention freudienne. Comme on déchiffrerait une énigme, Jean-Marie Jadin, psychiatre, psychanalyste, aborde à travers différents cas analysés les notions clés de la psychanalyse telles qu'elles interviennent dans la vie de chacun : l'inconscient, le rêve, le transfert, le signifiant, l'objet perdu, le fantasme fondamental... Le travail du psychanalyste est ainsi éclairé dans sa pratique la plus concrète. Jean-Marie Jadin explique comment le psychanalyste écoute, ce que représente le passage sur le divan, ce que signifie être le support d'un transfert, ce qu'" interpréter " veut dire... Côté divan, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on se lance dans l'aventure.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13046
Résumé:Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais un jour les portes claquent et les reproches pleuvent. Vivre ensemble devient alors Vivre avec elle, avec l'autre, dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer. Bien des années plus tard, chacune revient sur ce passé, en relatant sa version des faits, les divergences et les écarts. À quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières amours, l'absence du père et la transmission des valeurs. Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront un peu de leur propre histoire.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65983
Résumé:Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16999
Résumé:Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Lu par : Ariane Jacquart
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24697
Résumé:Le stress est-il le nouveau « Malaise dans la civilisation » ? La fortune sémantique de cette notion, que lon ne rencontre pas dans la langue française avant le XXe siècle, ne peut en tout cas laisser indifférent un chercheur, tant le stress possède cette rare spécificité de féconder presque toutes les sciences. Quelles sont les sources de ce nouveau mal du siècle ? Dans quelle mesure est-il lié à la vie professionnelle des individus ? Peut-on élaborer une théorie générale du stress ? Quels moyens permettent de le prévenir et de le soigner ?
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39526
Résumé:L'épilepsie est une maladie fréquente qui touche 1 % de la population et suscite encore beaucoup de croyances populaires. Il s'agit en fait d'un groupe de maladies différentes, et on devrait plutôt parler "des" épilepsies. Elles débutent le plus souvent chez l'enfant ou l'adolescent et se manifestent par la répétition de crises épileptiques. A l'évocation de ces mots, on pense souvent à des scènes impressionnantes, où la personne chute, est prise de convulsions, et les légendes urbaines vont jusqu'à dire que l'on peut même parfois avaler sa langue, ce qui est totalement faux. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que ces crises peuvent se dérouler de différentes manières selon leur type, et qu'elles sont souvent angoissantes pour les proches et les soignants qui se sentent parfois démunis. A l'aide de nombreux témoignages de parents et de l'expérience de Soline Roy, maman d'un enfant atteint d'épilepsie et journaliste médicale, le Pr Stéphane Auvin donne des explications simples sur les épilepsies, du diagnostic, qui peut parfois être long et compliqué, aux traitements, en passant par la vie quotidienne, la scolarité et les loisirs. De nombreux conseils et astuces sont prodigués au fil des pages, qui aideront grandement les parents et l'entourage des enfants atteints d'épilepsie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13139
Résumé:Quatrième de couverture : Quand la vieillesse ne prend pas des allures de sagesse, mais dévaste les capacités mentales, psychiques ou corporelles de l'individu, doit-on lire ce déclin comme une simple destruction des facultés et des acquisitions de toute une existence ? Ce dépouillement n'est-il pas au contraire l'occasion d'une lente et dernière transformation ? C'est le pari que fait Aude Zeller, en relatant les six dernières années de vie de sa mère et l'accompagnement dont elle a bénéficié jusqu'à sa mort. Ce fut en effet grâce à un soutien psychologique étayé par certaines techniques de communication, mais aussi grâce à un cheminement spirituel, que cette femme atteinte de démence sénile a pu accepter de " lâcher prise " et aborder consciemment sa fin. Ce récit vient ainsi combler un vide dans la connaissance que nous pouvions avoir de la vieillesse : le savoir psychanalytique et la spiritualité chrétienne s'y épaulent de façon très féconde et permettent de comprendre en quoi la régression peut devenir l'un des pivots de la guérison. L'auteur montre en effet qu'en retrouvant ou en revisitant la conception de la mort qu'elles s'étaient forgées dans leur petite enfance, les personnes âgées peuvent faire face à la révolte et à l'angoisse.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18582
Résumé:Oliver Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent. Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de la vision de l'oeil droit. L'Œil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68795
Résumé:Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon " ricoche-t-il " sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La " malédiction " ou la " transmission de pensée " n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants...