Contenu

L'amère patrie: histoire des Antilles françaises au XXe siècle

Résumé
En 2009, les grandes grèves qui ont secoué la Guadeloupe et la Martinique ont surpris journalistes comme politiques en métropole, révélant ainsi la méconnaissance de ces îles. Tenues à l’écart de l’histoire coloniale, ces anciennes colonies sucrières ont pourtant eu un destin très singulier dans l’empire français. En 1848, avec l’abolition de l’esclavage, les Antillais sont déclarés citoyens français, mais l’acquisition de la liberté ne change en rien leur quotidien. À partir du retour de la République en 1870, c’est la revendication de l’égalité qui scande l’histoire des Antilles françaises. Elle est portée par une bourgeoisie de couleur qui souhaite se conformer au modèle de civilisation incarné par la mère patrie. Cette quête paraît aboutir en 1946, quand la Guadeloupe et la Martinique deviennent des départements français. Pourtant, la véritable égalité, notamment sociale et économique, est sans cesse différée. Les solutions proposées, souvent perçues comme discriminantes, renforcent le sentiment des Antillais d’être des laissés-pour-compte de la République. En se fondant sur un travail d’archives considérable et sur la connaissance intime qu’il a de ces îles, Jacques Dumont montre comment les revendications politiques se sont peu à peu déplacées sur le terrain de l’identité culturelle, creusant encore le malentendu entre les Antilles et la métropole. En retraçant la montée des désillusions, tout au long du XXe siècle, en Guadeloupe et en Martinique, il comble une lacune majeure de notre histoire.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 11h. 8min.
Édition: Paris, Fayard, 2010
Numéro du livre: 24443
ISBN: 9782213651569
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23480
Résumé:Récit du journaliste qui se vit confier la mission de suivre De Gaulle dès la fin de la guerre et jusqu'à sa mort.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24053
Résumé:Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet : Quelle est l'origine du conflit entre la Chine et le Tibet ? Pourquoi les Tibétains se sont-ils soulevés en 1959, en 1989 et en mars 2008 ? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine ? Qui est le Dalai Lama ? Qu'est ce que le bouddhisme tibétain ? Le Tibet traditionnel était-il une société féodale pratiquant le servage ? Quels enjeux stratégiques et économiques représente le Tibet pour les Chinois ? Quelle est la situation réelle des Droits de l'homme en Chine et au Tibet ? Autant de clés pour comprendre aussi pourquoi la question tibétaine concerne et passionne l'Occident.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23044
Résumé:Le Brésil est en pleine mutation en ce début de XXIème siècle. Analyse économique et sociale du pays de Lula.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24557
Résumé:Deux janvier 1959 : les colonnes du Che Guevara et de Camilo Cienfuegos entrent à La Havane ; Quelques jours plus tard, Fidel Castro fait, à son tour, une entrée théâtrale dans la capitale cubaine. La révolution castriste triomphe grâce à une poignée d'hommes descendus de la sierra Maestra. Des Robins des bois modernes que la communauté internationale regarde avec bienveillance. Les stars de la planète accourent pour humer de près cette révolution à part qui jure de rétablir la république et la démocratie dans une île considérée comme le bordel de l'Amérique. Une véritable épopée hollywoodienne à 140 kilomètres des côtes de Floride. Pendant des mois, Le Lider maximo avance masqué pour installer sous les hourras de la foule une dictature qui met en coupe réglée une nation entière. C'est cette histoire extraordinaire mais vraie que raconte, jour après jour, ce livre, grâce aux témoignages des rares acteurs témoins de cette époque. Une histoire qui se déroule comme un film d'aventures avec ses héros et ses traîtres, ses flamboyances et ses contradictions. Cinquante ans après, Fidel Castro est toujours là.
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25034
Résumé:Carthage a été l'une des plus grandes villes du monde antique. Sur ses rivages, l'Orient et l'Occident n'ont cessé pendant des siècles de dialoguer, de se combattre, de s'aimer. Hannibal fit sa gloire, saint Augustin prêcha entre ses murs, Flaubert la transfigura. Mais avant d'être une affaire d'hommes, Carthage est d'abord l'invention d'une femme, Didon, qui négocia son implantation avec les autorités numides. Et, lors de sa destruction, c'est une autre femme, celle d'Hasdrubal, qui lui rendra son honneur. Qui se souvient de ces héroïnes ? Et de la légendaire conversion de Saint Louis à l'islam, après qu'il eut rencontré Sidi Bou Saïd ? Daniel Rondeau est allé se promener dans les ruines de cette cité disparue. Son Carthage est une méditation sur la fuite du temps et les ambitions vaincues. Un écrivain rend à la ville sa grandeur disparue.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24573
Résumé:L'organisation d'une protection sociale pour les quelque 40 millions d'Américains qui en sont privés est devenue un des enjeux majeurs de la présidence de Barack Obama. Dans un contexte de grave crise économique, cette politique ambitieuse est l'occasion de réfléchir sur la place des pauvres aux États-Unis. Dès le début du XXe siècle, sociologues, psychologues, travailleurs et reporters sociaux, économistes ont tenté de comprendre le phénomène de la pauvreté. Ces différentes disciplines vont élaborer leurs diagnostics et prescrire des politiques. Si chacune de ces approches a ses spécificités, les enjeux politiques ne sont jamais absents des controverses des experts. Le pauvre bénéficiaire d'aides sociales est-il un indigent ou un profiteur ? Comment distinguer le bon pauvre du mauvais pauvre ? Plus radicalement encore, la pauvreté existe-t-elle ou est-elle un simple artefact, une invention des spécialistes de sciences humaines ?
Durée : 32h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25508
Résumé:Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juin 1940, avec le refus du discours de Pétain puis l'embarquement à Bayonne sur le Léopold II. J'avais 19 ans. Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, j'ai été parachuté à Montluçon le 25 juillet 1942. Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire. J'ai travaillé avec lui jusqu'à son arrestation, le 21 juin 1943. Ces années, je les raconte telles que je les ai vécues, dans l'ignorance du lendemain et la solitude de l'exil. J'ai choisi pour cela la forme d'un " journal ", qui oblige à déplier le temps et à fouiller dans les souvenirs. Les conversations que je relate ont pris spontanément la forme de dialogues. Qu'en penser après tant d'années ? J'ai trop critiqué les souvenirs des autres pour être dupe de mes certitudes : là où finissent les documents, commence le no man's land du passé, aux repères incertains. Mais s'il est dans la nature d'un témoignage d'être limité, il n'en est pas moins incomparable : instantané du passé, il permet de faire revivre les passions disparues. J'ai consacré beaucoup de temps et de soins à traquer la vérité - elle seule donne un sens à une telle entreprise - pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais, qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce.
Lu par : André Rocher
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23000
Résumé:Autobiographie d'une famille algérienne à travers trois périodes : la turque, la française et, enfin, l'algérienne.
Durée : 34h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22980
Résumé:Ce volume rassemble des textes de différentes natures, choisis en fonction de trois axes : le travail de l'historien, l'enseignement de l'histoire, l'histoire comparée de l'Europe. Ils couvrent près de 40 années d'activités professorales, éditoriales et de recherches.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22883
Résumé:Messes noires, expériences alchimiques, fabrication de fausse monnaie, morts suspectes de dizaines de personnes chez les bourgeois parisiens, mais aussi chez les aristocrates de haut rang. En cette année 1678, la Cour et la capitale entrent en effervescence. La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions... Bientôt l'entourage du roi lui-même est compromis ! Au premier rang des suspects, sa favorite, Madame de Montespan. À travers les archives de la police, les récits des contemporains, les procès-verbaux des interrogatoires, Claude Quétel nous entraîne au coeur de l'une des trois grandes affaires de l'Ancien Régime, avec l'affaire du Collier de la reine et celle du Masque de fer. Une des pages les plus mystérieuses du règne du Roi-Soleil, éclairée pour la première fois avec autant de véracité et de détails jusqu'alors peu exploités, et ne laissant dans l'ombre aucune pièce du dossier.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23454
Résumé:Claude Dufresne analyse les grands scandales de la IIIème république, du scandale de Panama aux escroqueries de Stavisky.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24283
Résumé:L'Inde, ses maharadjahs, ses mendiants, ses couleurs, ses odeurs, sa poésie... Mais quoi de commun entre le mendiant de la gare d'Howrah à Calcutta et la brillante étudiante de Delhi, devenue écrivain à succès en Occident ; entre le renonçant installé dans un temple désaffecté du Tamil Nadu et Ratan Tata, le chef du plus prestigieux des conglomérats indiens ; entre l'intouchable qui se bat pour passer son permis de conduire et le jeune bonze qui vient d'entrer dans un monastère du Ladakh ? Rien ou plutôt si, l'Inde justement, ce pays au milliard d'habitants et aux dix mille paysages, où tout divise - les religions, les castes, les langues, la géographie, l'histoire - et où tout le monde se rassemble pourtant grâce à une alchimie étrange, le fait d'être indien. Du golfe du Bengale à l'hôtel Taj Mahal de Bombay, des palais du Rajasthan aux temples du Tamil Nadu, ce roman insolite dévoile, à travers les portraits et les témoignages de personnages hors du commun, la surprenante réalité indienne, d'hier et d'aujourd'hui. Un voyage drôle ou tragique, où la fureur des batailles le dispute à la sensualité des amours et aux élans de la spiritualité. Loin des clichés et des idées reçues.