On est si bien les yeux fermés
Résumé
Dans un monde où la perfection apparente permet au peuple de ne plus se poser de questions, on est si bien les yeux fermés… La pensée est établie et la réflexion n’existe plus. Seul Veratio, jeune orphelin souffrant de "questionnements", ouvre les yeux. Contre les certitudes de tous, il réfléchit, il émet des doutes. Le Grand Maître Cécitus, vieux sage gardien de la vérité unique, se promet de changer l’enfant et l’entraîne dans un périple autour de ce monde. S’engage ainsi un véritable duel confrontant deux visions d’une même société. Laquelle des deux triomphera ? Julien Doublet-Mas, jeune étudiant en double licence Droit-Histoire à La Sorbonne, est passionné de politique. Il signe ce premier ouvrage à l’âge de 19 ans, un roman qui nous plonge au cœur d’une réflexion sur la Société. Fictive ou réelle ? À vous de voir… Une lecture qui se savoure comme un voyage sur de multiples faces du monde, décrites avec un mélange d’humour et d’ironie que l’auteur manie à merveille.
Lu par :
Claire Charlet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Philosophie
/
Littérature française
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2019
Numéro du livre:
69117
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812711077
Documents similaires
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26629
Résumé:La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38325
Résumé:Un jeune philosophe, au cours de ses recherches à la Bibliothèque nationale, ouvre sur un coup de tête un livre au hasard. La notice sur l'égoïsme de ce dictionnaire de 1798 lui dévoile l'existence de l'excentrique Gaspard Languenhaert et change ainsi le cours de son existence.
Lu par : Jacques Ollion
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65318
Résumé:« Un rien enseveli sous la neige, une température avec des pointes en hiver à moins quarante-neuf et une moyenne d’âge de soixante-sept ans : ce n’était pas un village mais un congélateur à vieux. » Un médecin de Montréal se rend tous les mois à Grand Soleil, un village perdu dans le Québec arctique. Docteur de l’âme autant que du corps, il y rencontre Cléophas, un patient particulier. Conservé par le froid qui a saisi cette partie du Canada, l'homme de Grand Soleil a vécu caché, il n’a rien écrit, rien accompli de notable et personne ne le connaît. Pourtant son apparition va tout bouleverser, sous le regard impuissant du médecin, témoin d’un monde qui se délite.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 21h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26053
Résumé:Théo, quatorze ans, est atteint d'une maladie incurable. Sa tante Marthe, personnage excentrique, décide de le prendre sous son aile au cours d'un long périple. A travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, Théo va faire le tour du monde des religions pour trouver sur place des réponses à la question de l'existence de Dieu. Curieux de tout, il interroge les rites, mythes fondateurs et cosmogonies des principales traditions. Le voyage de Théo, en même temps qu'il l'achemine vers un destin qui doit autant à la médecine qu'à l'amour, le conduit ainsi à la rencontre de sages qui ouvriront son esprit et apaiseront son cœur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14018
Résumé:Le Neveu de Rameau, dialogue satirique écrit en 1762, revu en 1773 et enfin corrigé en 1778 et 1782, met en scène dans un décor parisien (Palais-Royal, café de la Régence) un dialogue entre le Philosophe (Diderot) et Jean-François Rameau (neveu du compositeur) qui apparaît sous les traits d'un bohème cynique et sans talents. La publication du Neveu de Rameau a fait l'objet de multiples rebondissements : à la mort de Diderot, Mme de Vandeul envoit à Catherine II des manuscrits, parmi lesquels Le Neveu de Rameau qui sera récupéré par Schiller. Celui-ci, persuadé de la valeur du texte, le confie à Goethe qui le traduit en 1805. La première édition française sera en réalité une traduction du texte allemand, complétée et corrigée à partir des autres manuscrits retrouvés au fil du temps. En 1891, la découverte sur les quais par Georges Monval, un érudit, du seul manuscrit autographe, achèvera la rocambolesque histoire de la publication du Neveu de Rameau. Les anecdotes, les événements mentionnés dans ce récit ne suivent pas une chronologie linéaire : les faits sont volontairement brouillés et semblent plutôt resurgir de la mémoire de l'auteur.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71648
Résumé:Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. A la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du Kintsugi), ses floraisons... Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77874
Résumé:Simone est une petite fille qui a une famille, des amis et, surtout, bon nombre de questions qui tournent dans sa tête. Et les questions, c'est bien, parce qu'elles font fonctionner le cerveau et qu'elles permettent de réfléchir. Simone expose ainsi au lecteur son quotidien et les chapitres font découvrir des thématiques, comme l'amitié, l'amour, la liberté, le racisme... De nombreux thèmes forts se succèdent au fil des pages et, à chaque fois, le lecteur découvre d'abord comment le questionnement surgit dans la vie de la narratrice, quelles sont ses réflexions et les réponses apportées à la question soulevée et, enfin, quel philosophe s'est intéressé à la question et de quelle manière il y a répondu. Il est étonnant de voir comment, grâce aux mots simples et aux situations choisies, le roman se dévore facilement et parvient à interroger sur des thématiques à la fois intrinsèquement simples et fortement complexes. Les définitions sont parfaitement bien menées, les concepts incitent à réfléchir et l'ouvrage entier donne envie d'être lu et relu plusieurs fois pour s'imprégner de chaque notion. L'autrice très talentueuse, Clémentine du Pontavice, qui a déjà brillé dans ses œuvres précédentes par son savoir-faire de vulgarisation pertinente, est ici accompagnée de la philosophe Géraldine Mosna-Savoye et le duo d'autrices livre ensemble une œuvre parfaitement aboutie qui devrait être conseillée à tous les jeunes lecteurs. (avis sur Ricochet)
Lu par : Martine Huard
Durée : 20h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69362
Résumé:Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant comme une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69692
Résumé:«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.» Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent… Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n’existe pas interroge jusqu’au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu’un.
Lu par : Françoise Quemener
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37701
Résumé:Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 23h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75574
Résumé:Un professeur de philosophie madrilène, déçu par le monde et estimant ne plus rien avoir à apprendre de la vie, se laisse une année entière avant de mettre fin à ses jours. Ce choix n'est pas la conséquence d'une expérience douloureuse mais la volonté de ne plus prendre part à la comédie tragique de l'existence, certain de ne plus avoir sa place dans une société politiquement trop correcte.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35555
Résumé:Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2017