Contenu

Le neveu de Rameau

Résumé
Le Neveu de Rameau, dialogue satirique écrit en 1762, revu en 1773 et enfin corrigé en 1778 et 1782, met en scène dans un décor parisien (Palais-Royal, café de la Régence) un dialogue entre le Philosophe (Diderot) et Jean-François Rameau (neveu du compositeur) qui apparaît sous les traits d'un bohème cynique et sans talents. La publication du Neveu de Rameau a fait l'objet de multiples rebondissements : à la mort de Diderot, Mme de Vandeul envoit à Catherine II des manuscrits, parmi lesquels Le Neveu de Rameau qui sera récupéré par Schiller. Celui-ci, persuadé de la valeur du texte, le confie à Goethe qui le traduit en 1805. La première édition française sera en réalité une traduction du texte allemand, complétée et corrigée à partir des autres manuscrits retrouvés au fil du temps. En 1891, la découverte sur les quais par Georges Monval, un érudit, du seul manuscrit autographe, achèvera la rocambolesque histoire de la publication du Neveu de Rameau. Les anecdotes, les événements mentionnés dans ce récit ne suivent pas une chronologie linéaire : les faits sont volontairement brouillés et semblent plutôt resurgir de la mémoire de l'auteur.
Lu par: Jean Frey
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, Gallimard, 1951
Numéro du livre: 14018
Collection(s): Bibliothèque de la Pléiade

Documents similaires

Lu par:Jean Frisch
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:7726
Résumé: Titre entier : Pensées philosophiques : addition aux pensées philosophiques ; Lettre sur les aveugles : additions à la lettre sur les aveugles ; Supplément au voyage de Bougainville. Rédigées en 1746, sans nom d'auteur, et aussitôt condamnées au feu par le Parlement de Paris, les "Pensées philosophiques" prennent à partie le christianisme, et au-delà toutes les religions révélées : ou la foi est compatible avec la raison humaine et les religions doivent accepter le doute et la critique et se réformer pour rejoindre "la religion naturelle" ; ou elle ne l'est pas, et comment admettre alors que Dieu exige des hommes qu'ils lui sacrifient leur raison ? Cette alternative, c'est celle que pose le déisme, avec la volonté de placer la raison au coeur des systèmes religieux (dogmes, croyances, témoignages, miracles, Livres saints, etc...).
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1302
Résumé: En 1760, Denis Diderot commence La Religieuse, roman sous forme de mémoires. Une religieuse échappée du couvent s'adresse au marquis de Croismare pour solliciter son aide. Il s'agissait en fait d'une mystification de ses amis qui voulaient attirer de nouveau à Paris le marquis qui s'était retiré chez lui en Normandie. En 1780, Diderot en reprend l'écriture ; les différents épisodes sont publiés en feuilleton, entre 1780 et 1782, dans la Correspondance littéraire. Le roman fut édité en 1796, au gré de la découverte de copies que Diderot, échaudé par ses ennuis passés, n'envisageait pas de publier de son vivant. L'histoire est inspirée de celle d'une religieuse de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d'elle dans les salons en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant d'être libérée du cloître où ses parents l'avaient enfermée.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33751
Résumé: Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, s'ouvre sur d'autres histoires et rencontres. La parole circule de narrateur en narrateur, livrant une réflexion sur la liberté et sur le fatalisme. Roman permettant l'étude du genre romanesque et du mouvement littéraire et culturel des Lumières.
Durée:29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19975
Résumé: «Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon ; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.» Un hommage vibrant aux femmes, un plaidoyer enlevé en faveur de leur émancipation, par l'un des plus grands philosophes des Lumières.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15963
Résumé: Pour le philosophe du XVIIIè siècle, toute expérience nouvelle est occasion de réflexion sur l'homme. Un aveugle, opéré, recouvre la vue. Diderot aussitôt mène l'enquête. Comment le patient s'éveille-t-il à de nouvelles sensations ? Ne peut-on, grâce à ce cas particulier, découvrir comment l'esprit humain acquiert sa connaissance du monde ? Diderot va plus loin ; la morale, la religion même ne dépendent-elles pas des perceptions ? Dieu existe-t-il pour un aveugle ? Il va trop loin ! La Lettre sur les aveugles paraît en juin 1749. En juillet, l'ouvrage est censuré, son auteur emprisonné. Si la Lettre sur les aveugles n'a plus aujourd'hui la même portée subversive, elle demeure un étincelant modèle de subtilité dialectique, un chef-d'oeuvre de style et d'esprit.
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:13539
Résumé: Que pourrait dire le sexe féminin s'il pouvait parler ? Avouer les infidélités, raconter les performances de chacun... Le sultan Mangogul reçoit du génie Cucufa un anneau dont il suffit de tourner le chaton pour que la dame en présence confesse ses secrets, cela par l'intermédiaire de son sexe... Toute vérité est-elle bonne à dire ? Le secret ne doit-il pas être préservé ? Quelle place trouve alors la confiance dans le couple ?
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16269
Résumé: Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne. Il peut encore être lu comme un traité de morale, point d'aboutissement d'une oeuvre qui jusqu'alors n'avait proposé - dans le Discours - qu'une éthique " par provision ". Enfin il apparaît comme un effort pour résoudre les apories du dualisme entre le corps et l'esprit, dualisme que l'auteur des Méditations métaphysiques (1641) et des Principes de la philosophie (1644) impose comme problème à toute la philosophie ultérieure...
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12419
Résumé: Le roman mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Le titre est d'ailleurs une dérivation du latin satura, qui signifie « mélange, pot-pourri ». En outre, on note clairement le jeu de mots entre « satyre » (ceux qui le liront comprendront pourquoi) et « satire » (n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman en partie picaresque). Il conte les aventures, dans une Rome décadente de deux jeunes débauchés, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant de ce dernier, Giton. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités par un riche affranchi, Trimalcion, qui les invite à un splendide festin. Les convives discutent d'eux-mêmes et de la vie en général. Le roman inclut également d'autres péripéties comme un naufrage ou un voyage en Italie du Sud. Le fil conducteur du récit est probablement la colère de Priape, suscitée par Encolpe après qu'il a tué une oie, oiseau sacré du dieu..
Durée:43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11698
Résumé: Quand d'Alembert propose à Montesquieu de rédiger pour l'Encyclopédie les articles « Démocratie » et « Despotisme », celui-ci juge ces thèmes trop proches de ceux qu'il a traités dans son Esprit des Lois. Un article sur le goût, en revanche, l'intéresserait. L'Essai est donc inséré en 1757 à la suite de l'article de Voltaire sur ce même sujet, après la mort de son auteur. Véritable traité du plaisir, le texte montre combien Montesquieu, pétri de culture classique, est un précurseur des Lumières. Échanges, contacts, transports sont les conditions nécessaires à tout enrichissement, tout se bonifie en se communiquant. Mais les contradictions demeurent : prônant l'ordre, Montesquieu affirme la nécessité de la variété, insiste sur l'importance de la symétrie en vantant la richesse des contrastes...
Lu par:Jean Frey
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:14528
Résumé: Électre est une pièce de théâtre écrite par Sophocle entre 430 et 420 avant J.-C. L'action se déroule en Grèce antique, Électre est la fille du roi et de la reine de Mycènes : Agamemnon et Clytemnestre. Peu après son retour triomphant de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme et son amant Egisthe. Alors Electre met à l'abri son frère Oreste chez son oncle. Elle vit ensuite pauvrement à Mycènes sous le règne de sa mère et d'Egisthe. Ensuite, Électre demande à son frère de venger la mort de son père: Il vient au bout de sept ans avec un ami dévoué Pylade, fils de l'homme qui a élevé Oreste. Ils tuent les deux amants, mais Électre est condamnée à mort par l'Aréopage et Athéna déesse de la justice. Électre est sauvée par Apollon puis épouse Pylade.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9338
Résumé: "La folie d'Héraclès", présente le héros ayant accompli tous ses travaux et tombant dans un piège tendu par Héra . Dans l'accès de folie qui en résulte, il tue son épouse Mégare et ses enfants. Retrouvant la raison, horrifié par ce qu'il a accompli en état de démence, il surmonte ses remords...
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:9339
Résumé: