Contenu

Le concert du roi

Résumé
En 1709, le règne de Louis XIV approche de son crépuscule. L'Europe est déchirée par la guerre de Succession d'Espagne et le royaume de France est pratiquement seul devant une coalition européenne. Malgré les vicissitudes, des artisans, des artistes, des commerçants continuent d'oeuvrer pour le plaisir de leurs Princes, ou tout simplement pour assurer le quotidien. L'auteur se demande là, grâce à son personnage principal facteur de clavecins et flûtiste, comment une invention italienne aurait pu traverser l'Europe pour devenir le piano contemporain.
Durée: 16h. 10min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2011
Numéro du livre: 70247
ISBN: 9782296563612
Collection(s): Roman historique,

Documents similaires

Lu par : Nicole Roche
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37696
Résumé:Des personnages aux destins divers et aux préoccupations différentes se croisent. Leur cheminement les mène vers l'idéal politique ou religieux, dans le Larzac et sur les voies de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65119
Résumé:Pour raconter la vie chaotique et mouvementée de J F Champollion, dont les biographes s'étaient plutôt axés sur sa découverte de la traduction des hiéroglyphes, l'auteur a choisi de le faire dialoguer en alternance avec son entourage, suivant les circonstances. Depuis sa naissance en 1790 à Figeac (Lot), Champollion n'a cessé de détonner : d'abord enfant par sa stupéfiante vocation à l'annonce de la découverte de la pierre de Rosette, puis adulte par ses positions politiques à contre courant (républicaines sous l'Empire et bonapartistes sous la Restauration) qui lui valurent d'être envoyé un temps en exil. Enfin par ses heurts avec les milieux scientifiques qui l'ont jalousé puis méchamment attaqué après ses découvertes. A quoi s'ajoutait, sur le plan personnel, une vie amoureuse décevante. Mais grâce à l'appui sans faille de son frère aîné, ses mérites enfin reconnus l'ont amené à devenir, étant le fondateur de l'égyptologie, l'un des créateurs du musée du Louvre puis à faire ce fameux voyage en Egypte d'où il ramènera, cadeau du Pacha Mehemet Ali, l'un des deux obélisques de Louxor, qui trône maintenant place de la Concorde à Paris. Malheureusement, d'une santé fragile usée par un travail forcené autant qu'enthousiasmant, il s'est éteint, en pleine apogée, à 42 ans.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76147
Résumé:En 1949, Oskar Wertheimer, un étudiant en psychologie, accompagne son frère Franz à Cuba pour assister à un récital donné par Vladimir Horowitz. Oskar est appelé au chevet du pianiste, qui lui raconte son histoire. Dix ans plus tard, Oskar, qui a monté un cabinet à Manhattan, est devenu le médecin et confident d'Horowitz. Franz, également pianiste, sombre peu à peu dans la folie.
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32578
Résumé:C'est un premier roman comme on en lit peu, qui donne les pleins pouvoirs à l'imaginaire. Corps conducteurs retrace la vie d'un personnage réel, Lev Theremin, musicien et inventeur de génie. Tel Wes Anderson dans Grand Budapest Hotel, Michaels narre chaque événement en technicolor : Lev traverse les rutilantes années 20 à New York, donne des concerts à guichets fermés, rencontre Gerschwin, adule Lénine, joue les espions pour le régime et atterrit au Goulag. Michaels nous offre du plaisir à l'état pur, celui de l'aventure, de la fiction sans limites, de l'amour fou pour une femme à jamais perdue. Triomphe en Amérique du Nord, ce livre a reçu le Giller Prize en 2014 (équivalent canadien du Booker Prize)
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26647
Résumé:Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu'à la mort de Clara. Quarante-trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois.
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73421
Résumé:Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'une Allemagne à l'agonie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants broyés par l'Histoire, liés par un amour insensé, dont naîtra une fille, Erda, rejetée, reniée. Au coeur d'un univers féerique et malveillant, Erda, brillante pianiste, va chercher à se construire un destin. Devenu l'instrument diabolique de sa vengeance contre les deux hommes qui tentent de la briser, son piano lui permettra enfin d'accéder à la renaissance et à la gloire. Joël Schmidt renoue avec la tradition du romantisme allemand qui lui est chère, et en particulier celle des contes d'Hoffmann, dans ce livre troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux, et la violence.
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72376
Résumé:En 1943, Goebbels offre à l'artiste japonaise Nejiko Suwa un Stradivarius en hommage au rapprochement entre l'Allemagne nazie et le Japon. L'instrument a en réalité été volé à un Juif tué par les nazis. A la fin de la guerre, Félix Sitterlin, musicien de la brigade de musique des gardiens de la paix de Paris, a pour mission de retrouver le propriétaire légitime du Stradivarius. Premier roman
Lu par : Christian Auvray
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69502
Résumé:Biographie romancée. Appuyé par la voix de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001, le rappeur livre le récit de leur enfance au milieu de la culpabilité, des traitements, des visions, de l'amour, des rires, de la musique et de l'espoir. Premier roman.
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17753
Résumé:Des hommes, des femmes et des enfants, demeuraient serrés les uns contre les autres sur les ponts. Beaucoup pleuraient en silence. Beaucoup s'étreignaient. D'autres restaient à l'écart, prostrés dans une douleur muette. Tous éprouvaient le même chagrin, la même détresse devant l'inconnu qui s'ouvrait devant eux et qui ressemblait à cette nuit si noire et si hostile. Chacun, à ce moment, se retrouvait seul dans sa souffrance. Et chacun s'accrochait à une certaine idée de la vie, se promettait qu'il reviendrait, que l'exil ne durerait pas. Quelques-uns, seulement, savaient. Ceux-là regardaient disparaître les côtes de Russie le coeur déchiré, croyant encore les voir, quand il n'y avait plus rien que les vagues et l'eau, à l'infini. Ils savaient que sur les milliers d'émigrants qui avaient dû fuir la Crimée, ce 11 avril 1919, presque aucun ne reviendrait.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9647
Résumé:Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connaît la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion.
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19621
Résumé:June Han est encore une enfant lorsque la guerre de Corée décime sa famille. Sauvée par un G.I., Hector Brennan, elle est placée dans un orphelinat.Trente ans plus tard, l'ancien soldat a choisi une vie sans contours, guidée par l'alcool et l'autodestruction. June est devenue Mrs Singer, une femme de 47 ans qui mène une carrière exemplaire à New York. Mais derrière cette réussite, June est surtout une mère inquiète. Depuis la mort de son mari, ses relations avec son fils, Nicholas, ne sont plus les mêmes. Le jour de sa remise de diplôme, le jeune homme choisit de partir en Europe pour un long voyage. Décidée à retrouver son fils, June demande à Hector de l'aider. Ensemble, ils vont remonter les méandres de la mémoire. Roman magistral sur les ravages de la guerre, Les Vulnérables tient autant de la fresque historique que du récit intime. Au temps des héros, succède celui des survivants, cette vie d'après que chacun tente de reconstruire. Avec un talent hors du commun, Chang-rae Lee interroge l'Amérique et son mythe éternel. Le pays de tous les possibles est-il vraiment une terre d'accueil pour ceux que l'on sacrifie au nom de l'Histoire ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13999
Résumé:Tout commence à Beyrouth en 1858, place des Canons, à Beyrouth. Pris par le démon de la révolte, un tranquille fonctionnaire Roukoz, décide de pousser à la rébellion les paysans de son village natal maltraités par les féodaux... Et l'Histoire se met en branle: révolution, proclamation de la première République d'Orient... La libération du Liban est en marche! Cette histoire aux multiples soubresauts, la mythique Beyrouth en fut le coeur écartelé. Alexandre Najjar nous la fait revivre à travers trois générations d'une famille libanaise. Histoire où la tragédie côtoie sans cesse le cocasse, magnifiée par la mémoire de philippe, le vieux narrateur aveugle, dernier survivant des petits-fils de Roukoz, qui se souvient tout haut pour nous. Combinant adroitement fiction et réalité, Alexandre Najjar, accomplit le rêve de son héros Philippe: ressuciter Beyrouth, la ville crucifiée, en donnant vie à ceux qui l'ont aimée.