Il est grand temps de rallumer les étoiles: roman
Résumé
Dans ce roman historique, Suzy Doleyres retrace avec passion le destin exceptionnel d'Adèle Huguenin (1856-1933), jeune institutrice née au Locle, qui se fait connaître sous le nom de T. Combe en tant que romancière, rédactrice de publications à but social, conférencière et pacifiste. En 1918, T. Combe joue un grand rôle dans l'accueil de nombreux réfugiés et blessés. Suzy Doleyres la révèle dans sa personnalité intime et restitue l'atmosphère de cette période tragique, en ce pays de neige et de sapins. L'Europe était exsangue, ses empires effondrés. Il est temps de penser à reconstruire, ou plutôt, selon Apollinaire, il est grand temps de rallumer les étoiles . Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne peut s'empêcher, en pensant à l'homme de 1918 qui a perdu ses repères, de faire un parallèle avec l'homme d'aujourd'hui.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
15h. 22min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2003
Numéro du livre:
12994
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881086625
Documents similaires
Lu par : Adam Voxia
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78127
Résumé:Septembre 267 apr. J.-C. À la suite d’un coup d’État sanglant, le jeune esclave Eutychès sauve son maître Alypios, aristocrate gréco-romain, d’une mort certaine. Ce sera le point de départ d’une incroyable cavale qui les mènera tous deux des alpages du Valais jusqu’au nord de l’Italie, dans un empire romain en pleine crise. Alypios est un roman historique où s’opposent et s’entremêlent amour et haine, esclavage et liberté, noblesse et veulerie, vie et mort ; des combats le plus souvent absurdes dans lesquels, pourtant, les deux héros parviennent quelquefois, comme par accident, à voler des étincelles de liberté à leur destin.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72565
Résumé:Des affaires réclament Madame de Staël à Paris. Elle emmène Marguerite avec elle, ainsi que Léonce. Ce voyage est l’occasion de passer par le château des parents de la jeune fille, à Etrabonne, pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé. Les bribes d’informations qu’ils y récoltent les convainquent de poursuivre tous trois leur enquête à Paris, auprès d’un mystérieux Club helvétique.
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72017
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1791. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce tome 3, un grand bal est organisé à Coppet, à loccasion de lanniversaire de Madame de Staël. Marguerite est folle de joie et sactive pour les préparatifs. Mais au milieu de cette joyeuse agitation, des rivalités éclatent, une invitée surprise sème la pagaille, et un magnifique mouchoir brodé disparaît Cette broderie aurait-elle un lien avec le passé de Marguerite ?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71992
Résumé:Que faire quand on est enfermé dans sa chambre, à l’hôpital, en prison et qu’on redoute de n’en sortir que pour mourir ? La glorieuse imposture raconte le séjour d’André Chénier à Saint-Lazare. Il y croise le peintre Suvée, le poète Roucher, la mère abbesse de Montmartre, devenu «Mont-Marat», la belle Aimée de Coigny, mais aussi le ci-devant marquis de Sade, dorénavant «Louis Sade, homme de lettres, chef de la section des Piques». Chénier est exécuté le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), deux jours avant la chute de Robespierre et la fin de la Terreur. Ainsi hymnes, pamphlets et satires devenaient des crimes. Ecrire pouvait coûter la vie.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7371
Résumé:Fille d'un notable sous le règne des derniers Incas, «Petite Puce» deviendra grande et s'appellera «Cori», l'or. D'émerveillements en larmes, nous suivons une enfance qui se meurt. À la fin de l'initiation, le pays lui aussi aura changé de nom : le Tahuantisuyu deviendra le Pérou. Ce n'était pas seulement la fin d'une enfance, mais celle d'une civilisation. Comme dans "Prendre d'aimer", on retrouvera dans ce roman la rage de «n'être qu'une fille», ainsi que l'infinie tendresse et la cruauté malicieuse de l'auteur. Avec son érudition enjouée, Gisèle Ansorge réfute au passage de nombreux clichés et renouvelle en conteuse hors pair notre connaissance de l'Empire inca. Nul archaïsme, donc, mais une réelle nécessité de lutter, comme cette femme sur son lit de mort à la fin de 1993, contre l'engloutissement. Mots d'outre-océan, message d'outre-tombe que chante ce vocabulaire martelé et lumineux, dans la bouche d'une jeune fille éternelle qui veut vivre différemment. Cédant devant le cancer comme l'Empire inca devant l'envahisseur, Gisèle Ansorge est parvenue, avec Cori, à faire vivre dans l'au-delà du texte l'essence la plus précieuse de ce qui peut être sauvé : la magie des mots.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5577
Résumé:Idelette de Bure est probablement issue d'une riche famille de confession anabaptiste, installée à Liège. On ne sait rien d'elle avant son mariage avec le Liégeois Jean Stordeur. Les époux, "entachés d'hérésie", doivent quitter la cité épiscopale vers 1532-1533, tout comme certains membres de la famille de Bure, dont les biens sont confisqués. Le couple passe à Genève en mars 1537, où il rencontre Jean Calvin, avant de se réfugier à Strasbourg pour "vivre selon l'évangile". Ils adhèrent à l'église française du lieu, dirigée par Martin Bucer. À partir de 1539, les Stordeur assistent aux prêches de Calvin et accueillent chez eux le réformateur chassé de Genève. Après le décès de Jean Stordeur, mort de la peste, Idelette se remarie avec Calvin, en août 1540. Quelques mois plus tard, Calvin est rappelé à Genève, où le couple s'installe en septembre 1541. Idelette soutient son mari dans son oeuvre de réforme de la ville de Genève. Celui-ci affirme avoir trouvé en elle "une aide semblable à lui". Elle catéchise les petites filles et leur apprend les Psaumes. Elle meurt le 29 mars 1549, alors qu'elle n'a sans doute qu'une quarantaine d'années. Idelette, dont il semble que l'on n'ait préservé la mémoire qu'en référence à son célèbre époux, est au centre de cette autobiographie fictive de la part du pasteur Marc-François Gonin.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68055
Résumé:Genève 1939 : l’Europe va s’enflammer bientôt et pourtant la joyeuse bande d’étudiants ne s’en soucie pas trop. Faire la fête jusqu’à l’aube, draguer des filles et, accessoirement, réussir les examens, voilà ce qui les occupe. Mais Michel a un souci supplémentaire : il est pauvre et ses copains sont riches. Pour se hisser au-dessus de sa condition, l’étudiant désargenté commet l’impardonnable : il vole et précipite en enfer Daniel, Judith et la petite Sarah, une famille de fugitifs juifs allemands. Tenaillé par le remords, Michel va tout tenter pour réparer sa faute et sauver cette famille. Le jeune étudiant choisit de quitter le confort et la sécurité suisses pour se plonger volontairement au coeur du gigantesque massacre qui ensanglante l’Europe et le monde, dans une épopée qui le conduira en Allemagne, en Russie et en Biélorussie. Ce roman historique très documenté confronte le héros avec des faits et des personnages historiques bien réels qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16484
Résumé:Nous sommes en Pentapole, l'actuelle Libye, au début de l'ère chrétienne. Synésios, fils d'une famille riche, va étudier à Alexandrie, où il suit avec dévotion l'enseignement d'Hypatie, une philosophe célèbre par sa science autant que par sa beauté. Des courants opposés, les uns modérés, les autres intégristes, divisent les chrétiens. Un peu plus tard, Synésios, féru de Platon, est nommé par ses pairs ambassadeur à Constantinople, merveilleuse métropole fondée soixante ans plus tôt. Il sera reçu en audience par l'empereur d'Orient aux prises avec les Barbares, goûtera aux fastes de la vie que mène la classe dirigeante, y connaîtra une expérience amoureuse qui comptera pour lui, échappera de justesse au terrible tremblement de terre de 402...
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6278
Résumé:L'anatomiste songe aux dessins qu'il est en passe d'achever pour ses étudiants : il a préparé six planches, mais n'est pas très content des trois dernières qui montrent le squelette. Il hésite à en parler au Titien. Ne vient-il pas de finir ses études, même s'il est professeur ? Quel poids aura-t-il face à ce peintre illustre que s'arrache tout ce qui compte en Europe et qui semble au sommet de son art ? Mais Vésale ne veut rien négliger qui puisse améliorer son enseignement; il se décide. Le Titien sourit et lui propose d'apporter ses planches anatomiques à son atelier : - je n'aurai pas le loisir de m'en occuper moi-même, dit-il. Mais j'ai d'excellents collaborateurs et je crois que l'un d'entre eux, en particulier, s'intéressera à votre projet. - Kalkar ! lance Gadaldino. Si c'est lui, j'imprimerai les planches sans demander un florin !
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8370
Résumé:Un mège est, dans un français archaïque, un médecin généraliste, semi-autodidacte, botaniste et amateur de plantes, un peu alchimiste pour ne pas dire sorcier. Le fresque-panorama d'un pays, le Jura, et d'une époque, la fin du XVIIIe, partagée entre un rationalisme naissant et un illuminisme traversé de superstitions. Le grand livre de J.-P. Pellaton.
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24265
Résumé:Un jour de printemps 1615, près de Stuttgart, une vieille femme du nom de Katharina s'emporte au cours d'une discussion avec Ursula, l'une de ses amies. Elle lâche une insulte de trop : c'est la brouille. Ursula répand une série de calomnies autour de Katharina. La justice finit par s'en mêler et Katharina, qui fait front, se retrouve devant le bailli, accusée de sorcellerie : on la jette en prison. Au XVIIe siècle, l'accusé a pour première tâche de démontrer son innocence. Mais Katharina n'est pas n'importe qui ; c'est la mère de Johannes Kepler, un des créateurs de l'astronomie moderne. Fort de sa renommée et des appuis dont il dispose en haut lieu, il va remuer ciel et terre pour défendre sa mère contre la calomnie et contre la veulerie de ceux qui emboîtent le pas à Ursula. Fils de sorcière est la narration romancée de la lutte de Johannes Kepler contre la haine et la superstition, dont il est parfois lui-même la victime. Nombreux sont ceux qui ont hâte de se partager les biens de sa mère, bourreau compris. Mais il faut pour cela que Katharina soit reconnue coupable, ce qui amplifie encore l'acharnement de ses ennemis. Fils de sorcière est également le récit d'une enquête policière qui ne se déclenche pas après la découverte d'un crime mais à la suite d une accusation gratuite. Les méthodes d'investigation du XVIIe siècle ont de quoi surprendre : faute d'expertises scientifiques, inexistantes, la conviction du tribunal se fondait sur des témoignages ahurissants et sur les aveux arrachés à l'accusé par la torture. Les choses ont-elles tellement changé ?