Contenu

Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention: Le TDAH chez l'adulte

Résumé
Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du dé? ; cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les difficultés, en sou? ; rent autant au travail que dans leur vie personnelle.Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 6min.
Édition: Paris, Eyrolles, 2020
Numéro du livre: 75114
ISBN: 9782212572025
CDU: 159.972

Documents similaires

Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37879
Résumé:Le psychanalyste explique sa pratique et les concepts fondamentaux de sa discipline de manière accessible. Il traite de la névrose, de la psychose, de la perversion, de la dépression, de l'addiction, du bonheur et du destin.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38625
Résumé:La journaliste analyse sa relation à son corps et comment, à l'âge de 35 ans, elle a accédé à la jouissance pour la première fois. A travers cet éloge, elle évoque la complexité du désir féminin.
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76020
Résumé:"On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34444
Résumé:Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives. Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,...), en renouveau (tuberculose,...) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué. Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32712
Résumé:Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n'évite pas l'ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n'ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac, contre des vaccins salvateurs qu'on accuse à tort de mille maux, contre les antibiotiques dont il ne faut certes pas abuser mais qui sont indispensables quand une grippe perdure au-delà de trois jours, par exemple. Les lobbys pharmaceutiques nous conseillent de nouveaux médicaments dont le seul mérite est d'être plus chers que les anciens, et les chaînes alimentaires font une pub d'enfer pour leurs « alicaments » dont les bienfaits restent à prouver, quand ils ne se révèlent pas dangereux.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77247
Résumé:Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30606
Résumé:
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31549
Résumé:A travers le récit de son expérience personnelle et professionnelle, l'auteur nous apprend les mouvements préalables qui soulagent le corps de sa longue dépendance.
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70632
Résumé:L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65983
Résumé:Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17494
Résumé:La peur est une réaction naturelle de l'être humain face au danger. Cependant, certaines peurs inadaptées peuvent devenir paralysantes. Comment les surmonter? Comment apprendre à vivre sans angoisse? quelles mesures prendre pour en finir avec les craintes, les phobies, les états de panique? L'auteur présente six grands motifs de peur : la peur de l'avenir, de la vieillesse, des relations, de la mort, de la séparation. Il analyse le mécanisme de cette émotion et il évoque le rôle aggravant du stress, l'influence de l'occultisme... Il propose également des attitudes concrètes pour vaincre ses peurs : ne pas les refouler, développer la confiance en soi, analyser ses motivations cachées...
Lu par : Olga FAURE OLORY
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23456
Résumé:Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.