Contenu

Les jardins d'émeraudes

Résumé
Edouard Bénat est l'héritier d'une dynastie normande de lapidaires : il taille et vend des pierres précieuses. Son grand-père lui a appris cet art et transmis sa passion pour ce métier extraordinaire. Edouard honore les commandes des grands joailliers de la place Vendôme en allant quérir les plus belles gemmes aux quatre coins du monde. L'un d'entre eux le charge un jour de trouver des émeraudes susceptibles d'être taillées en forme de cœur afin de créer une inestimable parure. De telles pierres sont très rares, mais il en va de sa réputation. Edouard quitte Paris pour la Colombie, un pays certes dangereux mais d'où sont extraites des émeraudes fabuleuses. A peine arrivé à Bogota, il est témoin d'un violent attentat : la révolution gronde. Sa vie bascule dans toute une série d'aventures. Il traite avec le roi des esmeraldos, croise au milieu de la cordillère des Andes le destin des guaqueros qui fouillent sans relâche la boue en quête de fortune, et finalement Edouard trouve les bruts émeraude. Au retour de la mine, il est kidnappé par des guerilleros luttant pour la liberté du peuple colombien. Contre toute attente, il rencontre l'amour dans le regard envoûtant de Maria, la belle révolutionnaire. La passion l'emportera-t-elle sur la raison ? Cet amour sera-t-il plus fort que sa fascination des pierres précieuses ?
Durée: 7h. 5min.
Édition: Paris, Hugo Roman, 2007
Numéro du livre: 68940
ISBN: 9782755601459

Documents similaires

Lu par : Julie Pillot
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30777
Résumé:Martial Canterel, opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. Ainsi commence un long périple à travers le monde où se croiseront des personnages hauts en couleur. Prix Libr'à nous 2015 (littérature française). ©Electre 2015
Lu par : Philippe Lion
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21405
Résumé:Voilà, c'est un récit sur mon métier, sur moi qui joue, enfin, comme si c'était moi, sur ce que ça fait au-dedans et au-dehors de soi de jouer comme ça des mots d'ailleurs et de les faire siens... Et puis c'est un métier qui pousse à dire, à faire et à vivre, un pousse au crime de métier,.. Alors j'ai écrit un peu partout depuis tout le temps parce que ça devait déborder un peu de joies et de peines. Journal de bord de la Comédie-Française, poèmes, notes de tournages, etc. Pour essayer de saisir des petits bouts de vrai dans ce métier en trompe-l'œil parce que Conan laisse des cicatrices dans la bouche, Henri V des épingles à nourrice dans les bras, Ça commence aujourd'hui des poux dans le cœur. Et puis les acteurs sont des animaux étranges qui s'inventeraient une neige pour y laisser une trace de toute façon.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6676
Résumé:Quelle que soit l'heure à laquelle il arrivait, Thomas restait une heure et quart chez Claire. Jamais plus, rarement moins. Un jour, elle débrancha son magnétoscope et sa cafetière électrique et dissimula son réveil dans le tiroir de la table de nuit. Ainsi Thomas n'aurait plus aucun moyen de connaître l'heure et il resterait plus longtemps. Lorsqu'il sonna à la porte, avant d'aller lui ouvrir, Claire regarda l'heure à sa montre et la rangea dans son sac. Il était huit heures moins vingt-cinq.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29903
Résumé:L'accident. Un titre-tiroir qui en dit pas mal, qui en suggère beaucoup. Un drôle de mot pour décrire les relations d'une mère et de sa fille, comme nous le confirme la quatrième de couverture. Un mot tabou, prononcé du bout des lèvres, avec une moue un peu vulgaire. Un peu comme fille-mère finalement. La société bien pensante use et abuse des raccourcis?: en un mot sous-entendre des douleurs, une vie, un gâchis. Un mot à double-sens, à double-fonds. Un titre parfait pour le livre de Marianne Brun. Deux visions s'articulent autour de ce que sera l'accident, le deuxième (vraiment?? seulement??) du parcours entre une mère et sa fille, celui très banal d'une voiture qui finit dans le fossé. Et puis quoi?? Des deux passagères, l'une de 25 ans et l'autre d'à peine 7, une sera oubliée pendant que l'autre s'oubliera. Comment peut-on laisser son enfant seule, dans la neige, dans le froid, l'auteure n'explique pas, mais raconte. À nous de comprendre. (http://litterature-romande.net)
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18285
Résumé:Yvetot, un dimanche d'août 1950. Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'Ecole. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une confidence inouïe se gravent à jamais dans la mémoire d'Annie. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Elle est morte à l'âge de six ans de la diphtérie. Plus jamais Annie n'entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette soeur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question. Mais même le silence contribue à forger un récit qui donne des contours à cette petite fille morte. Car forcément, elle joue un rôle dans l'identité de l'auteur. Les quelques mots, terribles, prononcés par la mère ; des photographies, une tombe, des objets, des murmures, un livret de famille : ainsi se construit, dans le réel et dans l'imaginaire, la fiction de cette " aînée " pour celle à qui l'on ne dit rien. Reste à savoir si la seconde fille, Annie, est autorisée à devenir ce qu'elle devient par la mort de la première. Le premier trio familial n'a disparu que pour se reformer à l'identique, l'histoire et les enfances se répètent de manière saisissante, mais une distance infranchissable sépare ces deux filles. C'est en évaluant très exactement cette distance que l'auteur trouve le sens du mystère qui lui a été confié un dimanche de ses dix ans.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23661
Résumé:Le garçon de 249, faubourg Saint-Antoine a grandi. C'est désormais un jeune homme plein d'espoir, d'astuce et d'ambition qui tente sa chance dans l'extraordinaire effervescence du journalisme parisien. Tour à tour chroniqueur sportif, soldat envoyé en camp de prisonniers, apprenti imprésario, figure de Paris Match, fondateur de Télé 7 Jours, l'ancien " jeune homme en culotte de golf " décrit avec esprit un monde où Eluard, Dali, Gabin côtoient Soutine... Fragments d'une vie romanesque où les anecdotes drôles, tendres ou émouvantes constituent le tableau d'une époque révolue, où tout semblait possible.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20977
Résumé:Le professeur Borges découvre une anomalie historique en parcourant un manuscrit turc du XVIe siècle : une déesse aztèque y figure alors qu'à l'époque de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman n'avait jamais entendu parler des Aztèques. Des couloirs de l'université de Buenos Aires aux mosquées d'Istanbul, Borges et son assistant mènent l'enquête.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14247
Résumé:Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. Cette nuit-là, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers de retour de Croisade affluer, les suspects sont nombreux...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30620
Résumé:Elle n'est pas méchante, Marcelline, niais les années, les épreuves, la vie l'ont rendue méfiante, elle s'est endurcie depuis la mort de son homme. Lui reste son grand fils et sa ferme qu'elle garde sous son emprise vigilante. Dans son village au nord de la Meuse, on la surnomme même la "sentinelle", toujours prompte t dégainer ses jumelles. Une jolie fleur venue de l'Est, comme d'autres compatriotes en cette année 1933, arrive pour travailler en France. Elle est tout ce que Marcelline n'est plus.
Lu par : Anne Botte
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28505
Résumé:Le narrateur évoque les années de ses 20 ans, en 1967, alors qu'il était coopérant en Algérie, à Djemâa-Saharidj, un village de Kabylie. Il revient sur son désir d'être prêtre ou de choisir un autre destin, et sur le rôle de Jacques Vallot dans son avenir.
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25129
Résumé:Violaine et José s'aiment. Ils se sont rencontrés dans la pharmacie de Labastidette, et bientôt on célèbre leurs noces. José, qui n'a pas connu son père, veut des enfants. Un petit garçon naît, Gilles, atteint de la maladie de Hurler, une affection génétique incurable. Peut-on raconter cette histoire ? « Combien de mots, lesquels et comment, pour dire ce que le monde ne veut pas entendre ? Le sourire, c'est le mot que j'ai choisi. » Le petit garçon sur qui les fées ne se sont pas penchées, aimé envers et contre tout dans la maison que son père a bâtie, offre à sa mère son premier sourire. « Avez-vous vu son sourire ? Il est passé si vite. » Celui à qui la société des hommes refuse toute humanité, l'enfant sans devenir, l'erreur de la nature, le chaos génétique, donne son sourire à qui veut le voir. Le Sourire n'est ni un témoignage ni un manifeste, mais un conte pour aujourd'hui qui commencerait là où finissent les contes d'autrefois, par un beau mariage. Contre les mirages de la perfection, l'obsession des apparences, les limites de la raison, ce roman met en question notre définition de l'humain.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18680
Résumé:Libérée de l'emprise de son père, Natalène peut désormais réaliser son rêve : " faire la route " dans une roulotte accompagnée d'autres bohémiens dont, certains sont des Yémaches, des mystiques qui vont jusqu'au Bout du Nord. Là croient-ils, le vent est fou et s'engouffre par une déchirure du ciel pour chercher des hommes au coeur fort et tendre, et les appeler, des années s'il le faut, jusqu'à ce qu'ils viennent.