Contenu

Josette et ses poupées: 03: Josette s'amuse; Josette en famille

Mots-clés: Roman
Durée: 1h. 14min.
Édition: Paris, Nathan, 1937
Numéro du livre: 6797

Documents similaires

Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32039
Résumé:Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer. "Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout." Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. De lecture en lecture, et d'échange en échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout. une foule de livres. qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.
Durée : 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70628
Résumé:Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66468
Résumé:Zvi Louria commence à perdre la mémoire. Il a 73 ans, ingénieur à la retraite depuis cinq ans. D’abord, ce sont seulement les prénoms des uns et des autres qui lui échappent, mais quand il manque de repartir du jardin d’enfant avec un garçon qui ressemble à son petit-fils, il consulte un neurologue. Le diagnostic – une atrophie du lobe frontal – est certes sévère, mais assorti de quelques encouragements du médecin : ce dernier conseille à Zvi et son épouse de ne pas baisser les bras. D’après lui, il faut redoubler d’activité, et ne pas négliger le désir dans le couple, pour lutter contre ce début de démence qui risque de l’engloutir. Sa femme Dina, une pédiatre encore en activité, le pousse alors à proposer son expertise d’ingénieur à son ancien employeur, pensant qu’une activité professionnelle même bénévole lui permettrait ce sursaut volontaire encouragé par le neurologue. Ce sera donc au jeune Assaël Mimouni, l’ingénieur en charge de la construction d’une route secrète dans le désert du Négev et fils d’un ancien collègue de Louria, de gérer le vieil homme. Mais quand tous deux arrivent sur l’emplacement du chantier et découvrent le campement d’une famille de Palestiniens réfugiés sur la colline par laquelle la route devait passer, le projet se complique, et Zvi Louria propose alors de creuser un tunnel plutôt que d’aplatir la butte et de déloger la famille… Le nouveau roman du grand conteur israélien mêle habilement la question de la perte de mémoire à celle des identités israélienne et palestinienne. A.B. Yehoshua parvient à évoquer avec une justesse infinie la tendresse d’un couple vieillissant face à l’épreuve de la maladie tout en dépeignant une fois de plus la société israélienne dans toutes ses contradictions.
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66960
Résumé:Troisième roman de Diana Evans, Ordinary People décrit, à travers deux couples quarantenaires les failles et les errances d'hommes et de femmes issus d'une classe moyenne auxquels le pouvoir d'achat en baisse offre peu de perspectives. L'auteure anglaise plonge le lecteur dans la vie intime et domestique de deux cocons familiaux au bord de la rupture, celui de Michael et Melissa, rencontrés il y a plus de dix ans, parents de deux enfants, et de Damian et Stéphanie, mariés depuis bientôt quinze ans, trois enfants. Que devient le couple face aux ambitions personnelles et professionnelles déçues ? Aux longs trajets pendulaires ? À l'argent qui manque toujours un peu ? Diana Evans se fait l'observatrice de la vie conju­gale confrontée au capitalisme et à la crise, et décrit minutieusement la fragile architecture amoureuse.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78994
Résumé:« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais. » Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente. Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu’on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours. Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser… Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l’amitié
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36519
Résumé:Louise et Emile, deux septuagénaires, évoluent à petits pas, entre leur appartement, le jardin public, les visites au cimetière et leur histoire d'amour.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72002
Résumé:Vous tenez entre les mains un roman puissant, sauvage et magnifique. On y pénètre comme dans une terre inconnue, jamais arpentée, et si rayonnante de vie (et de mort) qu’on voudrait que le voyage ne finisse jamais. Décembre 1941. Le Bouk aux Sangliers est un village perdu au nord de Bornéo. Jadis repaire de pirates, de coolies et de chercheurs d’or, il a gagné son nom au terme d’une lutte épique des chasseurs contre les premiers occupants, les sangliers. Mais cette année-là, ce ne sont pas les bêtes qui déferlent sur le village mais l’armée japonaise. Dans une langue flamboyante, La Traversée des sangliers nous immerge dans le vivant à l’état pur, dans un maelström de sensations, d’odeurs de fruits mûrs et de cris des grands coucals et des éperviers bleus. A la suite de chasseurs opiomanes, d’Emily aux bras annelés de bracelets, de la vieille sorcière Mapopo, et d’une ribambelle d’enfants, nous parcourons les sentiers d’une jungle ensorcelante traversée par la violence, la magie et le rêve. Et par éclairs, la beauté.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34352
Résumé:Alors qu'ils étudient Les misérables de V. Hugo, les élèves ont une discussion animée au sujet de Fantine pour déterminer si elle a abandonné sa fille Cosette ou si elle s'est sacrifiée pour elle. Lorsque Abdou quitte précipitamment la salle de classe, Sonia comprend que l'histoire du roman doit revêtir pour lui un sens tout particulier. ©Electre 2017
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37695
Résumé:Recueil de textes oubliés de R.L. Stevenson, alors exilé aux îles Samoa. Il décrit très justement et avec beaucoup de réalisme la vie dans les mers du Sud, en racontant des histoires dont les personnages se perdent dans une nature insaisissable. Cette anthologie comprend également des extraits de ses fictions célèbres, comme L'île au trésor et Le roman du prince Othon.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15933
Résumé:A Manhattan, Franck, seul, sans travail, sa célébrité perdue, rencontre Kathleen Miller, dite Kay. Entre ces deux êtres en pleine dérive, l'amour va-t-il naître de cette rencontre fortuite, l'amour auquel chacun se raccroche, sans trop y croire par peur de la solitude, la jalousie et la crainte de tout perdre.
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15608
Résumé:... Dans La Cathédrale (1898) Huysmans proclame haut et fort ses convictions (catholiques), se plongeant dans l'esthétique du symbolisme catholique...
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18560
Résumé:En Ménage ne peut être lu comme une déclinaison mineure du credo naturaliste. Si Zola y goûte «l'éternelle souffrance et l'éternelle bêtise de la vie», Huysmans propose avec ce faux roman d'adultère paru en 1881 une vaste interrogation de l'écriture contemporaine dans sa vocation à représenter la modernité. André l'écrivain et Cyprien le peintre ne cessent de douter de la validité de leur art, au cours d'un récit qui joue d'une spécularité telle qu'il s'extirpe du carcan du manifeste et le congédie par l'élan dévastateur de l'ironie. Dans le mouvement qui le conduit à poser les principes d'une nouvelle province de la psychologie humaine, cette crise juponnière, Huysmans se gausse de la pensée systématique et des stéréotypes qui l'incarnent. C'est bien cette défiance, et, partant, l'invention du roman sceptique, que Gilles Bonnet identifie en établissant l'édition critique d'En Ménage.