Les vikings, rois des mers
Résumé
Comment expliquer la formidable expansion des Vikings ? Quelles étaient leurs règles sociales et leurs croyances ? Bien loin du peuple barbare que l'on imagine souvent, les Vikings avaient développé une civilisation originale et dynamique aux coutumes étonnantes et aux productions artisanales d'une grande richesse.
Lu par :
Etienne Junod
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Vikings
Durée:
3h. 4min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1987
Numéro du livre:
5889
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070530274
Collection(s):
Découvertes Gallimard
CDU:
936
Documents similaires
Lu par : Richard Lemal
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65124
Résumé:Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c’est ce moment de l’histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s’emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu’ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves. On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l’Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d’un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n’était pas nécessaire qu’un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu’il soit reconnu comme un Viking. L’auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place. Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l’évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.
Lu par : Felicitas Cepleanu
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17595
Résumé:Saga vient du scandinave segjya qui veut dire : raconter, dire. Cela consiste généralement à raconter la vie des rois, des premiers évêques et de quelques héros. Et c'est donc l'histoire d'un de ces héros que nous allons suivre ici, un dénommé Gisli Sursson. Cette saga, dont le nom de l'auteur est inconnu, fait partie de cette catégorie que les historiens appellent sagas Islandaises donc et qui a pour but de raconter la vie de certaines familles. Voici donc une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois où l'on se retrouve...
Lu par : François Quermonne
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70897
Résumé:Qui sont les enfants des années 1950 ? Dans l'ensemble, des gamins qui obéissent à leurs parents, au maître d'école et pour beaucoup au curé. Aucun n'échappe au port du tablier et à la leçon de morale en classe, et bien peu au " caté " du jeudi. L'été, les plus chanceux partent à la mer, en colo ou à la campagne chez mémé. Dix ans plus tard, le réfrigérateur, la télévision, l'automobile, la machine à laver, la publicité ont fait leur apparition. Tout change. Une génération de petits consommateurs grandit, nourrie à la télé. Dans les cours de récré, les écoliers, les poches pleines de Carambar et de Mistral gagnants, jouent aux billes comme à Thierry la Fronde. Finies l'estrade et les punitions ; les vêtements des aînés sont jetés et remplacés par des habits neufs, de marques ; les écoliers réclament des cartables Mickey et des stylos Bic ; presque tous partent en vacances. Terminés aussi le sempiternel " taisez-vous les enfants " et le " privé de dessert " : les petits donnent de la voix et ont droit à plus d'attention, de confort et de liberté. À l'aide d'archives inédites, de témoignages et de souvenirs collectés dans tous les milieux, modestes ou privilégiés, urbains ou ruraux, les auteurs restituent le quotidien des enfants entre 1950 et 1970 et font revivre l'avènement de l'enfant roi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10359
Résumé:"Avec la Réforme commence l'austérité. La religion se fait sévère. Jadis le fidèle trouvait à ravir ses sens. Les grandes fêtes qui honoraient Dieu enchantaient aussi l'oeil. A assister à la parade des croix processionnelles et des prêtres en brocart, la foule ressentait une émotion qui ne différait guère de celle que lui procurent de nos jours les grands défilés militaires. Plus rien de tel désormais! La Réforme a supprimé les cortèges. Elle a même, à Genève, sup¬primé les fêtes : seul le dimanche est aujourd'hui chômé, et qui objecte est poursuivi pour superstition..."
Manger au Moyen Âge: pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles
Laurioux, Bruno
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13134
Résumé:L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Lu par : Carine Guivier
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68690
Résumé:La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement. Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous. Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3073
Résumé:Au début de la Réforme, Berne est en phase d'expansion et cherche à étendre son influence à l'Ouest en exploitant la faiblesse de la Maison de Savoie qui règne, entre autres, sur le Pays de Vaud et le comté de Genevois (qui ne comprenait pas la ville de Genève). À la même époque, Genève est en conflit avec son évêque, qui est soutenu par le duc de Savoie. Bernois et Genevois partagent donc les mêmes sentiments anti-savoyards, ce qui les conduit à conclure un traité de combourgeoisie en 1526. La situation évolue lorsque, en 1536, les Bernois décident de prendre des mesures pour prévenir ce qu'ils voient comme une tentative de prise de contrôle de la Savoie par la France. Ils envahissent le Pays de Vaud, le Chablais et le Pays de Gex et entrent dans le Genevois. Fribourg et Valais, qui rejoignent l'expédition plus tard, se partagent ces conquêtes avec Berne qui obtient la part du lion. (www.swissworld.org)
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29331
Résumé:Pourquoi et comment le 14 Juillet fut-il choisi comme le jour de notre fête nationale ? L'unité des Français autour de cette journée n'est-elle pas un mythe ? Ne scelle-t-elle pas au contraire l'anniversaire d'une France désormais coupée en deux ? Tout le propos de cet essai est de traquer l'évanescence et la duplicité de cette date alors même que son évidence paraît s'imposer depuis que Michelet, grand pourvoyeur de nos mythes nationaux, s'est écrié: "Seul le 14 juillet fut le jour du peuple tout entier." Mais alors, qu'est-ce qui n'est pas évident dans notre 14 juillet ? Tout ou presque... Sa date fondatrice ? Un événement douteux et rien moins que glorieux. Son premier anniversaire? Une mascarade à grand spectacle trompant le peuple sur lui-même. Son accession au statut de fête nationale ? En 1880 seulement, au terme de près d'un siècle de mise hors la loi et après de longues hésitations sur le choix d'une date. Oui, mais un large consensus national après cette longue gestation ? Que non ! Devenu fête nationale, le 14 Juillet n'a cessé, depuis, de voir son sens renouvelé au gré des régimes qui se sont succédés et qui l'ont cuisiné chacun à leur manière - et ce jusqu'à aujourd'hui.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69736
Résumé:Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l’éruption du Vésuve – et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps – à l’automne plutôt qu’à l’été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C’est l’une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi. Car on pensait tout savoir ou presque sur Pompéi, dont la visite offre littéralement un voyage dans le temps, sans imaginer qu’on pouvait encore y découvrir des trésors. Les premiers résultats furent au-delà des espérances, comme en témoignent les demeures magnifiques aux fresques soignées – la maison d’Orion avec ses énigmatiques mosaïques, les inscriptions de la maison du Jardin, ou l’œuvre évocatrice de Léda et le cygne. Grâce aux récentes technologies, on en sait beaucoup plus sur la vie quotidienne, les rituels et les fêtes. C’est cette nouvelle histoire de Pompéi que Massimo Osanna a entrepris de raconter dans un récit qui montre à la fois le travail opéré sur un chantier de fouilles et ses riches enseignements à qui sait les décrypter. Dans les pas du chercheur, le lecteur se faufile partout : dans les maisons aux alcôves équivoques, dans les tavernes des gladiateurs, dans les rues abandonnées brutalement sous le déluge de cendres ardentes, tuant sur le coup les Pompéiens, désormais figés pour l’éternité dans leur course.