Dînette dans la tractopelle
Résumé
Un catalogue de jouets déchiré a été recollé dans le désordre. Depuis sur les mêmes pages, cohabitent des jouets pour filles et pour garçons. Ainsi la poupée Annabelle joue-t-elle avec une tractopelle et Grand Jim à la dînette.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Serge Valerino
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
Durée:
8min.
Édition:
Saint-Mandé, Talents hauts, 2009
Numéro du livre:
28538
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916238593
Collection(s):
Des livres pour les filles ET pour les garçons
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38601
Résumé:En lisant un fait divers où une randonneuse est suspectée de meurtre, un homme solitaire a l'impression de reconnaître son nom, Federica Bersaglieri. La découverte d'un vieux carnet d'adresses lui rappelle ce qui s'est déroulé vingt ans plus tôt à Paris, en plein été, avec cette femme, qui est partie précipitamment sans explication. Il tente de faire la lumière sur cette histoire interrompue.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68500
Résumé:Il est des hommes...' est un roman noir, au sens où il ambitionne de dire quelque chose du monde social, de sa dureté, de sa folie, de sa barbarie. Un roman qui se confronte aux forces du mal, qui raconte l’enfance dévastée, l’injustice, le sida, la drogue, la violence dans une cité de Marseille entre les années 80 et 2000. Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord. Il grandit dans la cité Antonin Artaud, cité fictive adossée au massif de l’Etoile et flanquée d’un bidonville, « le passage 50 », habité par des gitans sédentarisés. Karel vit avec sa sœur Hendricka et son petit frère Mohand, infirme. Ils essaient de survivre à leur enfance, entre maltraitance, toxicomanie, pauvreté des parents, et indifférence des institutions.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68598
Résumé:Une rencontre différée entre un garçon tourmenté et une athlète qui vole de succès en succès. L’un et l’autre prisonniers d’une forme d’ultra-moderne solitude, Kamel et Sophie se frôlent dangereusement, s’aiment sans se connaître, s’inscrivent dans l’actualité du monde entre Paris et Alger. Leur histoire peut commencer, à moins que…
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32059
Résumé:Tiwi, bientôt quinze ans, se sent abandonnée par ses parents. Un jour, sans les avertir, elle entraîne son arrière-grand-mère Gretel dans un périple décoiffant en compagnie de son ami Lupesco, un original possédant un vieux bus VW. Dans ce dernier, le trio met le cap sur un rassemblement de voitures Coccinelles.Ils traversent des univers clairs-obscurs, rencontrent des êtres rocambolesques. Au fil du chemin, Gretel ressuscite des épisodes clés de sa vie pour les raconter à l'adolescente, tout en essayant d'apprivoiser Lupesco. Pendant ce temps, les parents de Tiwi plongent dans un cauchemar qui les marquera à jamais...À la fois road trip, fugue initiatique, enquête policière et conte intergénérationnel, Le Chant du biloba parle de la difficulté de grandir comme de celle de vieillir, de l'art de faire face, du temps qui nous file entre les doigts, entre épreuves et enchantements.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36758
Résumé:Le petit Jean, un pied encore dans l’enfance un autre dans l’adolescence, et le grand Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère injuste et colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Partir de Douala, suivre la filière clandestine afin de sortir du pays, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s’appelle faire « boza ». Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le nord du Cameroun, une région à la nature somptueuse mais sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, goûtent aux fêtes, mais Jean se confronte aussi à l’éloignement d’avec la mère, à l’apprentissage du manque et d’une identité sexuelle différente. Max Lobe, avec sa gouaille et son humour, excelle à donner la parole à ses personnages, à restituer les atmosphères qui règnent dans la rue, les trains, les commissariats de police, les marchés ou les bars mal famés.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20932
Résumé:Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands "chevaleresques", menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore. Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d'abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l'univers luxuriant n'est pas sans faire songer à ceux de Gabriel García Márquez ou d'Alejo Carpentier.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70098
Résumé:Divorcé et sans enfant, Kadoke est psychiatre, spécialisé dans la prévention des suicides. Quand il n’est pas à l’hôpital, il veille sur sa mère grabataire avec une dévotion absolue. En un mot, son quotidien est une variation sur la mort. Un soir, Kadoke commet la fâcheuse erreur de coucher avec l’auxiliaire de vie népalaise de sa mère. Il doit la remplacer d’urgence. C’est alors qu’il propose à une patiente multirécidiviste une thérapie alternative d’un genre particulier… As de l’intrigue loufoque, Arnon Grunberg signe un roman troublant sur les mécanismes de la psyché et soulève des questions essentielles d’une plume chirurgicale et distancée. Peut-on aimer sans asservir ? Dans quelle mesure est-on responsable de son destin ? Mélancolique et personnel, Taches de naissance est aussi un cri du cœur à la mère perdue, ressuscitée à travers ces lignes.
Lu par : Marie
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35391
Résumé:A 17 ans, Blue cache un lourd secret qui l'a obligée à déménager avec son frère et ses parents et à se faire discrète. Or, ses cheveux bleus, son ancien petit ami violent qui refait surface et le sulfureux Nathan, qui est décidé à percer son mystère, lui rendent la tâche difficile.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71447
Résumé:Jean Seghers est inquiet : sa station-service a été déclarée en faillite. Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du tribunal de commerce. Alors il va employer les grands moyens.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71772
Résumé:New York, été 1969 : Jonathan Rosen fait la connaissance de Josef Eisenstein. Grâce à ce dandy bibliophile et énigmatique, le jeune étudiant découvre le monde de l’art et de l’esprit, mais aussi celui de la séduction. Dans l’atelier d'Eisenstein, il fait sa première expérience sexuelle et sensuelle avec une jeune femme qu’ils ont abordée dans un restaurant. Quand les deux hommes ne parlent pas de la beauté des femmes, Eisenstein lui fait découvrir son autre passion : les livres. « Il les touchait comme si ceux-ci pouvaient le sentir … » Sous le soleil brûlant, les deux hommes parcourent les rues de New York à la recherche de nouvelles « proies ». Tandis que Jonathan fait l’amour avec les jeunes femmes, Eisenstein, qui n'effleure jamais personne, les regarde. Mais plus le temps passe, plus l'étudiant soupçonne que son mentor cache un secret
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74251
Résumé:Août à Paris, sa chaleur écrasante. Margot Louve vient d'avoir 17 ans. Elle est brillante et tous les possibles s'ouvriront à elle bientôt. Mais pour le moment, sa vie lui paraît étriquée. Pire, elle se sent invisible. Dans l'ombre d'une mère, actrice de théâtre en vue cultivant avec elle une distance délibérée et qu'elle rêverait de pouvoir appeler Maman. Fille d'un père dont on ne parle pas, parce qu'il a une autre vie, légitime celle-là. Alors Margot décide de faire craquer les coutures de son monde, de prendre la lumière à son tour. A ce journaliste puissant et respecté qui semble s'intéresser à elle vraiment, elle révèle le secret de sa famille.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39264
Résumé:Jeune paysan suédois, Hakan débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus a` New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied, remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l’Ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Hakan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de loi…