Les dictateurs du XXe siècle
Résumé
L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Lu par :
Jean-Paul Bardout
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
8h. 29min.
Édition:
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Studyrama, 2006
Numéro du livre:
68712
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782844727855
Collection(s):
Perspectives
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66766
Résumé:Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin... Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un Bottin sans en sourire !
Lu par : Joseph Rovan
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17379
Résumé:
Lu par : Pierre Biner
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72580
Résumé:La plupart des Français l’ignorent : c’est en Allemagne, pendant les années 1920, que s’est développée la première culture authentiquement moderne. L’expressionnisme, Einstein, Bertolt Brecht, Gropius, Thomas Mann, Fritz Lang, Max Reinhardt, le Bauhaus, Heidegger, Paul Klee… Autant de noms qui témoignent de l’exceptionnel jaillissement créateur de cette époque dont le livre de Walter Laqueur présente le premier panorama complet – et contrasté : car, la musique atonale ne doit pas faire oublier le brillant renouveau de l’opérette ni le néo-marxisme de l’École de Francfort, le succès de Marlène Dietrich, dans une société « permissive » avant la lettre. Mais, cette époque, aussi contradictoire que riche, connut aussi, peu après la Russie, l’assaut le plus radical et le plus violent contre la modernité, qui devait entraîner l’Allemagne et l’Europe avec elle au bord de l’apocalypse. L’héritage de Weimar n’a pas fini de nous imprégner, ni de nous hanter.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 23h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71495
Résumé:Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20437
Résumé:Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil ; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance... L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue ; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement "la météo". Autour d'Alain Corbin, pionnier de l'histoire des sensibilités, neuf chercheurs audacieux sont partis sur les traces des émotions soulevées par la neige, le vent, le brouillard et autres météores. C'est qu'il n'est, disait Barthes, "rien de plus idéologique que le temps qu'il fait" !
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33154
Résumé:L'un après l'autre, Trotski puis Staline ont changé le cours de l'histoire. D'abord est apparu Trotski, l'auteur de la révolution de 1917 et le héros de la guerre civile de 1918-1920. Staline vient plus tard, mais en quelques années il réussit le tour de force de devenir une idole. Une idole résolue à se débarrasser d'un gêneur. Comment faire quand ledit gêneur est un géant ? C'est tout un art. Tel un serpent, on déroule lentement ses anneaux autour de sa proie. On l'isole de ses partisans et de ses proches, on le ridiculise, on le défigure, on le diabolise, on liquide un par un les membres de sa famille. Seulement le géant se rebiffe, alors on lui envoie, vague par vague, des tueurs, jusqu'à ce qu'on en trouve un plus efficace que les autres. Alors le géant meurt, même s'il continuera toujours de hanter celui qui a comploté sa mort. Un ouvrage tiré d'un film dont l'auteur est le scénariste, avec la contribution d'historiens spécialistes de la Russie.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35114
Résumé:Quarante histoires de survivance ultime qui donnent à voir la fin d'un monde à travers l'agonie de leur dernier représentant : le dernier empereur romain, le dernier député bonapartiste, le dernier omnibus à cheval, le dernier calife, ou encore la dernière 2 CV. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30587
Résumé:La conviction profonde de l'auteur est que la gauche tout entière peinera à se réformer si elle ne mène pas l'analyse approfondie de ce qu'ont été les engagements, le pouvoir et les meurtrissures du communisme. Les communistes ont combattu les barbaries, les guerres coloniales, les exploitations. Toutes les horreurs des adversaires. Sauf celles du communisme, qui se menaient en leur nom. Les nouvelles générations sont tentées par nos erreurs de jeunesse. On admire davantage les pétoires rouillées que les froids repentirs. Des colloques et des ouvrages se rappellent du communisme l'excitation et oublient les barbelés. Le même rouge est couleur du sang et du soleil. Nous sommes des milliers, peut-être des dizaines de milliers d'anciens militants révolutionnaires passés au réformisme. Nous formons une génération en train de disparaître. Sur ce qui s'est pratiqué en notre nom, avec notre soutien, nos justifications, nous devons témoigner, jusqu'au cimetière. Surtout jusqu'au cimetière, pour éviter que les oraisons funèbres ne soient la négation de ce que nous avons été.
Lu par : Jeanne Bourin
Durée : 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17381
Résumé: