Contenu

De la Perse à l'Iran: 2500 ans de civilisation

Résumé
Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l'aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l'art et des religions. Car la Perse n'est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l'Iran : la géographie et l'histoire l'ont placée à la croisée de plusieurs mondes. En envahissant la Perse en l'an 633, les Arabes héritent d'une civilisation dont l'apport a par la suite été sous-estimé, quand il n'était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l'Asie centrale, le monde indien et l'ensemble de l'univers islamique en laissant l'Iran et sa culture de côté. Aujourd'hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Age, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s'en méfie. Oubliés, prophètes et poètes - de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz - qui chantaient la beauté de la femme et de l'amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes ! Quatre décennies après la révolution islamique, l'Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s'érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l'Histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 14min.
Édition: Paris, Archipel, 2018
Numéro du livre: 65872
ISBN: 9782809824025
CDU: 955

Documents similaires

Lu par : Jean Ballaman
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65225
Résumé:« Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant, contre toute attente, un appel de Téhéran m’annonce un beau matin que je suis autorisé à remettre les pieds en République islamique pour y exercer mon métier de journaliste...Neuf ans après, je vais retrouver ma famille, mes amis, mes amours...Oserez-vous me suivre lors de soirées torrides ? M’accompagner chez le fondateur des Gardiens de la révolution ? Participer au tournez manège iranien ? Ou m’aider à échapper aux griffes de ma grand-mère ? Au-delà des clichés sur ce pays aussi fascinant qu’inquiétant, je vous invite à vous plonger dans le quotidien en République islamique. Vous n’en sortirez pas indemnes.»
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17259
Résumé:L'autre Iran ? Celui qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l'Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979. Des jeunes gens au bord d'une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un marchand de tapis antisioniste qui crie « mort à l'Amérique » mais s'enrichit grâce à son magasin à Dallas ; des femmes en tchador qui se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Mashad y remercient l'imam Reza pour un divorce réussi ; un mollah passé dans le camp de l'opposition prodigue des leçons d'humanité. Ainsi va l'Iran et son théâtre fascinant, où chacun tient plusieurs rôles sur plusieurs scènes mais dans une seule langue, celle du « tarouf », une forme sophistiquée d'hypocrisie et de politesse.
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16775
Résumé:"Que s'est-il passé pour qu'à nouveau le sang coule alors que la paix semblait si proche ? Le drame se noue à Camp David en juillet 2000. Au cour de ce livre, on lira l'extraordinaire reconstitution de ce que se sont dit, jour après jour, heure après heure, les négociateurs israéliens et palestiniens réunis à l'initiative de BilI Clinton, président des États-Unis, en présence de Yasser Arafat et Ehoud Barak, respectivement président de l'Autorité palestinienne et Premier ministre israélien. Nul ne saurait se prononcer sur la responsabilité actuelle des uns et des autres sans prendre connaissance de ce qui s'est exactement dit au cours de ces journées tragiques...
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16503
Résumé:1723: une affaire secoue la Suisse. Un vaudois, le Major Davel, se révolte contre la suprématie bernoise. Jouet de la perfidie des siens, il est livré aux autorités de Berne par les notables de sa propre ville, Lausanne. Il sera décapité. Racontée de manière exhaustive, l histoire de Jean Daniel Abraham Davel est remise dans le contexte de la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. On apprend ainsi parmi bien d'autres choses les détails de la vie des ouvriers, des théologiens, des bourgeois, ou encore des recettes de cuisines, le prix d'une livre de pain... Comme le Major Davel a voyagé durant vingt années en qualité de mercenaire, on se familiarise avec les us et coutumes en Suisse, en France et Hollande à travers des événements qui préfigurent les temps nouveaux des Lumières...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70447
Résumé:C’est un lieu-dit non loin de la côte Atlantique, au cœur de la forêt landaise. Une petite route y mène, bordée de chênes-lièges et de pins : Latche. Ce qui n’était à l’origine qu’une bergerie en ruine acquise par le futur président dans les années soixante pour abriter ses amours avec la jeune Anne Pingeot devint, au fil des ans, le repaire de la Mitterrandie. Ce livre dresse autant le portrait aiguisé de la Mitterrandie que celui, intime, d’un homme qui avait fait de ce coin des Landes son autre pays à l’abri des bruissements élyséens. Les murs de la bergerie resteront à tout jamais chargés de ces petites histoires, anecdotes cocasses, drames personnels mais aussi grande Histoire qui, ensemble, construisirent le « mythe » Latche.
Lu par : Vivianne Herry
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19308
Résumé:Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand. Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI. De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26555
Résumé:Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. "Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes", dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : "Jamais visage ne fut moins baromètre", précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : deux jumeaux en diplomatie. Les deux modèles du diplomate accompli. Les deux experts - ou les deux acteurs - qui donnent à la diplomatie sa patine classique. Talleyrand et Metternich se connaissent depuis huit années, pendant lesquelles ils ont pu dialoguer et se rapprocher. Sans se départir d'une grande prudence : "Des hommes tels que M de Talleyrand sont comme des instruments tranchants avec lesquels il est dangereux de jouer". Le 30 septembre 1814, c'est le coup d'éclat de Talleyrand, son coup de poing sur la table des négociateurs au Rennweg, devant Metternich et les représentants des quatre Grands, surpris et effarés. A Vienne, Talleyrand a voulu s'ériger en "tribun de la plèbe internationale", en porte-parole des petites puissances, non admises dans le cercle des "Grands". N'a-t-il pas ainsi inventé la "diplomatie à la française" ?
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27407
Résumé:De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire. Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre ont été prodigues de leurs faveurs. La plupart du temps, ces reines, dont la fonction est sacrée, ont été confondues dans leurs forfaits, et le crime de leurs complices a été noyé dans le sang. Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue, et nos premières dames de France savent flirter avec d'irrésistibles cavaliers. Pourtant, ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminèrent l'attirance de Marie-Antoinette pour Fersen, comme celle de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32357
Résumé:Neuf récits historiques. Si la majorité des souveraines et des grandes dames de ce monde ont montré une moralité au-dessus de tout soupçon, il va sans dire que certaines ont échappé à la règle.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 18h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28970
Résumé:Spécialiste de l'Histoire vendéenne, Michel Gautier s'est penché sur la période noire de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle les vendéens aussi ont connu l'occupation et la résistance. À travers plusieurs témoignages, on dé- couvre l'organisation des réseaux de résistance et leurs mouvements. Peu connue en Vendée, département où la majorité des habitants voyait en Pétain le restaurateur de l'ordre ancien, la résistance a également été très présente et cela jusqu'au dernier jour comme dans les poche de Marans ou de Pornic. Michel Gautier met également en lumière toutes les exactions commises : femmes tondues, délation, déportations, .
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26661
Résumé:Marseille as-tu une âme ? À force de la chercher en vain, j'avais fini par en douter. Et puis un soir de balade, j'ai compris : comme un vieux truand en cavale, la ville se planque dans un quartier reculé et sans histoire. Sous couvert de banlieue résidentielle, Saint-Marcel dissimule un oppidum vieux de vingt-six siècles, un château fort médiéval, la bastide de la plus grande famille provençale, un couvent marqué par une tragédie, une pagode vietnamienne, une chapelle mystérieuse, les ruines de la plus grande usine de l'âge d'or industriel marseillais, des cités à problèmes et le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille. Perché au sommet d'une butte, depuis les murs du vieil oppidum, je contemple la plus vieille ville de France, qui s'étale devant mes yeux. Et mon regard ne voyage pas dans l'espace, mais dans le temps. Petit à petit, poussée par le mistral, les orages, le soleil, Marseille va se dévoiler, chuchoter son histoire et révéler son mystère et son identité. .
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28798
Résumé:Du Gaulois qui vend son âme à César au vassal qui renie l'autorité sacrée du roi, des traîtres emblématiques comme Judas ou Brutus aux personnalités plus troubles et plus complexes que sont Pétain, Doriot ou Darnand, le même scénario se répète inlassablement, avec la rigueur d'une intrigue tragique : celui que l'on croyait fidèle, à qui l'on avait donné sa confiance et son amitié, révèle soudain, brutalement, sa fourberie. Si la trahison, même lorsqu'elle est politique, s'impose à nous de façon si violente, c'est qu'elle touche à l'intime. Qu'elle soit idéologique, sociale ou politique, la perfidie ne cesse de hanter notre imaginaire et d'alimenter l'actualité : cette histoire de la trahison n'épargne aucune époque, ne saurait exempter aucun homme politique.