Contenu

Montaigne

Résumé
Biographie de Montaigne, célèbre écrivain philosophe qui écrivit ses Essais au cours du seizième siècle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 49min.
Édition: Paris, Laffont, 1992
Numéro du livre: 22482
ISBN: 9782908652031
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14883
Résumé:Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18987
Résumé:Analyse: Clarisse Francillon (1899-1976) est la petite-fille d'Ernest Francillon (1834-1900), le fondateur de la manufacture Longines à Saint-Imier. Aujourd'hui oubliée du grand public, elle a passé la majeure partie de sa vie à Paris et on lui doit plus d'une vingtaine d'ouvrages (romans et recueils de nouvelles), parus entre 1927 et 1967 environ. Amie de Monique Saint-Hélier (elle-même née à la Chaux-de-Fonds), elle est aussi la contemporaine de Catherine Colomb, d'Alice Rivaz et de Corinna Bille. Les écrits de Clarisse Francillon abordent sans tabou des thèmes forts, tels que l'homosexualité, la condition des femmes, les conflits sociaux ou encore la perte de repères chez les adolescents. Elle porte une attention soutenue aux choses les plus humbles et aux mouvements presque imperceptibles de la vie intérieure de ses personnages. En juxtaposant une infinité de menues notations, par une technique semblable à celle de l'impressionnisme, elle nous permet d'entrer dans l'univers matériel et sensuel des personnages et de s'identifier à eux.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16969
Résumé:Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la " poule au pot " ou du " panache blanc ". Or, par-delà l'image d'Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d'action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l'extérieur comme de l'intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d'atrocités et de fanatisme, il se voulait l'artisan de la paix et de la réconciliation nationale.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16962
Résumé:Ce livre n'est pas une énième biographie de Tolstoï, mais une magnifique promenade dans la vie et l'oeuvre d'un géant. Avec une grande clarté, Dominique Fernandez analyse les complexités d'un homme quasiment déifié de son vivant... ou considéré comme le diable. Il faut dire que l'auteur d'Anna Karénine a eu successivement plusieurs vies : une enfance radieuse ; puis "vingt années horribles" de son propre aveu, marquées par le libertinage et la guerre ; deux autres décennies ensuite de "vie de famille honnête et réglée", au cours desquelles il a publié ses plus grands romans ; enfin, la cinquantaine passée, une sorte de révolte générale contre la richesse, l'ordre établi, l'art et même la littérature.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29867
Résumé:Une enquête sur les dernières années de présidence de Jacques Chirac et sur l'histoire du clan qui l'entoure (sa femme Bernadette, sa fille Claude et Frédéric Salat-Baloux, secrétaire général de l'Elysée).
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31489
Résumé:Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment. Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consoldation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence. Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés. Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.