Contenu

Montaigne

Résumé
Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis au Brésil, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera cette courte biographie de l'humaniste.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, PUF, 2012
Numéro du livre: 31607
ISBN: 9782130607656
Collection(s): Quadrige
CDU: 8

Documents similaires

Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32100
Résumé: Cet essai biographique évoque trois figures historiques : Franz Anton Mesmer, le magnétiseur de la fin du XVIIIe siècle, Mary Baker-Eddy, la fondatrice du mouvement Science chrétienne et Sigmund Freud. Le rapprochement entre ces trois personnalités met en lumière le pouvoir de l'esprit et l'hynose, ainsi que son rôle dans le déclenchement et la guérison des maladies.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69340
Résumé: Vers 1902, alors qu’il prépare une anthologie de poèmes de Verlaine, Stefan Zweig découvre les écrits de Marceline Desbordes-Valmore. Née à Douai en 1786, arrivée à Paris à l’âge de seize ans, elle entame une carrière d’actrice avant de se consacrer à l’écriture. Hantée par une passion déçue, brisée par de multiples deuils, Marceline Desbordes-Valmore mène une existence douloureuse, qu’elle parvient à transfigurer par la poésie. Si elle-même était aveugle à son propre talent, se considérant comme une « bien ignorante et bien inutile créature », celle que les médisants surnommaient « Notre-Dame des Pleurs » fût pourtant célébrée par Hugo, Balzac, Lamartine ou encore Baudelaire comme l’un des plus grands génies féminins de la littérature. Ne dérogeant pas à la règle, Zweig se joint à ce cortège d’admirateurs et livre dans cette biographie un hommage vibrant à la poétesse, présenté pour la première fois dans sa traduction intégrale.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75856
Résumé: Une présentation et une analyse des oeuvres de Tolstoï par l'écrivain allemand initialement publiée en 1939 suivie d'une anthologie.
Lu par:Carole Beuron
Durée:20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70522
Résumé: Dès 1925, Zweig pressent l’un des grands bouleversements sociaux de notre siècle : l’uniformisation du monde. Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, il examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leur aspérités. Avant même l’invention des smartphones, il nous décrit l’avènement de l’instantanéité. Ce culte de l’éphémère joue finalement un rôle central dans l’uniformisation ici dénoncée. Dans ce texte saisissant d’actualité, Zweig pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d’un homme définitivement en rupture avec l’esprit de son temps. Dernier recours pour les individualités récalcitrantes : fuir en elles-mêmes, pour oublier l’oppression du collectif. Stefan Zweig (1881-1942), de nationalité autrichienne, est l’un des auteurs de langue allemande majeurs du XXe siècle. Romancier, essayiste et dramaturge, il est l’auteur de plusieurs classiques, comme Amok ou La Confusion des sentiments. S’il rencontre le succès de son vivant, son existence bascule à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Exilé au Brésil et désespéré par la guerre, il se suicide en 1942.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76615
Résumé: Pièce de théâtre en neuf tableaux évoquant le prophète Jérémie et s'interrogeant sur certains traits du judaïsme.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:76281
Résumé: En 1913, dans une ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, reçu au château du très riche Kekesfalva, invite par erreur Edith, la fille de son hôte qui est paralysée, à danser. Pour réparer cette maladresse, il multiplie les attentions que la jeune fille interprète comme les signes d'un amour naissant.
Lu par:Louis Belon
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31940
Résumé: Présentation de ce courant de la sociologie américaine contemporaine centré sur l'étude des relations entre individus, de son développement à partir des philosophes pragmatistes et de l'école de Chicago, de ses concepts majeurs et de l'apport de l'ethnométhodologie.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33363
Résumé: Pourquoi lire encore de nos jours cet essai, que Mauss lui-même reconnaissait comme imparfait, et surtout comment le comprendre ? Dans une introduction essentielle, Florence Weber analyse le travail de Mauss, la synthèse des travaux ethnographiques antérieurs, les réinterprétations théoriques qui en ont été faites, les multiples recherches empiriques qui s'en sont inspirées. « Le lire aujourd'hui, c'est prendre la mesure des perspectives qu'il a ouvertes et retrouver à leur racine les principes de l'approche ethnographique des prestations sans marché, un continent mieux exploré aujourd'hui. C'est aussi [...] apprendre à en finir avec le don. »
Lu par:Thierry Hogan
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71630
Résumé: Le développement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problèmes de l'esprit est, selon Piaget, irréversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21084
Résumé: Pour une large part, les attaques de Freud contre les religions empruntent à une tradition philosophique issue des Lumières. Ce Freud-là, Freud de toujours, nourrit un espoir qu'il faut bien dire politique : voir les vérités de la science se substituer aux trompeuses consolations religieuses. Le point de vue proprement psychanalytique reste néanmoins présent, mais en filigrane c'est par exemple le cas à propos des conflits de l'enfance, « jamais tout à fait surmontés », quand il est suggéré qu'il existe une autre voie que de les fuir, de les retirer à l'individu, de priver celui-ci d'avoir à les affronter en l'acheminant vers une solution admise par tous.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67387
Résumé: Une méditation de jeunesse du philosophe abordant en une douzaine de sections quelques grands thèmes philosophiques comme l'art, la liberté, la vérité ou encore la religion, dans un style proche de l'aphorisme. L'oeuvre se présente comme un exercice d'admiration (Montaigne, Pascal, etc.) mais relève aussi d'une déprise radicale avec la modernité intellectuelle (Foucault, Deleuze, etc.).
Durée:29h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19110
Résumé: La nouveauté de la philosophie kantienne, que son auteur appelle philosophie transcendantale, est de s'occuper "moins des objets que de nos concepts a priori des objets". Qualifié d'ouvrage le plus génial et le plus contradictoire de toute la littérature philosophique, ce livre a apporté "une définition nouvelle de la vérité. Les choses ne se soumettent à nos idées que parce que l'esprit leur impose ses cadres"