Julien l'insoumis
Résumé
Dans la France de la seconde moitié du XXe siècle, Julien Delsol, 18 ans, entre à l'Ecole normale, en vue de devenir instituteur. Surnommé le Primitif pour son caractère bien trempé, il accumule les colles et refuse de se soumettre au bizutage. Il est de plus tiraillé entre Jeanne, son amour d'enfance, et son attirance pour Agnès, la plus belle fille de l'école.
Lu par :
Marion Gallavardin
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Amour
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 7min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre:
66592
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812923937
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76733
Résumé:Le destin d'une famille corrézienne recomposée dans la première moitié du XXe siècle. Lorsqu'en 1898, Elisabeth Pradeau perd son mari et se retrouve seule avec ses trois enfants sous la coupe d'une belle-mère tyrannique, le hasard et la nécessité ne tardent pas à la rapprocher de Jean Dumond, qu'elle épouse malgré le qu'en-dira-t-on.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71269
Résumé:André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76985
Résumé:En cette seconde moitié du XIXe siècle, en Savoie, la vie des familles est rythmée par une corvée, ramener en haut des champs la terre entraînée par les intempéries. Attirées par les villes et la promesse d'une vie meilleure, les nouvelles générations luttent pour se dégager du poids des traditions. Parmi elles, Victor Letellier fuit le pays après la mort en couches de sa femme, laissant son bébé.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35883
Résumé:Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78112
Résumé:Le destin des Minaud, une famille de métayers installée au Grand-Barrail, pendant la première moitié du XXe siècle. Juanna donne cinq filles à Alexandre : Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927, au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu. Cinq récits se rattachant chacun à l'une des filles racontent l'histoire familiale.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71097
Résumé:Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac, dans le Massif central, connaît une époque ambiguë entre une guerre qui n'est pas tout à fait terminée et une paix qui n'est pas encore proclamée. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'auberge de l'Eventre-Loup attaché à son apparence sauvage et solitaire, voit arriver dans son établissement une nouvelle clientèle faite de personnalités insolites.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65429
Résumé:Enfin démobilisé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Francis retourne à Mazanes, en Provence, pour y apprendre que ses parents sont morts. Il hésite alors entre reprendre l'exploitation agricole de son père, qui servait de repaire aux résistants, et partir à la ville pour changer de vie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30101
Résumé:" Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier ! " Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n'en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l'aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu'il se marie avec la fille qu'il aime... Pourquoi s'opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l'évidence jaillit dans l'esprit du jeune homme. Se pourrait-il que son père soit...
Lu par : Anne Deparis
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66341
Résumé:Suite au divorce de ses parents, Cécile est reçue chez sa grand-tante Suzanne, bientôt rejointe par sa mère. L'endroit lui apparaît bien calme et agréable, comparé à son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l'activité de l'usine de bonneterie, dissimule bien des histoires qui ne demandent qu'à refaire surface.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71472
Résumé:Chez pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les prétendus seigneurs qui défendent leur château et les manants qui l'assiègent, une suite d'aventures attendent les deux principaux protagonistes, un garçon de 7 ans un peu frondeur et son frère aîné. Premier roman.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76278
Résumé:Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.