Coccinelle, envole-toi !
Résumé
Justine et Clara sont deux soeurs aux tempéraments opposés. Après avoir passé leur enfance dans un climat de rivalité permanente, un fait majeur les rapproche à l'adolescence. Mais les douleurs enfouies finissent par remonter à la surface.
Lu par :
Thérèse Oyharcabal
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation entre soeurs
/
Saga
/
Littérature française
Durée:
8h. 41min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2022
Numéro du livre:
75817
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812713293
Documents similaires
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77441
Résumé:Rien n’est plus fort ni plus mystérieux qu’une relation entre deux sœurs. Et d’autant plus entre ces deux-là. Lune, impulsive, abandonne tout pour partir vivre à Dubaï ; l’autre, de nature inquiète, se plonge dans des recherches sur une figure aujourd’hui oubliée du XVIIIe siècle – Madeleine Françoise Basseporte. Issue d’un milieu simple, elle deviendra peintre naturaliste de renom, une modeste à la cour du roi. À quoi songeait-elle, cette femme, en dessinant ses planches merveilleuses de jacinthe ou de lilas ? Y trouvait-elle un refuge contre les vanités du monde ? Il faut parfois disparaître pour rester soi-même. Dans ce très beau roman sur la fuite et l’absence, Élisabeth Barillé entrelace trois destins avec une vitalité et une grâce sans pareilles.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80414
Résumé:Noémie appelle sa soeur Katia, qu'elle n'a pas vue depuis des années, pour lui annoncer que leur mère compte se suicider le vendredi suivant. Elles se retrouvent à cette occasion. En une nuit, entre silences, rires et frayeurs, elles se remémorent leur vie depuis l'enfance afin de défroisser les souvenirs et comprendre ce qui s'est passé entre elles.
Lu par : Betty Voxia
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74789
Résumé:Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa soeur en lui tendant l'écran de son smartphone. C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75885
Résumé:Lorsque sa soeur Ruth s'invite chez elle, dans la station du Colorado dont elle a fait son point d'ancrage, Alexandra Van Ness comprend rapidement que son équilibre construit à grand-peine est menacé. Si elle accepte, malgré le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations que Ruth traîne avec elle, c'est à la condition sine qua non de ne jamais évoquer le passé qu'elle s'efforce d'oublier.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75905
Résumé:Agathe et Emma Delorme sont deux soeurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79042
Résumé:Le minuscule cahier est devenu réservoir. Et sous mes yeux, là, s'allonge ce qu'il y avait dans ma tête, sous ma poitrine, au fond de ma gorge. Les mots viennent seuls, je n'ai pas besoin d'y penser qu'ils sont déjà écrits. J'en ai presque peur, je ne peux plus m'arrêter. Toutes ces choses que je ne savais pas. Elles sont désormais là. Elles n'appartiennent pas à quelqu'un d'autre, ce sont les miennes. " Dans une écriture d'ellipses et d'instantanés, où présent et souvenirs se mêlent et s'entrecroisent, Le printemps peut-être dévoile le lien intense entre deux soeurs et, en parallèle, une relation amoureuse où la violence s'insinue.
Lu par : Josette Guenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77843
Résumé:Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs les aiment tous les deux ainsi et les événements douloureux n'ont pas prise sur elles.
Lu par : Michel Belon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21761
Résumé:Evariste, artiste-peintre singulier, se rend au bord du lac du Bourget. Il veut peindre son ultime tableau. Pourtant, une fois devant sa toile vierge, il est comme impuissant. Ce trouble le renvoie à son histoire dont on devine l'épaisseur et les heures sombres. Mais ce séjour est aussi l'occasion de rencontres peu communes qui transformeront Évariste et surtout les personnes qu'il côtoie. Son regard différent, son appétit du monde et sa capacité d'émerveillement révèlent en Évariste une profonde humanité.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24490
Résumé:Autour d'un double portrait d'un père et de son fils, de ses variations et de ses dissonances, Antoine Choplin compose une mélodie sensible. Au moyen d'une écriture délestée du superflu, il frappe juste et bien. Plus qu'un roman social sur la fin d'un certain monde ouvrier, Cour Nord est un roman plein d'émotion retenue pour le désarroi et les mystères de ses personnages. L'usine du Nord où travaillent Léo et son père va fermer. En grève depuis dix-sept jours, les ouvriers attendent une ultime négociation avec la direction. Père et fils vivent ensemble dans une petite maison, mais partagent-ils autre chose ? Car si le père est un de ces vieux ouvriers attaché à son usine, syndicaliste militant, Léo, trompettiste, passe ses soirées à répéter avec des copains. Ils ont monté un quartet de jazz et préparent leur premier vrai concert, à Lille. Le père incarne les derniers combats, les dernières défaites d'une classe ouvrière, fière d'ellemême, attachée viscéralement à ses usines, quand le fils ne participe même pas aux votes des grévistes. Après l'échec des négociations, le père s'engage en désespoir de cause dans une grève de la faim solitaire et s'installe sur un matelas dans la Cour Nord, tandis que Léo prend la tangente. Il ne tient même pas sa promesse de passer voir son père chaque jour, et s'échappe de l'usine pour suivre dans le ciel les avions s'envolant vers New York, où son copain Gasp est allé récemment assister aux funérailles du pianiste de jazz Thelonious Monk. Il passe du temps au bistro «Chez Fanny» où il retrouve une ouvrière de l'usine, Nadine, qu'il ne drague même pas ou si peu. Chacun rêve d'un ailleurs, Nadine d'ouvrir une oisellerie à la frontière belge, Ahmed, un copain d'atelier, de revoir la mer, Vincent, un membre du quartet, d'installer des pistes de ski sur le grand terril de Noeux-les-Mines... Structuré musicalement en quatre mouvements (exposition du thème, double variation et reprise), Cour Nord explore, avec le minimum d'effets, une communauté humaine confrontée à la fin d'un certain monde et cherchant à s'inventer un avenir. La 'petite musique' de Choplin tourne autour de ses personnages, de leur désarroi et de leurs contradictions, avec lucidité et respect.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14053
Résumé:C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13281
Résumé:" Reprenons. Les choses commencent par du burlesque. Un dîner parisien. On rigole et c'est tout. On se donne des claques pour faire semblant. On picole parce qu'il faut bien vivre à Paris, cette ville magnifique. L'histoire se poursuit avec une voiture empruntée par Patrick Eudeline et on se retrouve avec un périple digne d'un film de Buster Keaton. Un film dans le film. Une parenthèse. Encore une. Notre Jeanada est l'empereur romain de la parenthèse. Mais pas seulement. Reste l'intrigue et le voyage. L'intrigue ? Un type tente de retrouver sa première fille devenue junkie à Marseille. Le grand voyage ? Un voyage en TGV, un voyage dans un hôtel sordide, un voyage sur notre regard d'adolescent. " Nicolas Rey (www.figaroetudiant.com)
Lu par : Bordier
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25865
Résumé:Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême. Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.