Le vieil incendie
Résumé
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa soeur en lui tendant l'écran de son smartphone. C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation entre soeurs
/
Littérature suisse
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
2h. 32min.
Édition:
Genève, Ed. Zoé, 2023
Numéro du livre:
74789
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889072460
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39133
Résumé:Claire va avoir trente ans et passe l’été chez ses grands-parents à Tokyo. Elle veut convaincre son grand-père de quitter le Pachinko qu’il gère pour l’emmener avec sa grand-mère revoir leur Corée natale, où ils ne sont pas retournés depuis la guerre. Le temps de les décider à faire ce voyage, Claire s’occupe de Mieko, une petite Japonaise à qui elle apprend le français. Elisa Shua Dusapin propose un roman de filiation, dans lequel elle excelle à décrire l’ambivalence propre aux relations familiales. Elle dépeint l’intériorité de ses personnages grâce une écriture dépouillée et plonge le lecteur dans une atmosphère emprunte d’une violence feutrée où l’Extrême-Orient joue son rôle.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68486
Résumé:A Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère. Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33952
Résumé:À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration depuis sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante. Ce livre a reçu le Prix Robert Walser en 2016
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77441
Résumé:Rien n’est plus fort ni plus mystérieux qu’une relation entre deux sœurs. Et d’autant plus entre ces deux-là. Lune, impulsive, abandonne tout pour partir vivre à Dubaï ; l’autre, de nature inquiète, se plonge dans des recherches sur une figure aujourd’hui oubliée du XVIIIe siècle – Madeleine Françoise Basseporte. Issue d’un milieu simple, elle deviendra peintre naturaliste de renom, une modeste à la cour du roi. À quoi songeait-elle, cette femme, en dessinant ses planches merveilleuses de jacinthe ou de lilas ? Y trouvait-elle un refuge contre les vanités du monde ? Il faut parfois disparaître pour rester soi-même. Dans ce très beau roman sur la fuite et l’absence, Élisabeth Barillé entrelace trois destins avec une vitalité et une grâce sans pareilles.
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79042
Résumé:Le minuscule cahier est devenu réservoir. Et sous mes yeux, là, s'allonge ce qu'il y avait dans ma tête, sous ma poitrine, au fond de ma gorge. Les mots viennent seuls, je n'ai pas besoin d'y penser qu'ils sont déjà écrits. J'en ai presque peur, je ne peux plus m'arrêter. Toutes ces choses que je ne savais pas. Elles sont désormais là. Elles n'appartiennent pas à quelqu'un d'autre, ce sont les miennes. " Dans une écriture d'ellipses et d'instantanés, où présent et souvenirs se mêlent et s'entrecroisent, Le printemps peut-être dévoile le lien intense entre deux soeurs et, en parallèle, une relation amoureuse où la violence s'insinue.
Lu par : Thérèse Oyharcabal
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75817
Résumé:Justine et Clara sont deux soeurs aux tempéraments opposés. Après avoir passé leur enfance dans un climat de rivalité permanente, un fait majeur les rapproche à l'adolescence. Mais les douleurs enfouies finissent par remonter à la surface.
Lu par : Josette Guenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77843
Résumé:Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs les aiment tous les deux ainsi et les événements douloureux n'ont pas prise sur elles.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75885
Résumé:Lorsque sa soeur Ruth s'invite chez elle, dans la station du Colorado dont elle a fait son point d'ancrage, Alexandra Van Ness comprend rapidement que son équilibre construit à grand-peine est menacé. Si elle accepte, malgré le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations que Ruth traîne avec elle, c'est à la condition sine qua non de ne jamais évoquer le passé qu'elle s'efforce d'oublier.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80414
Résumé:Noémie appelle sa soeur Katia, qu'elle n'a pas vue depuis des années, pour lui annoncer que leur mère compte se suicider le vendredi suivant. Elles se retrouvent à cette occasion. En une nuit, entre silences, rires et frayeurs, elles se remémorent leur vie depuis l'enfance afin de défroisser les souvenirs et comprendre ce qui s'est passé entre elles.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75905
Résumé:Agathe et Emma Delorme sont deux soeurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65450
Résumé:Dès le silence avant la première note jusqu'au silence après la dernière, chaque mesure avait été jouée et interprétée avec la combinaison si rare du talent et de l'émotion, tant par l'orchestre que par les choristes et les solistes. Tout cela était dû au don phénoménal que le chef avait de communiquer à ses musiciens l'essence même de ce que le compositeur voulait partager, ou du moins ce que le maestro en percevait. Ce même chef était assis là en face d'elle et il broyait du noir, cela ne faisait aucun doute. » Maestro célèbre et admiré, Henri Nitaigu ne mène pas que son orchestre à la baguette. De la scène où il est exposé à la lumière, aux coulisses sombres d'une vie aux apparences trompeuses, le chef ne fait pas dans la demi-mesure et ne cesse jamais de composer, de jouer, d'interpréter afin de se donner l'illusion de maîtriser le destin. Si lors de ses concerts, le maestro offre des émotions bénéfiques à son public à travers un grand frisson musical, qu'en est-il de sa vie privée ?... Grâce à des personnages au caractère attachant et au destin étonnant, Anne-Claude Gonvers aborde avec justesse des thèmes psychologiques délicats, tout en démontrant l'importance du pardon, autant pour celui qui le demande que pour celui qui l'accorde.
Lu par : Josette Adami
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75964
Résumé:Meret est infirmière dans un grand hôpital. Le docteur l’a recrutée pour son sens de l’empathie. Elle soulage les gens de leur douleur, et grâce à une intervention d’un nouveau genre, leur offre une vie meilleure. Jusqu’au jour où une patiente ne se réveille pas. Sarah, dont Meret tombe amoureuse, confirme ses premiers doutes envers l’opération. Et quand on fait comprendre à Meret qu’on pourrait l’aider, elle aussi, à revenir sur le droit chemin de l’amour, c’est toute sa vision du monde qui bascule. Un roman d’une profonde douceur tendu d’un bout à l’autre. Comme si sous la surface lisse, des eaux vives n’attendaient qu’une fissure pour déferler. Une histoire d’émancipation, qui est aussi l'histoire d'un amour intense.