Contenu

Arnaud Beltrame, gendarme de France

Résumé
La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 6h. 21min.
Édition: Monaco, Rocher, 2018
Numéro du livre: 66183
ISBN: 9782268100876
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 31h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19107
Résumé:Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été «condamné à mort» par l'Ayatollah Khomeiny. C'était la première fois qu'il entendait le mot «fatwa». Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d'être «contre l'Islam, le Prophète et le Coran». Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu'il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l'idée lui vient : Conrad et Tchekov - Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l'histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires - l'histoire d'une des plus importantes batailles pour la liberté d'expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d'un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu'il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté. C'est un livre d'une franchise et d'une honnêteté exceptionnelles, saisissant, provocant, émouvant, et d'une importance vitale. Car l'histoire de Salman Rushdie n'est que le premier acte d'un drame qui continue de se dérouler chaque jour quelque part dans le monde.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30927
Résumé:Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19834
Résumé:Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12688
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dalila Kerchouche, journaliste à L'Express, a découvert à l'adolescence que son père avait été, pendant la guerre d'Algérie, un harki, donc, à ses yeux, un traître, un type qui s'était trompé de camp. Interrogé, le père s'est muré dans le silence. Alors Dalila Kerchouche a décidé de partir à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en juin 62. Ce livre est le récit de cette quête. Quarante ans après, elle a refait le parcours, camp après camp, où les familles de harkis et la sienne en particulier ont été parquées par la France. Aujourd'hui, l'herbe a repoussé et les baraquements rouillent, derniers vestiges d'une horrible machinerie d'exclusion et de désintégration humaine. Pendant plus de dix ans les Kerchouche ont été ballottés d'un lieu à l'autre, dans une misère effrayante, une humiliation constante. Dalila Kerchouche a rencontré ainsi une vieille bergère cévenole qui fut l'amie de ses parents et aida les harkis dans leur misère, un ancien chef de camp pied-noir qui a arraché le foulard de sa mère et tenté de franciser la famille de force, des voisines à qui l'administration enlevait les enfants et dont elle internait abusivement les maris pour les briser...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13054
Résumé:Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12621
Résumé:A travers un portrait fouillé et original du Roi Soleil, l'auteur embrasse tout le Grand Siècle dont le souverain a été un des animateurs fondamentaux. Il présente le pouvoir du roi, sa grandeur et tous ceux qui y ont contribué, mais souligne également les insuffisances de Louis XIV lui-même ou celles liées à l'époque.
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16675
Résumé:Zita de Bourbon Parme épouse de l'Archiduc Charles de Hasbourg est devenu Impératrice en 1916 lorsque son mari accède au trône de l'Autriche-Hongrie. Décédée en 1989 à 97 ans, elle fût la dernière impératrice d'Europe. Sa vie est absolument poignante par les épreuves, par son courage et sa dignité dont elle su faire preuve dans les plus dramatiques moments de sa vie. Zita eu une enfance heureuse et très animée ou chaque jour une trentaine de personne s'asseyaient à la même table. Son père ayant eu 12 enfants d'un premier mariage et 12 autres avec sa seconde femme, mère de Zita.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34688
Résumé:En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79261
Résumé:On la connaît surtout pour ses luttes contre les violences subies par les femmes. Pourtant, Gisèle Halimi est aussi une grande combattante de la violence faite au corps colonisé et aux victimes de toutes les oppressions : de genre, de race, de classe. L’approche d’Ilana Navaro a ceci d’original qu’elle reprend les grands combats de la célèbre avocate (le procès de Djamila Boupacha en 1960, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe dans un bar puis torturée et violée, en détention, par des soldats français ; le procès de Bobigny en 1972, qui ouvrira la voie de la légalisation de l’avortement en 1975 ; celui d’Anne Tonglet et Araceli Castellano à Aix-en-Provence en 1978, qui permettra de criminaliser le viol) et démontre qu’ils ont tous été des tournants dans l’Histoire sociale, politique et juridique de la France, et au-delà. Tant de femmes, en France, en Tunisie et ailleurs dans le monde, touchées par l’œuvre de Gisèle Halimi, s’approprient ses combats et les prolongent aujourd’hui. Comment l’ancienne colonisée, indigène et juive tunisienne de la Goulette donne-t-elle des leçons à la République française ? C’est la force intellectuelle de Gisèle Halimi : combattre le colonialisme sans trahir la formation républicaine qu’elle a reçue, se réclamer de la culture des Lumières, des droits de l’Homme pour remettre en cause le système colonial, la barbarie exercée par les colons pendant la Guerre d’Algérie. Dans ce livre passionnant et lumineux, inspiré de la série sur France Culture Ilana Navaro nous dévoile un nouveau pan de la biographie de Gisèle Halimi.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13831
Résumé:Audrey Hepburn, c'est un petit visage triangulaire, la grâce d'une adolescente grandie trop vite et d'irrésistibles mines de jeune chat sauvage. Avec ses cheveux courts, son regard de faon et sa taille de libellule, elle est pour Colette " un trésor trouvé dans le sable ". Après avoir incarné Gigi sur les planches de Broadway, elle s'impose sans peine dans les studios d'Hollywood. Un port de tête princier et une immense intelligence distillent tout au long d'une carrière jalonnée de chefs-d'oeuvre la plus admirable des alchimies. Son amitié avec Hubert de Givenchy l'immortalise en outre comme une déesse de la vraie mode, c'est-à-dire du chic indémodable. Sa perfection est un équilibre subtil entre plastique parfaite et beauté de l'âme. Jamais aveuglée par les feux des projecteurs, elle refuse de sacrifier son bonheur familial aux artifices de la gloire, et de grands réalisateurs tels que Visconti ou Hitchcock regretteront de ne pouvoir tourner avec elle. A la fin de sa vie, elle met sa célébrité au service d'une causse humanitaire. Son rôle d'ambassadrice de l'Unicef n'est pas du cinéma et son regard si fascinant à l'écran bouleverse dès lors le monde pour plaider la cause des déshérités. Jusqu'au bout son élégance aura d'abord été celle du coeur, et " Dieu a désormais à ses côtés le plus merveilleux des anges " (Elisabeth Taylor).
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14084
Résumé:Á 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.