Contenu

Le destin brisé d'un village français

Résumé
Dans les Hautes-Alpes à la fin du XIXe siècle, le village isolé de Chaudun dépérit. La rudesse de la vie quotidienne pousse en effet les jeunes à partir vers des contrées plus hospitalières. Les villageois imaginent en dernier recours de se vendre à l'Etat. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée: 11h. 54min.
Édition: Paris, Pocket, 2019
Numéro du livre: 78321
ISBN: 9782266290470
Collection(s): Littérature Terroir. Pocket

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28498
Résumé:Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de La Vernière est désormais en zone occupée. Tandis qu'Emma, révoltée par les réquisitions, est gagnée par l'indignation, son mari, le docteur Colliard, approuve la politique de collaboration du Maréchal, comme de nombreux Français. Marie, Blanchard et Armand, qui lorgnent le domaine des Quatre-Vents, voient dans ce bouleversement l'occasion d'une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d'Emma et des siens. Quitte à se compromettre avec l'occupant... Marthe, de son côté, entre dans la Résistance avec l'enthousiasme d'une femme qui croit en la liberté... et aussi en l'amour. Mais la Libération approche, l'heure des comptes va sonner. Les rôles changent, les mentalités évoluent. Et lâches et héros obtiendront bientôt leur récompense...
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73289
Résumé:En 2012, un éditeur reçoit le manuscrit d'un roman renfermant une énigme. Des années auparavant, son arrière-grand-père fuyant l'Italie fasciste l'a résolue à l'aide d'une Creusoise. Il a été écrit par une écrivaine célèbre qui a organisé sa découverte des décennies après sa mort pour ne pas tomber dans l'oubli. Il contient un lourd secret qui hante l'imaginaire de la Vallée noire.
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37272
Résumé:Clermont-Ferrand, 1894. Alors que des attentats anarchistes ébranlent la France, Emma Chambert, une jeune peintre, s'inquiète de voir son frère Baptiste, étudiant en droit à Lyon, épouser la cause libertaire. D'autant que le nouveau commissaire, Paul Vardes, surveille de très près le jeune homme.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76371
Résumé:Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Lu par : François Ricaud
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39020
Résumé:Un roman historique campant le Douarnenez de l'entre-deux-guerres, ville vivant exclusivement de la pêche, encore ancrée dans la foi et dans laquelle le communisme s'enracine.
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26063
Résumé:La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent ensemble de la construire archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps. Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient. Ignorant l'issue de leurs efforts, ils continuèrent, courbés sous le poids du chantier gigantesque qui dépassait toujours leur mesure. Sous ce fardeau, ils vivaient leurs vies d'hommes ou de femmes, leurs moments de passion et ceux de détresse, leurs amours et leurs ambitions. Ils subissaient aussi les heurts d'une époque où le Berry connaissait la guerre, où le royaume luttait pour exister, et où l'archevêque de Bourges exerçait une primatie difficile sur les diocèses cathares du Midi.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67913
Résumé:Le Berry a la réputation justifiée d'être une province calme où il fait bon vivre. Sauf qu'en 1847 s'y déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est impitoyable : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés... Dans Les Forçats de la faim, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de "la grande fatigue", les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15218
Résumé:A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ? Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément, au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance. L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle... Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer. Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence.