Contenu

Le cri des hyènes

Résumé
Clermont-Ferrand, 1894. Alors que des attentats anarchistes ébranlent la France, Emma Chambert, une jeune peintre, s'inquiète de voir son frère Baptiste, étudiant en droit à Lyon, épouser la cause libertaire. D'autant que le nouveau commissaire, Paul Vardes, surveille de très près le jeune homme.
Durée: 13h. 46min.
Édition: Champetières (Puy-de-Dôme), Ed. des Monts d'Auvergne, 2015
Numéro du livre: 37272
ISBN: 9782366540475

Documents similaires

Durée:7h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18977
Résumé: En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18686
Résumé: Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31130
Résumé: La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par:Martine Leroy
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73804
Résumé: En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37312
Résumé: Après la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, réussit à établir les papiers pour adopter Simon, le jeune Juif qu'elle a protégé. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie : Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon rencontre Marthe, exilée comme lui. Mais cette dernière le pousse à retrouver ses origines et l'éloigne peu à peu de sa famille adoptive.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71655
Résumé: Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu'être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d'Aïda, l'opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu'on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie. Il suffit de la découverte au fond d'un grenier, au milieu d'une enveloppe de vieilles lettres, d'un minuscule paquet de papier de soie noué d'une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d'enfance et d'adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons - ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot -, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l'Éternel. Mais au-delà des secrets d'alcôve, l'auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d'autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne. L'émotion, la tendresse et l'humour sont toujours au rendez-vous.
Lu par:Adam Voxia
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76371
Résumé: Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34234
Résumé: Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite «des pauvres». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem. Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24737
Résumé: En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14124
Résumé: Au coeur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine bénédictin presque contre son gré. Comment un jeune homme vigoureux voudrait-il s'enfermer dans une communauté monastique ? Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose. Jean ne se doute pas encore que cette vie rêvée de passion et de vigueur, il la vivra dans le monastère... En Jean il y a un frère bénédictin nommé l'abbé Théodéric qui sommeille, un homme d'action et de progrès. Claude Michelet compose avec là une ode aux hommes, aux travailleurs anonymes qui ont façonné par leurs constructions le Moyen Âge. Roman historique et roman de la terre, Les Défricheurs d'éternité chante merveilleusement l'espoir d'accomplir sur terre "l'Oeuvre de Dieu".
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67913
Résumé: Le Berry a la réputation justifiée d'être une province calme où il fait bon vivre. Sauf qu'en 1847 s'y déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est impitoyable : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés... Dans Les Forçats de la faim, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de "la grande fatigue", les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! A ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37350
Résumé: Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.