Contenu

Recherche par lecteur : Philippe Hamel

23 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75832
Résumé: L'auteur fait l'éloge du numéro 10 de l'équipe de football du Paris Saint-Germain et des sportifs qui ont porté ce maillot : Susic, Neymar, Leonardo, Valdo, Rai, Ronaldinho, Pastore, entre autres.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75182
Résumé: Sally Appendack, riche héritière texane, a disparu durant ses vacances au Tibet. Le détective privé Jacques Fransacque s'envole vers l'Asie où il se livre à une véritable course contre la montre pour retrouver la jeune fille. Mais la route est semée d'embûches.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74614
Résumé: L'auteur revient sur les racines de l'ennui dans les clubs de ligue 1 du football français et propose des témoignages d'entraîneurs qui abordent les préjugés liés à leur métier.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74030
Résumé: Guillaume Lejean (1824-1871), né Guillaume Jean, est un journaliste, explorateur et cartographe, savant touche-à-tout mais mort prématurément sans avoir terminé la plupart de ses travaux. L'écrivain imagine la vie de ce quasi-homonyme et découvre des similitudes dans leurs parcours et leurs voyages. Il met en lumière les mutations entre le XIXe siècle précolonial et le XXIe siècle post-covid.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73040
Résumé: Brigit se réfugie dans un village aux confins de la forêt boréale canadienne pour fuir un passé violent. Le malheur semble la poursuivre car elle découvre le cadavre d'une jeune fille portée disparue dans un ravin. Tandis que Kerouac, un inspecteur venu de la capitale, se charge de l'enquête, Brigit voit ressurgir les événements tragiques de son ancienne vie.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72682
Résumé: Rosalie Ernst quitte son Alsace natale pour s'installer à Saint-Barthélemy, une île des Antilles située au beau milieu des Caraïbes. Elle travaille pour une agence immobilière de luxe dirigée par un patron insupportable. Nouvelle sur l'île, elle rencontre un adolescent sauveteur de tortues et un séducteur peu sympathique. Mais à l'approche de Noël, tout semble possible.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72331
Résumé: Un récit intime dans lequel l'auteure compare son propre destin avec celui de sa mère Gwendolyn, assassinée le 5 juin 1985 par son second époux Joel, un vétéran de la guerre du Vietnam. Ce récit entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d'une Amérique meurtrie par le racisme.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70939
Résumé: S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69908
Résumé: Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l'a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane ? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Orson engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l'aise sur un ring de boxe que devant une caméra. Entre les quartiers chics de Paris et la Croisette, le détective se retrouve plongé dans les coulisses du septième art et dans le monde des faux-semblants et de l'illusion, la vérité se cache là où on l'attend le moins...
Durée:15h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69503
Résumé: Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect malgré les ordres de sa hiérarchie, l'inspectrice Robin Lyons est obligée de retourner vivre chez ses parents, à Birmingham. Seule Corinna, sa fidèle amie, semble ravie de la revoir. Quand cette dernière est retrouvée morte, Robin se lance dans sa propre enquête et se heurte au chef de la police locale, son amour de jeunesse.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68540
Résumé: Quinze nouvelles policières qui ont pour cadre les villages et les petites villes d'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68788
Résumé: Ils avaient promis. Ils seraient irréprochables. Ils avaient promis. Ils seraient différents. Ils avaient promis. Ils feraient de la politique autrement. Un simple tract va tout faire basculer. Bobigny, préfecture du département le plus pauvre de France, va être le théâtre de la promotion de la voyoucratie et l'envers de la méritocratie républicaine. Jusqu'à ce sms qui dénonce qu'il y a bien eu un pacte avec les cités pour la prise du pouvoir. Cette enquête sidérante, conduite par une journaliste de l'AFP, révèle que tout est possible pour gagner une mairie, certains pactisant avec des logiques mafieuses et le communautarisme. Mais l'impensable ne s'arrête pas là. Ce pacte cache un autre pacte, secret celui-ci, qui renvoie à l'une des pires affaires criminelles françaises : l'assassinat d'Ilan Halimi. Ils ont pactisé avec les barbares. Une plongée au coeur de la corruption et du clientélisme politique qui détruisent la République.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68139
Résumé: Le refus du maire de Collioure, Gaston Sahorle, de se représenter aux prochaines élections municipales, provoque la compétition entre ses deux premiers adjoints Manu Ria et Jordi Porta. Chacun sa liste et que le meilleur gagne ! De nombreuses anecdotes concernant les colistiers vont égayer les débats, vite ternis par la découverte du corps sans vie d'un homme, abattu par arme à feu, dans les vignes sur les hauteurs de Collioure. La brigade de gendarmerie de Port-Vendres, dirigée par le lieutenant Mortero est saisie de l'enquête. Elle découvre la vie dissolue de Manu, la victime, qui soulève de nombreuses pistes. Quels secrets cachait cet homme, figure emblématique locale ? Les investigations menées par Mortero et son équipe vont les mener dans les méandres de trafics obscurs et de secrets de famille. Mais l'enquête rebondit lors de la découverte d'une seconde victime. Face à ses démons intérieurs, Mortero pourra-t-il mener à bien son enquête ? 1971, l'histoire d'un clocher en deuil...
Durée:14h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68123
Résumé: Envoyés à Moscou pour y entraîner la force Tigre, une nouvelle unité d'élite russe destinée à lutter contre la mafia, Geordie Sharp et ses hommes du SAS prennent leur mission trop à coeur et outrepassent leur rôle de simples instructeurs militaires. Confrontés à la mafia tchétchène dans une ville qui leur est inconnue, ils doivent rendre coup pour coup, mais également planifier la mission « grise » que leur a confiée leur gouvernement et qui représente la véritable raison de leur déplacement en Russie. Aux ordres de dirigeants pour lesquels la guerre froide n a jamais cessé d'exister, ils seront tenus d aller contre leur conscience et d'exécuter des ordres terrifiants dans un pays débordé par le crime organisé et l'instabilité politique.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68364
Résumé: Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68440
Résumé: Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique... Politiques, médias, industriels nous promettent en choeur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu'à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donné pour mission de résoudre.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68450
Résumé: Cette remarquable biographie du père Joseph Wresinski a été présentée par l’auteur au Conseil économique, social et environnemental le 17 octobre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Avec brio, Georges-Paul Cluny introduit le lecteur dans la pensée et la spiritualité du « Père Joseph ». Cette dernière permet de comprendre pourquoi, après être sorti de l’extrême misère de son enfance, devenu prêtre, le fondateur d’ATD-Quart Monde acceptera de partager à nouveau la vie des exclus et portera leur voix jusqu’aux plus hautes instances politiques nationales et internationales. Toute sa vie, ancrée dans une lecture de l’Évangile, le Père Joseph vivra avec les personnes « les plus pauvres », non pour les aider mais pour « être avec » elles. Jusqu’au bout, il défendra « l’homme pauvre » à la dignité intacte, alors que les regards soupçonneux, méprisants qu’il subit constamment ne peuvent que l’humilier. C’est cette vision de l’homme qui a fait évoluer les sociétés et bouger des politiques. Dans une très belle préface, Michel Rocard écrit : « Des hommes qui voulaient soulager la misère, j’en ai connu, et non des moindres ! Mais d’homme qui, connaissant comme lui ce champ de la blessure humaine, voulait la détruire, je n’en ai connu qu’un : lui. »
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67504
Résumé: Dans un village creusois, on raconte que les éboulements de la carrière de bauxite sont provoqués par une duchesse vieille de 300 ans. Une battue est organisée. En fait de créature surnaturelle, il s'agit d'Hélène de La Frênaie, qui a fui sa famille pour échapper au couvent, et qui s'éprend d'un berger. De leur union, naît une fille qui lutte pour trouver sa place.
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37766
Résumé: Avec l’impression de vivre un rêve éveillé, Mattie écoute, bouche bée, l’irrésistible James Carter lui faire la plus improbable des propositions : le mariage ! Visiblement, ce séducteur invétéré espère pouvoir redorer son image en contractant une union de convenance avec elle… Bien qu’humiliée par l’arrogance et le détachement de James, Mattie ne peut s’empêcher de s’interroger : a-t-elle vraiment la force de dire non à l’homme dont elle est secrètement amoureuse depuis plus de dix ans ?
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37280
Résumé: Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.