Contenu

Un fou noir au pays des blancs: roman

Résumé
Présentation de l'éditeur : Dans cet ouvrage autobiographique, Pie Tshibanda conte son exil avec force et humour, lucidité et tendresse. " J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part ", raconte-t-il dans ce livre et désormais dans le spectacle qu'il présente à travers la Belgique, la France... Le public, blanc et noir, rit d'ailleurs de se voir mis en scène avec autant d'humour et de solidarité et d'être si justement croqué comme dans un miroir.
Durée: 3h. 15min.
Édition: Bruxelles, Bernard Gilson, 1999
Numéro du livre: 12690
ISBN: 9782872691036
Collection(s): Collection Micro-Roman

Documents similaires

Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33469
Résumé:"J'ai une double vie depuis un an. J'ai glissé dans cette situation sans opposer de résistance. Je passe la semaine avec Alix à Paris et je retrouve ma femme et ma fille le week-end à Marseille. Quand je suis heureux je n'ose plus bouger. Je me fais penser au chien de ma grand-mère qui se transformait en statue quand le chat le léchait. Qu'est-ce que j'attends ? Qu'on prenne une décision à ma place ? Un drame ?" Quelques heures avant de partir à New York fêter Noël en famille, un homme de 54 ans s'enferme dans son bureau pour faire un choix : quitter sa femme ou sa maîtresse.
Durée : 17h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35170
Résumé:Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu’ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d’édition indépendante. Alors qu’il se lance à corps perdu dans la publication d’un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l’homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38689
Résumé:Fin des années 1960. Rock et pattes d’éph, insouciance et soleil sur la peau satinée des femmes. Ce sont les derniers jours de l’âge d’or du Liban, mais personne ne le sait encore. Certainement pas Georgina, jeune chrétienne à la beauté troublante. Ni Roland, son premier amour, qui la guette au bord d’une piscine, dans cette torpeur suave où s’agite leur groupe d’amis noceurs, à l’ombre des conversations d’adultes et des turbines d’avion – grondement de la terreur à venir. Pendant ce temps, Ali Hassan Salameh, fils d’un leader historique palestinien, s'apprête à prendre les armes. Il deviendra l’homme le plus beau et le plus dangereux du Moyen-Orient. En traçant les destinées de Georgina, devenue Miss Univers, idole chérie d’un peuple enfantin, et d’Ali Hassan, chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au cœur des années 70 et de la guerre civile libanaise. Georgina est l’histoire d’un amour, d’une famille, d’un pays, dans la fièvre d’une époque où l’on se déchire entre frères. La tragédie d’un peuple pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68363
Résumé:Parce qu'elle est pauvre, ignorante, encore influencée par une foi chrétienne étrange où se mêlent les légendes païennes des Slaves, les superstitions populaires, les craintes et les coutumes enracinées par cinq siècles de tyrannie musulmane, la belle Natalia ressemble à sa Bulgarie de la fin du XIXe siècle. Elle épouse Velko, maître bourrelier, et c'est le début d'un amour profond. Après une traversée épique de cette Bulgarie où bandits et moines règnent à égalité, le couple s'installe à Sofia pour avoir des enfants, affirmant sa volonté de vivre malgré les malheurs apportés par la violence du monde et la misère de sa condition sociale.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30489
Résumé:"Józefina Szeliska, dite Juna, fut entre 1933 et 1937 la fiancée de Bruno Schulz - peintre et écrivain de génie, âme tourmentée, assassiné en 1942 dans sa ville natale de Drobohycz, en Pologne. Elle fut sa compagne et sa muse. Mais Bruno Schulz était incapable d'aimer - sinon de vivre. Accaparé par sa seule véritable passion - son ouvre -, il devait inexorablement s'éloigner de Juna, et du monde. Elle ne l'oublia jamais, et continua de vivre avec son fantôme jusqu'à sa propre disparition, en 1991. De cette histoire, elle ne dit rien, à personne, pendant près d'un demi-siècle. Après guerre, à la rubrique "état civil" des formulaires, elle écrivait : "seule". Voilà pour les faits. Tout le reste n'est que le jeu de ma mémoire et de mon imagination."
Lu par : Danielle Crot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13938
Résumé:La romancière suisse Elisabeth Horem a rejoint son mari diplomate en poste à Bagdad. Avec une douceur implacable, elle décrit dans Shrapnels l'existence quasi cloîtrée qu'elle y mène depuis une année, sous la menace quotidienne des attentats. Une année d'existence à Bagdad. Une année d'observation, de vie malgré tout, malgré la violence, malgré la peur. Une vie faite de choses minuscules, d'espoirs, de découragements et des saisons qui passent... Elisabeth Horem n'a pas écrit un reportage. Il ne s'agit pas non plus d'un journal, mais de la transcription de ce qu'elle a vu et entendu, de ce qu'elle a pu ressentir.
Lu par : Manon
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27096
Résumé:Barbichette est une sorcière laide qui vit avec Mambo, son crapaud de compagnie, et rêve du grand amour. Afin de participer au concours de princesses organisé par le prince Fripouille, elle boit une potion magique qui la rend belle. Grâce à ce sortilège, elle parvient à séduire le prince mais lorsque les effets finissent par se dissiper, celui-ci la chasse.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18374
Résumé:Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de "Première Mère"sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, aux prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion: elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakeland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au coeur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniée comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14436
Résumé:La mère de Rakhi interprète l'avenir à travers les rêves, c'est en quelque sorte son métier. Mais cette activité a rendu celle-ci inaccessible et mystérieuse, auréolée de silences et de non-dits qui remontent jusqu'à son temps vécu en Inde, dans sa jeunesse. De son passé, elle n'en dit rien à sa fille qui, elle, meurt d'envie d'en savoir plus. Sa mère la fascine. Aujourd'hui installée en Californie, la famille de Rakhi fait figure d'étrangère au sein d'elle-même : chaque membre enfermé dans sa bulle, chacun taisant ses envies et ses secrets. Désormais, Rakhi est peintre, maman d'une petite Jona, divorcée du père, Sonny et s'occupe aussi de son salon de thé. Son équilibre est précaire, le soutien de sa mère toujours désespéré, et rendu encore plus fragile avec la disparition de celle-ci...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17230
Résumé:Yalini a vingt-deux ans. Elle est la fille unique d'immigrants tamouls déchirés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne où ils évoluent à présent. Après l'arrivée au Canada d'un oncle, ancien militant des Tigres, atteint d'un cancer, Yalini exhume le passé de sa famille et découvre le chaos qui règne au Sri Lanka, déchiré par la guerre civile depuis plus de vingt ans. Dans l'histoire tourmentée et passionnée de ses parents, elle trouve un écho à ses doutes, à ses interrogations sur l'amour, le mariage, l'avenir.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21001
Résumé:Akhila, la quarantaine, célibataire, décide de partir pour l'extrémité sud de l'Inde. Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, cinq autres femmes avec qui elle partage le compartiment pour dames. Au fur et à mesure du voyage, les discussions se font confidences, et chacune parlera de ses relations heureuses, douloureuses ou résignées avec les hommes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20647
Résumé:La beauté du diable, ou comment le désir vient aux femmes. Le désir d'être belle, de se croire une reine, le désir d'allumer les regards de convoitise et d'envie sur son passage. "J'ai un secret. J'appartiens à un club. Vous pourriez l'appeler le club des passionnées de beauté. Mais ce n'est pas de la beauté des autres que nous sommes éprises. Nous sommes les véritables esthètes, nous portons notre beauté sur nous. Et même si nos maisons sont vieilles et délabrées, si les murs empestent l'usure et la décrépitude, quand nous sortons après notre toilette matinale, nous sommes jeunes, fraîches et superbes." Kayo aurait pu mener une existence fade et rassurante de mère au foyer à Tokyo. Jusqu'à ce que germe en elle une graine qui va définitivement changer sa vie. Cette histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler à Paris, Londres ou Delhi; dans n'importe laquelle de ces capitales où prévaut le culte de l'apparence et du luxe, où la pétillante ivresse du shopping peut se transformer en drogue, et le paradis en enfer. Car le club des passionnées de beauté compte des affiliées dans le monde entier. Chaque femme pourra y retrouver une part d'elle-même. Et les hommes, découvrir un continent qui leur est inconnu.