Contenu

Jeux interdits

Résumé
Au cours de l'exode de juin 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Michel et Paulette enterrent le petit chien, puis se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent.
Durée: 3h. 38min.
Édition: Paris, Denoël, 1968
Numéro du livre: 4982

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10502
Résumé:La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24511
Résumé:Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c'est qu'elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d'émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu'est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle. Félix écrit des scénarios. Qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à "L' Hospice de l'angoisse". L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de 'séries Z' terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d' oeuvre. Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu'on découvre que la Niche Saint-Luc n'est pas le seul produit de l'imagination débordante de Félix. C'est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle...
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68288
Résumé:Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74314
Résumé:Benjamine de sa fratrie, Juliette Descroix s'est toujours perçue comme différente des siens, entre sa soeur Clémence qui ressemble à une nymphe, et son frère Simon, un artiste éthéré, notamment à cause de ses rondeurs qui déplaisent à Odile, sa mère. Lors d'un dîner en famille, elle reçoit de cette dernière un cadeau anodin qui a pour conséquence de bouleverser le précaire équilibre familial.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32334
Résumé:« Un corps de cycliste dans la descente du Tourmalet: tel est le sujet - auto-autopsié du côté du corps inerte - de ce huis-clos crânien pantelant. Entre "Les Choses de la vie" et "Voyage autour de ma chambre" (de réanimation), Tourmalet est un livre initiatique qui côtoie les confins et cherche l'âme près de l'os. Fracturé, blafard et lapidaire, le style psalmodique vécu en est celui du coma - qui est aussi un vide musical. Ode au col mythique pyrénéen dont on commémore le centenaire du franchissement à vélo, la course -poursuite immobile "Tourmalet" est une célébration de l'Accident comme sacré. »BayonPlus de dix ans après La Route des gardes, Bayon évoque ici la terrible chute de vélo qu'il fit dans la descente du célèbre Tourmalet. Plus qu'un accident, c'est un « événement », une traversée de la vie, de la mort, de la mémoire. Un livre d'os et de mots, de nausée et de migraine, mais aussi de vent et de grand sud ouest. Inoubliable, fulgurant.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16345
Résumé:Dans la 'rue triste', petite artère qui se situe entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris, à l'orée des années 1940 se trouve une petite échoppe de cordonnier dont a hérité Marc, jeune homme rêveur et grand lecteur. Un accident lui a fauché les jambes et c'est toute la rue qui se mobilise pour lui venir en aide : son copain Paulo le chiffonnier, Madame Gustave qui tient le bistrot Bois et charbon, Lucien l'imprimeur, Rosa la Rose et Evangéline une jeune religieuse, même si Marc ne croit pas en Dieu.
Lu par : Hélène Müller
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7655
Résumé:"Les fées se sont penchées sur mon berceau et l'ont renversé !" Ainsi parle le héros du "Cygne noir", ce curieux jeune homme décidé à quitter l'univers doré de son enfance pour découvrir la vie. Il a pour armes le jeu, le hautbois, l'amour des arts. Il se cherche. Se trouvera-t-il ? Percera-t-il le secret de sa naissance, les causes de sa disgrâce physique et de l'indifférence de sa mère, la grande actrice ? Qui sont ces gens placés sur son chemin ? Un géant chauve, une ravissante fille à cheveux blancs, une pianiste immobile, d'autres qui vont l'entraîner d'erreur en erreur vers l'étrange vérité. D'une main de maître, l'auteur des "Allumettes suédoises" multiplie les surprises et les émotions fortes jusqu'à une révélation inattendue. Roman pathétique, original et romantique, "Le Cygne noir" est une cantate de solitude et d'amour, une geste éternelle et envoûtante du coeur humain.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23630
Résumé:Seul, un soir, à la Comédie-Française, Julien voit apparaître une dame qu’il croyait disparue : Eleanor, cette Américaine riche et cultivée qui le logea au Quartier Latin dans les années 50. Un retour à ce passé et le lecteur suit les étapes d’intrigues joyeuses, amoureuses ou pathétiques qui se jouent entre le jeune homme et son entourage : cette Eleanor encore jeune ; ses enfants : la ténébreuse Olivia et Roland le sportif ; un hôte âgé qu’on nomme L’Oncle, médiéviste exilé, bientôt son ami. Le mal de Julien : ses amours mortes. Sa thérapeutique : la lecture. Son entourage : l’univers du livre, auteurs, éditeurs, libraires, bouquinistes, employés, originaux et esthètes. Qu’il cotoîe Alexandre Guersaint, son sévère mentor, Antoine le bibliophile, et, autour de la Sorbonne, les maîtres comme Gaston Bachelard, François Perroux ou chez Eleanor, Asturias, Darius Milhaud, Jouhandeau, une foule d’artistes, de gens du monde, d’idéalistes. Julien trouve un enrichissement, une formation. Ses plus intenses bouleversements se situent au sein de la famille généreuse et fantasque qui l’a accueilli. Le lecteur ira de surprise en surprise. Mais « Le Lit de la merveille » est avant tout un hymne au livre, au savoir, à la diversité, et cela dans un climat de charme, d’enthousiasme et de sensibilité. Robert Sabatier a écrit là le roman de l’amour du livre et c’est un livre d’amour.
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22569
Résumé:Que va faire l'élégant Thomas Pezner dans ce garni misérable où il rencontre l'inquiétant Simon, haineux et misanthrope ? Quelle attirance morbide lui fera accepter ses insultes ? Pourquoi s'arrête-t-il devant cette maison, devant ces chambres d'hôtel chargées de mystère ? Des scènes surgissent du passé : sa mère tondue et tatouée de croix gammées sous ses yeux, un dîner qu'il offre à quatorze ans à sept jolies femmes, la mort d'une maîtresse, ses fugues nocturnes, ses amours marocaines, ses voyages... Mais, parallèlement à la remontée des souvenirs, Thomas Pezner mène sa vie d'homme. Logeant dans l'anonymat d'un palace parisien, il cherche « une porte pour entrer dans le monde ». Les événements lui ménagent de curieuses rencontres : Ursula, une Américaine nymphomane ; un général en retraite qui ressuscite la Vieille Russie ; Joyce, une Scandinave agressive ; le nommé Beaulieu, industriel et « homme d'avenir » ; Alain-Jacques, jeune homosexuel ; le Brésilien Fonseca qu'il rejoindra à Sao Paulo ; d'autres encore qui jaillissent de la société contemporaine pour en montrer les différents visages. Des intrigues se nouent autour de Thomas Pezner.
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14666
Résumé:« Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, toutes sortes de gens : de l'amateur de boissons anisées aux bonnes dames qui font leurs courses, des copains d'Alain aux amis de celui qu'on appelle le nègre. Chaque journée est une petite aventure. Quelles vont être les relations d'Alain, l'enfant fragile, et de ce Noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d'une enfance d'âge et d'une enfance de coeur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse ? Rien n'est facile. Une confidence d'auteur : j'ai vécu cette histoire et je la rapporte avec fidélité. Sans doute, le temps d'une saison, Alain a-t-il trouvé là sa conception de la vie, des rapports humains. Je me suis bien gardé de toute démonstration, de tout didactisme. Il s'agit, avant tout, d'un roman fort proche de ceux que j'ai écrits en choisissant mes lieux préférés, un temps qui porte de la nostalgie, une action délimitée, ces trois unités... Et si ce roman d'hier concernait notre aujourd'hui ? La tendresse est de toutes les époques. »
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22047
Résumé:Le mitan du XVIIe siècle, dans le Val Montjoie... Dame Misère et la peste, quand ce n'est pas la guerre, rivalisent à qui meurtrira plus sauvagement le pays savoyard. Voilà pourquoi depuis quinze ans, à la mauvaise saison, Gaspard, provision de prières faite à Notre-Dame-de-la-Gorge, troque ses sabots de paysan pour les bottes de colporteur et prend le large - cap vers " les Allemagnes ". Dans sa besace, sous les dentelles de Megève, cristaux de roche de Miage, tissus négociés habilement en chemin, un petit paquet qui vaut de l'or - ou la mort : quelques livres interdits nourris des idées de la Réforme, qu'il passe en secret à des convertis clandestins, au risque du bûcher ici-bas et de l'Enfer à l'heure du Jugement dernier. En cette année 1645, il embarque avec lui les quinze ans naïfs de son neveu Jean-Baptiste. Sur la route, les deux " pieds poudreux " croisent une sarabande hétéroclite de pauvres hères, malandrins, religieux enrôleurs d'âmes fraîches, aubergistes braillards, bûcherons tailleurs d'ancelles et coupeurs de "bois de lune", pendant que leurs amours se perdent et se retrouvent, ou bien, encore inavouées, déjà se dénouent. On détrousse, on pend, on joue du couteau, dans les ruelles obscures ou les vallons retirés. On prie, on invoque les saints, on tremble de deviner partout la présence du Malin. Petit Jean-Baptiste, dans ses bottes de sept lieues, devient grand, apprend à déchiffrer la vie et les mystères profonds de l'alphabet, et bientôt s'aperçoit qu'il sait décider et choisir : pour lui, les sirènes de l'aventure ne chanteront jamais si clair que les sonnailles de sa Savoie natale.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30669
Résumé:Un an après la mort de sa mère, Augustin ne parvient toujours pas à sortir du deuil. Il attend le signe que la défunte a promis de lui donner sur son lit de mort, jusqu'au jour où il commence à se sentir épié aux abords de sa tombe. Partagé entre fascination pour la mort et désir de vivre, le jeune homme devra entamer une descente aux enfers pour mieux renaître.