Contenu

De si jolies boîtes

Résumé
Benjamine de sa fratrie, Juliette Descroix s'est toujours perçue comme différente des siens, entre sa soeur Clémence qui ressemble à une nymphe, et son frère Simon, un artiste éthéré, notamment à cause de ses rondeurs qui déplaisent à Odile, sa mère. Lors d'un dîner en famille, elle reçoit de cette dernière un cadeau anodin qui a pour conséquence de bouleverser le précaire équilibre familial.
Durée: 11h. 25min.
Édition: Paris, Seuil, 2022
Numéro du livre: 74314
ISBN: 9782021496789

Documents similaires

Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79008
Résumé:1950. Au lendemain de sa nuit de noces, Blanche se pend au marronnier de La Grivière, une grande ferme aux portes du marais Poitevin. 2015. Dans cette même ferme, trois générations de femmes se rencontrent au crépuscule de juin. La veuve Gransagne, propriétaire du domaine, piégée dans son passé ; sa locataire, Hélène, qui tente de fuir son ancien amant ; et Alice, sa fille de dix ans qui refuse de renoncer à l'enfance. Ensemble, elles vont réveiller ce qui dort dans les marais et ramener à la surface les souvenirs et les secrets qui y avaient été enterrés. Posé délicatement à la frontière entre le rêve et la réalité, le quotidien et le fantastique, Les Anémones sauvages accompagne ces trois femmes pour quelques heures d'orage. Qu'elles soient en quête d'absolution, de résolution, ou d'acceptation, leur réunion les transformera à tout jamais. Après trois livres aux éditions du Seuil dont Les Ames silencieuses, Mélanie Guyard revient avec une bouleversante histoire de secret de famille, portée par des personnages féminins inoubliables
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70917
Résumé:Charente-Maritime, quelques jours avant Noël. Le cœur de Mathieu, douze ans, n’est pas à la fête. Incapable de supporter leur domicile et la présence de la famille après la mort de son mari, sa mère a décidé de se réfugier dans leur maison de vacances sur l’île d’Oléron. Tous deux s’y retrouvent pour une semaine, face à l’océan sous l’hiver, entre culpabilité et deuil. Dans l’espoir d’endormir sa peine et son incompréhension du monde des adultes, Mathieu s’échappe de la maison dès qu’il le peut et rencontre Corentin, un garçon de son âge. Jour après jour, les deux garçons explorent la plage, les blockhaus en décrépitude et les limites de leur courage. Mais bientôt Corentin pousse Mathieu à des expériences plus extrêmes et le ciel se fait de plus en plus noir. Tandis qu’une tempête sans précédent approche des côtes françaises, une autre monte en lui, bien décidée à balayer son enfance. Et comment peut-on affronter l’obscurité, quand on a douze ans ?
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20833
Résumé:Frédéric Valentré va mourir. A l'aube on le fusillera. « Intelligence avec l'ennemi. » Nous sommes en 1945. Toute la nuit, il va revoir sa vie, sans se renier, avec sérénité. Son père a été tué durant la guerre de 14. Un héros. Lui est un traître. Pourtant, ce provincial doué avait tout pour lui. Louis-le-Grand, Normale Sup : le parcours classique de l'élite française. Il va rater le Goncourt, diriger l'hebdomadaire le plus pro-allemand de Paris, se tromper sur toute la ligne. Il sera un des seuls écrivains à être exécutés à la Libération. Dans sa cellule de Fresnes, il se souvient de ses vacances, de deux femmes, de son ami Constant, de ses articles innombrables, de Paris aussi qu'il n'a cessé d'aimer. L'amitié, la France, la jeunesse, telles sont les choses qui ont compté pour lui. On peut dire qu'il a été nazi. Derrière lui, il laisse ses livres - et une légende, puisque les morts violentes ont toujours réussi aux écrivains. Voici le portrait d'un coupable.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23110
Résumé:Nous sommes à Paris en 1783… le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette n’en a plus que pour quelques années… Juliette de Malpertuis est le personnage principal de cette courte histoire… Elle écrit pour le Journal de Paris… Autour d’elle gravitent notamment deux hommes pour lesquels le coeur de la jeune femme semble balancer : Alexandre Grimod de la Reynière, fils de bonne famille mais qui se plaît dans la provocation et passe son temps entre les banquets et les femmes de petite vertu… il y a aussi Jean-François Pilâtre de Rozier, directeur de cabinet de physique de Madame, soeur du Roi, connu pour son aérostat, drôle de machine s’inscrivant dans la lignée de celle des frères Montgolfier… Dans ce roman on croise d’autres personnes historiques : Condorcet, Mesmer – dont Zweig dira qu’il est le précurseur de la psychanalyse – … on entend parler de Lavoisier … mais on passe en fait beaucoup plus de temps avec Monsieur le 6 … c’est ainsi qu’on appelle le locataire de cette geôle à Vincennes, Donatien Alphonse François, marquis de Sade … L’idée de Juliette et d’Alexandre est d’aller délivrer – en aérostat précisément – le divin marquis de sa cellule où il croupit depuis de longues années … les plans s’échaffaudent lentement, ce qui laisse beaucoup de temps aux protagonistes pour des rencontres frivoles … Parviendront-ils à sortir Sade de sa prison ? Vous verrez … Voilà pour le pitch … c’est court – puisque je vous le dis – … Notons que Élise Fontenaille – c’est elle qui nous l’apprend dans une note à la fin du livre – se trouve être une descendante d’Olivier de Corancé, fondateur du Journal de Paris et père d’une certaine … Juliette … ce qui aurait pu conduire l’auteure à étoffer un peu son ouvrage … J’avoue être un peu resté sur ma faim en lisant ce roman certes agréable, maintenant un temps le lecteur en haleine, mais dont la légèreté – à mon sens – porte préjudice, à la longue, à l’ensemble du livre … j’aurais souhaité plus de détails quant à l’époque, plus de rencontres avec d’autres figures de cette fin du XVIIIè … je pense qu’Alexandre Grimod de la Reynière aurait mérité une attention un peu plus particulière … ce gastronome était visiblement un personnage haut en couleurs … ici j’ai eu l’impression de croiser un homme sans beaucoup de consistance, un peu trop léger …
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21782
Résumé:Que faire de ses penchants ? T'assignant cinq heures par jour, un mois durant, à ton ordinateur, tu te donnes pour objet de raconter le souvenir que tu as d'une femme ou autre que tu as désirée ou qui t'a désirée. Tu les prendras dans l'ordre où elles te reviendront en mémoire. Tu les coucheras ensuite dans l'ordre impersonnel de l'alphabet. Mais pourquoi cet exercice, d'une ironie peut-être cruelle ? Dissiper ou digresser tes désirs. Car la vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas. Affaire de style. Ne risques-tu pas, entendant pourtant t'écarter des mœurs de ton temps et esquiver son idolâtrie du désir, d'y succomber ? Peut-on échapper à la publicité du désir ? Et si, croyant résister à son assujettissement, tu ne faisais que pratiquer cette forme - si française - de résistance qui s'appelle la collaboration ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35813
Résumé:Quinze ans. Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Fille de la Grande Écurie, belle comme Joyeuse, son pur-sang arabe, élevée parmi les pages qui la redoutent et l’adorent, convoitée par les membres des deux sexes de la famille d’Armagnac. Un jour, beaucoup plus tard, elle deviendra, sous le nom de Mademoiselle de Maupin, une comédienne célèbre.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25590
Résumé:" Ibrahim prit le virage un peu vite pour s'engager dans la rue Matisse, dérapa sur sa gauche, se récupéra de justesse ; heureusement il n'y avait personne en face. Et pour cause. La rue semblait coupée. Il vit comme un soleil devant lequel des gens avaient l'air de danser. La pluie venait juste de s'arrêter mais il distinguait mal. Il freina, finit par s'immobiliser et souleva sa visière. Le spectacle était sidérant. Un bus, un de ces très longs bus à soufflet de la ligne 208, était en travers de la chaussée et il brûlait. Le feu ravageait l'engin de bout en bout. Autour, il y avait plusieurs cordons : celui des pompiers qui avaient du mal à étouffer le feu, puis une rangée de CRS avait pris position ; elle semblait elle-même encerclée par les jeunes du quartier. " L'inconnu du B.L.B. entraîne le lecteur à la découverte d'énigmes intriquées, celle de la recherche d'un inconnu entrevu par un livreur de pizzas dans les lacis d'une cité, celle de la découverte progressive de ce qui rythme et anime la vie de cette cité de banlieue, rassemblements explosifs, tumultueux ou festifs, celle de la recherche de soi que les jeunes citoyens poursuivent à travers un mode d'écriture - matérialisé dans l'ouvrage par les scansions de rap et de diverses créations - dans un désir d'inscription sociale hors de la ségrégation qui les plombe.
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24594
Résumé:Un village du Maharashtra, près de Bombay, dans les anées vingt. Deux enfants, nés intouchables, se croient liés pour la vie par-delà le sort effroyable de leur communauté, l'une des plus méprisées du pays. Depuis la nuit des temps, cette sous-caste commerce avec la mort. Ses membres sont considérés comme la lie de l'humanité. Un jour, les chemins de Pandurang et de Babi se sépareront... Lui sera initié au sanscrit, la langue secrète des brahmanes; elle deviendra danseuse sacrée. Mais les promesses de l'enfance meurent-elles jamais ? Lyane Guillaume nous entraîne à leur suite dans une fresque étourdissante qui raconte la naissance de l'Inde moderne. S'y croisent des figures aux destins passionnés, éclatants ou tragiques, trois générations de femmes en quête de liberté, et d'authentiques héros tels que Bhimrao Ambedkar qui fut, plus encore que Gandhi, le défenseur des opprimés. Une grande saga qui restitue toute la magie du Gange éternel.Lyane Guillaume, professeur de lettres modernes, a longtemps vécu en Inde. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont Jahanara.
Lu par : Hélène Beutler
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79210
Résumé:Calypso, Thomas, Joris, Katia, Line et Mathieu, six amis d'enfance, ne se sont pas revus depuis un événement tragique. Ils passent une soirée ensemble et se laissent porter par l'ivresse du moment, mettant de côté le passé, les remords et les regrets.
Lu par : Céline Jaillet
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72098
Résumé:Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d’Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d’échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s’installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s’organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner… Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16137
Résumé:Trois destins parallèles s'entrecroisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour : celui de la jeune Maria, en Californie, de Caroline, une Parisienne de trente ans, et de Marcus Marcus, redoutable homme de télévision. Construit par séquences, dans une écriture et un rythme qui varient selon les personnages, Les gens est un roman-fresque, une comédie humaine qui dresse le portrait de nos contemporains et jette un regard sensible et plein d'humour sur notre époque.
Durée : 16h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16911
Résumé:Jean Bressy, jeune adolescent 'retardé' vit à travers deux univers : l'art - la peinture - et l'amour, celui, qu'il voue exclusivement à sa mère. Lorsque sa mère rencontre son maître, son professeur de peinture, le jeune Jean rompt le cordon ombilical, et devient un adulte équilibré.