L'art et la voie du shiatsu familial
Résumé
Initie tout d'abord à la conception énergétique et globale de l'homme à travers la tradition taoïste : le corps est perçu comme une sorte de monde obéissant aux mêmes lois que l'univers qui l'entoure. Explique ensuite la pratique du shiatsu qui consiste à stimuler le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens d'acupuncture. ©Electre 2015
Lu par :
Alexandra Bossé
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Acupressure -Guides, manuels, etc
Durée:
4h. 47min.
Édition:
Aubagne (Bouches-du-Rhône), Quintessence, 2006
Numéro du livre:
29780
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782913281516
CDU:
615.8
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14825
Résumé:Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant. Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de, se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais. Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives. Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu). En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16336
Résumé:Présentation de l'éditeur : Zen, exercices visualisés, est incontestablement le point culminant de l'oeuvre de Maître Masunaga. Il est l'aboutissement de son livre précédent, Zen Shiatsu, qui avait élevé le shiatsu à une " voie " spirituelle. Son message est clair : harmoniser le corps et l'esprit en utilisant l'infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66622
Résumé:Médecin en soins palliatifs, Constance Yver-Elleaume parle sans tabou de son expérience auprès de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leurs proches. Elle nous offre, dans un style d'une grande délicatesse, le témoignage de son regard sur le processus à l'oeuvre dans la fin de vie, comme dans le vieillissement. Elle nous livre différents témoignages, tant professionnels, que vécus lors de l'accompagnement de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci, et au-delà ; elle prend aussi le temps de l'écriture pour répondre longuement à des questions qui lui sont fréquemment posées. Son regard apaisé sur la maladie grave, sur les personnes très âgées devenues dépendantes, et sur la mort, est un soutien dans nos expériences de vie difficiles.Aussi douloureuses soient-elles. Constance Yver-Elleaume nous aide par son partage, à vivre nous-mêmes ces expériences comme autant d'opportunités d'enrichissement intérieur et d'apaisement.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20150
Résumé:Les sens, que nous partageons avec les animaux, constituent notre boîte à outils d'êtres vivants. Grâce à eux, nous nous repérons et entrons en contact avec la matière du monde. Entendre, voir, toucher, sentir, goûter, nous le faisons chaque jour et chacun de nos sens correspond à une expérience spécifique que fait notre corps. Une expérience qui, à chaque fois, si l'on y pense, est comme un voyage. ("Petite conférence" prononcée le 25 mai 2013 au Nouveau Théatre de Montreuil puis le 17 novembre 2013 à la Scène Nationale "le Théatre" de Saint-Nazaire. )
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13959
Résumé:Confrontée en 1975 à la solitude de Boris Dolto, son conjoint de toujours, face à la vieillesse qu'il sentait l'appesentir, Françoise Dolto s'engage dans une écriture, proche du journal intime, et déploie les modalités de la solitude, expérience insolite, qui, de l'enfance au grand âge, est piège ou aiguillon pour le désir humain.
Lu par : Jeanne Ramseyer
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 3839
Résumé:Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22778
Résumé:Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute». Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13340
Résumé:Le professeur Léon Schwarzenberg affronte quotidiennement l'une des maladies qui posent le plus de questions -physiques, affectives, morales, philosophiques -, le cancer, c'est-à-dire la mort installée dans le corps. Le cancer représente l'incarnation du mal. Ainsi, nous parlons du cancer de la guerre, du cancer de la misère, du chômage, du racisme. Et la crainte que ce seul mot inspire engage encore médecins et familles à taire la réalité. Si mentir au malade c'est escamoter sa vie, son destin d'homme vivant, c'est un choix aussi important que celui de choisir sa mort. Doit-on cacher la vérité au malade sous prétexte de charité, doit-on la lui dire par respect pour sa dignité ? Doit-on masquer la vérité aux citoyens sous prétexte de bienveillance, doit-on la dire par respect d'égalité? Le pouvoir peut-il être préservé au prix du mensonge ?
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37880
Résumé:Pour aider les femmes, de la puberté à la ménopause, à prendre soin de leur poitrine, d'un point de vue médical et esthétique. Aborde l'esthétique, la sexualité, les hormones, la maternité, les seins nus, les maladies bénignes, le cancer et les traitements.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74060
Résumé:Après une présentation de cet organe, porte d'entrée du plaisir qui palpite durant l'orgasme, les auteures expliquent comment en prendre soin tout en évoquant les troubles et les affections qui le concernent.
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79536
Résumé:Un guide pour découvrir les 39 élixirs floraux élaborés par le docteur Bach, la description botanique et technique des remèdes et les différentes approches pour choisir la meilleure solution. Avec des conseils pour fabriquer facilement les élixirs et un tableau récapitulatif des fleurs de Bach.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75565
Résumé:Des pistes pour déceler les signes d'une éventuelle allergie suivies de conseils pour gérer son alimentation lorsque la source allergisante est identifiée.