Contenu

Une histoire de la ville: pour repenser la société

Résumé
Dans ce livre, l'auteur dresse un panorama des grandes formes urbaines, de la ville primitive à celles des réseaux d'aujourd'hui. Mais avant tout, c'est une étonnante réflexion sur l'urbain comme miroir des systèmes de pensée et rapports de force prédominants lors des différentes époques. Blanquart tente d'y tirer les enseignements du passé, en prenant soin de les remettre dans leur contexte... Du système des castes à la social-démocratie, le livre est sans concession sur chacun des systèmes sociaux qui ont prévalu au cours des siècles. Il montre que la ville fragmentée actuelle est la résultante de ces strates successives, tant sur le plan social que spatial. Tout en pointant quelques facteurs ayant un temps contribué à l'unité de la ville : rôle du mythe antique, essor du christianisme, invention du boulet de canon...
Durée: 7h. 50min.
Édition: Paris, Éd. la Découverte, 1998
Numéro du livre: 16106
ISBN: 9782707144140
Collection(s): La Découverte-poche. Essais
CDU: 710

Documents similaires

Lu par : Gérard Dupont
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26740
Résumé:[Préface de Xavier Raufer] 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols. En France. Toutes les 24 heures. Voici l'enquête la plus aboutie à ce jour sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Faits divers monstrueux passés sous silence, témoignages accablants de victimes, de policiers et de magistrats déchirent enfin la loi du silence.
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34434
Résumé:L'auteur, ancien directeur adjoint des services, nous propose une traversée - car cela en fut réellement une - dans les services de la Ville de Rennes notamment de 1979 à 1987, un temps où tout se redessinait si vivement pour préparer la ville d'aujourd'hui.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31734
Résumé:Une enquête sur la population des rats à Paris et sur la lutte de l'homme contre cet animal, qui renvoie l'espèce humaine à son inhumanité. L'auteure s'intéresse à l'imaginaire véhiculé par le rongeur dans l'histoire, le cinéma, la culture populaire, etc.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Anita Renard
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67364
Résumé:La journaliste retrace l'histoire de la pratique du yoga et explique comment la discipline s'est adaptée et a délibérément cherché à conquérir l'Occident dès le début du XXe siècle pour ne pas tomber en désuétude. Le yoga contemporain n'a en effet plus rien à voir avec celui pratiqué par les ascètes hindous il y a plusieurs milliers d'années.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74947
Résumé:A travers sa propre expérience, l'auteure dénonce le validisme, qui se caractérise par la conviction de personnes valides que leur absence de handicap leur confère une position enviable, et même supérieure, à celle des personnes handicapées. Elle montre que ces dernières peuvent politiser leurs identités, en faire des outils de lutte et des sources de fierté.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29229
Résumé:Le sociologue présente le travail d'une centaine d'étudiants de l'université de Saint-Denis lors d'une enquête sociologique qu'ils ont menée auprès de représentants des classes supérieures dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard, leur exploration des rapports de classe, etc.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70541
Résumé:Impliquées dans des politiques agressives visant à attirer les capitaux, les villes du monde entier subissent une explosion des inégalités et des processus d'exclusion tels que la gentrification et l'éviction des populations précaires. L'auteur fait une analyse critique des théories qui considèrent le néolibéralisme comme un levier de transformation des villes et des politiques publiques.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75393
Résumé:Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain.
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14574
Résumé:Ce texte polémique écrit en 1814 conserve au regard de l'actualité internationale une force d'interpellation intacte : « Le droit des nations deviendrait un code d'expropriation et de barbarie : toutes les notions que les lumières de plusieurs siècles ont introduites dans les relations des sociétés, comme dans celles des individus, en seraient de nouveau repoussées. Le genre humain reculerait vers ces temps de dévastation, qui nous semblaient l'opprobre de l'histoire. L'hypocrisie seule en ferait la différence ; et cette hypocrisie serait d'autant plus corruptrice que personne n'y croirait. Mais autre chose est défendre sa patrie, autre chose attaquer des peuples qui ont aussi une patrie à défendre. L'esprit de conquête cherche à confondre ces deux idées. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers ; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu. »