Combat de fauves au crépuscule: roman
Résumé
Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 59min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1990
Numéro du livre:
15340
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782868695802
Collection(s):
Cactus
Documents similaires
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13500
Résumé:Guittie, une jeune Allemande de l'Est tente d'échapper à la planification de son avenir en prenant un beau jour la route de la Pologne. "Nous étions allongés côte à côte dans l'herbe du fossé, au bord de la route qui mène de Poznan à Sroda, avec devant nous un champ de blé noir. Nous aurions sans doute pu faire l'amour... Enfin c'était aussi bien comme ça. Il flottait une senteur de muguet sauvage et la Pologne était belle....".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9605
Résumé:" Finalement, le choc d'aujourd'hui nous offre une chance : celle de ressembler au pays que nous fûmes, et que nous pourrions être ; un pays qui participe à ce qui s'est préparé hier, un pays prêt non seulement pour l'action de demain, mais d'abord pour celle qui est possible aujourd'hui déjà. Le manque d'estime que nous sentons chez autrui, et que nous commençons de nous vouer à nous-même, disparaîtra très probablement si nous sommes capables de voir que nous n'avons pas seulement quelque chose à réparer, quelque chose à refaire ; mais bien quelque chose à faire, enfin. "
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 4787
Résumé:L'ouvrage a été écrit dans un contexte particulier : l'initiative pour une Suisse sans armée venait d'être déposée, mais le débat politique, en Suisse romande en tout cas, ne prenait pas. Le syndrome du hérisson est donc un pavé dans la mare, un texte présentant une série d'arguments en faveur de l'initiative, sur un mode ironique, sinon même acide. La pertinence des propos de Zufferey fait mouche plus de 20 ans après sa publication. Son analyse sur la faible capacité de nuisance du bloc de l'Est et sur les nécessités de collaboration avec les nations voisines quand il est question de sécurité s'avèrent exactes, rétrospectivement. Dans son argumentation contre la nécessité de financer une armée suisse, l'auteur éborgne un certain nombre d'idées reçues et véhiculées sur notre pays...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 3788
Résumé:Cette anthologie comprend des textes de plusieurs écrivains vaudois : C.F. Ramuz, P.-L. Matthey, G. Roud, E.-H. Crisinel, Anne Perrier, J.-P. Schlunegger, P. Jaccottet, J. Pache, J. Chessex et P.-A. Tâche.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15244
Résumé:... L'histoire d'une tribu d'éléphants à la recherche de "l'os blanc" qui aurait le pouvoir de guider vers "Le Lieu sûr", le mystérieux paradis des éléphants...
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21408
Résumé:Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. " On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXe siècle. J'ai vécu un divorce, deux veuvages, les désordres familiaux, les pesants secrets dont on ne sait comment se dépêtrer. J'ai côtoyé les amours, les déchirements, les joies, les deuils et les fêtes de mes proches. Notre histoire, celle de nos enfants et petits-enfants, nous a entraînés en Allemagne, en Espagne, au Brésil. Du Nord, nous nous sommes éparpillés vers Paris, la Provence ou la Charente. Quand nous nous sommes tous retrouvés un jour de 1980, j'ai eu un coup au cœur éblouissant : malgré le temps, malgré les malentendus, nous formions toujours une vraie famille. Ce jour-là, j'ai décidé de tenir la promesse que j'avais faite jadis à ma sœur Aline : écrire notre histoire. Et lorsque enfin j'ai mis un point final à cette aventure que je croyais strictement familiale, je me suis rendu compte que j'avais aussi relaté l'extraordinaire évolution des femmes de notre siècle. "
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21383
Résumé:Aurélie n'a pas tout à fait vingt ans. Elle est belle, décidée, croyante, engagée dans les grèves et les troubles de l'avant-guerre, et amoureuse passionnée d'un jeune militant communiste qui va participer à la guerre civile espagnole. Mais, dans la vie d'Aurélie, le drame côtoie toujours l'amour. Parce qu'elle est une enfant perdue, pourtant toujours recherchée par sa famille de riches industriels du nord de la France, une famille que sa disparition déchire. Parce qu'elle-même, Aurélie, prend mal les engagements de son fiancé. Parce que les ambitions se heurtent dans le monde de la presse, du travail, des affaires. Dans ce deuxième tome de la grande saga Les Héritières, ils sont tous de retour : Aline, la sœur aînée, Blandine, qui, avec son mari, a fui l'Allemagne nazie pour se réfugier en France, Céline, rentrée en catastrophe de Madrid, où son mari diplomate était en mission, pour diriger un magazine féminin, Laurent Surmont-Rousset, enfin, le vieux chef de l'empire industriel familial. De Paris à Madrid, de Munich à Cognac et Lille, mêlés à l'agitation et aux drames d'une époque joyeuse et menacée, forts et faibles à la fois, ils s'affrontent, se retrouvent et se croisent sans toujours se reconnaître.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21382
Résumé:M. Surmont-Rousset affectait d'admettre qu'après la naissance de quatre filles, Aline, Blandine, Céline et Delphine, son épouse ne lui donnerait plus de rejeton. Aussi rêvait-il parfois qu'un veuvage propice lui permette de trouver avec une plus jeune femme une nouvelle chance d'héritier ; il chassait aussitôt, bien sûr, cette méchante pensée et feignait de plaisanter en disant à ses rares amis que quatre enfants suffisaient déjà largement à diviser, dilapider peut-être, l'héritage, qu machine à en fabriquer de nouveaux avait été conséquence rangée au grenier. Et, le temps passant, il s'était enfin résigné à la nécessaire recherche d'un gendre. Qui serait d'abord son adjoint, puis son successeur. Une fois le jeune homme choisi, la date du mariage fut fixée le 29 juillet 1914. Un mercredi, pour éviter de se mêler, le samedi, en mairie, à la populace... Pour ce premier volume, l'auteur situe les débuts de son roman dans le Nord, région chère à son cœur ; il brosse autour de ses héroïnes la vaste fresque de la France et de l'Europe, de même qu'au travers de leurs vies se profile l'évolution de la condition féminine depuis 1914.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30375
Résumé:L'idée lui est venue d'écrire la suite de La Leçon d'allemand. Il n'en fera rien, bien sûr, mais partira néanmoins s'installer quelques semaines à Husum, dans le nord de l'Allemagne, où se situe l'action de ce roman. L'endroit lui est d'autant plus précieux que, quelques mois auparavant, il y a entraîné pour un dernier voyage la femme qu'il a tant aimée et qu'il savait avoir perdue. Dans cette région austère et magnifique, au bord de la Baltique, il s'engage dans une quête multiple et obsessionnelle où il cherche à retrouver à la fois le souvenir si précieux des derniers moments passés avec sa femme, à visiter les lieux où se déroule le roman de Lenz, que celui-ci se révèle avoir en grande partie inventés, mais aussi à retrouver les endroits où a vécu Emil Nolde, le peintre ayant servi de modèle au personnage de Lenz. Le récit de cette quête tendre et légèrement hallucinée est le sujet de ce roman très singulier qui marque une étape très importante dans l'oeuvre de Lionel Duroy. Car ce livre est aussi le récit d'une libération. Comme si, en effectuant ce voyage et en écrivant ce livre, Lionel Duroy s'était affranchi de toutes les contraintes qu'il s'était imposées toute sa vie. A la fin d'Echapper, le lecteur découvre un homme et un écrivain totalement libre.
Lu par : JP Schambert
Durée : 22h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24853
Résumé:De l’Occupation jusqu’à nos jours en passant par la guerre d’Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l’itinéraire chaotique d’un garçon pris au piège d’une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises depuis la seconde moitié du XXe siècle. Au départ, c’est un couple amoureux qui convole durant l’Occupation. Le mari est issu de la noblesse désargentée ; d’une grande beauté, l’épouse aspire à une vie mondaine digne de sa récente particule. En catholiques zélés, ils donnent naissance à onze enfants, tandis que toute la maisonnée mène aveuglément un train de vie de grands bourgeois. Prêt à se lancer dans les entreprises les plus hasardeuses pour satisfaire les exigences de sa bien-aimée, le père accumule en secret des dettes exorbitantes. La chute n’en est que plus rude. Expulsion des beaux quartiers, humiliation sociale... toute la tribu est relogée dans une cité lugubre où ne tiennent aucun des meubles fabriqués sur mesure pour le bel appartement de Neuilly. La paix du ménage se fissure, tout comme l’équilibre psychologique de la mère. Commence une longue série de galères - de magouilles paternelles en crises de nerfs maternelles. Le narrateur, l’un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s’amoncellent au-dessus du foyer familial. Un chagrin qui pèsera sur ses épaules durant toute son existence. De 1940 à nos jours, la société française connaîtra elle aussi de grands bouleversements. Mais jamais cette famille ne sera du bon côté des événements politiques. Défenseur de Pétain sous l’Occupation, opposé de nouveau à de Gaulle lorsqu’il « abandonne » les Français d’Algérie, et pestant contre ces « gauchistes » qui, en 68, incendient Paris du haut de leurs barricades, le père est toujours à contre-courant des grands mouvements libérateurs.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19133
Résumé:À l'instant où il l'a vue pour la première fois, de l'autre côté de la rue, à la fenêtre d'un appartement, Marc a été subjugué par Hélène. Dix ans plus tard, ils sont mariés et ont deux filles adorables. L'éblouissement demeure. Alors qu'ils passent un week-end sur une plage de Normandie et qu'ils vivent un de ces moments de grâce que la vie réserve aux gens heureux, Marc continue à éprouver devant le charme énigmatique de sa jeune femme le même étonnement. Comment et pourquoi cette femme a-t-elle pu l'aimer? Pourquoi lui a-t-elle tant donné? Le saura-t-il jamais? Peut-être est-ce tout simplement cela, le bonheur...Et soudain, un souvenir le transperce. C'était à Turin, au cours de ce voyage où ils ont fait l'amour pour la première fois. Il se souvient dans les moindres détails de la chambre d'hôtel et de chacun de leur geste. Il se rappelle aussi que, pendant tout leur séjour, Hélène a rempli de son écriture fine des pages et des pages d'un cahier noir qu'elle a toujours refusé de lui laisser lire. Et ce cahier, il s'en souvient parfaitement, est resté dans cet hôtel... S'il pouvait lire ce qu'elle a écrit au moment de la naissance de leur amour, il saurait tout de sa femme.Cette idée devient obsédante, et Marc décide de repartir à Turin retrouver le cahier d'Hélène. Dix ans se sont passés. Comment retrouver un objet aussi insignifiant oublié dans une chambre qui a vu passer depuis des milliers de voyageurs? L'hôtel existe-t-il encore seulement? Et qu'y a-t-il d'écrit dans le cahier d'Hélène? Est-il bien certain qu'il soit opportun de relire aujourd'hui ce qu'elle écrivait jadis?
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21500
Résumé:Le 5 janvier 1937, à Neuilly, Jean-Baptiste Botul prend dans son taxi une jeune cliente mineure qui lui ordonne : " Cours Désir ". Adresse équivoque s'il en est ! La nuit qu'ils passeront ensemble dans Paris vaudra à Botul de comparaître devant le tribunal professionnel des taxis parisiens. Pour sa défense, Botul se compare à Nietzsche, victime du démon de midi, amoureux tragique de Lou Andreas Salomé. Le récit qu'il fait de leur rencontre atteste que le Surhomme ne vaut pas grand-chose en face de la Surfemme. Car Lou, selon les termes de Botul, " était plus qu'une femme ". Parente de Lilith et de Lolita, elle incarne un démon mutant, moderne, celui de la " sexualité " femelle. Miraculeusement retranscrite, cette géniale plaidoirie confirme que Botul, ce penseur méconnu, fut le plus grand philosophe de tradition orale du XXe siècle.