Contenu

La littérature de la Suisse romande expliquée en un quart d'heure

Résumé
Cette anthologie comprend des textes de plusieurs écrivains vaudois : C.F. Ramuz, P.-L. Matthey, G. Roud, E.-H. Crisinel, Anne Perrier, J.-P. Schlunegger, P. Jaccottet, J. Pache, J. Chessex et P.-A. Tâche.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 3min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 1986
Numéro du livre: 3788
ISBN: 9782881820182
Collection(s): Cactus
CDU: 840(494)(09)

Documents similaires

Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39484
Résumé:Sept volumes des Ecrits publiés par Bertil Galland chez Slatkine ont évoqué sa jeunesse, ses premiers voyages, les Etats-Unis, la Chine de Mao, l'Europe sillonnée quand le communisme s'est effondré, le monde des langues et des bêtes, enfin la littérature romande dont il fut l'un des acteurs. Bertil Galland signe ici un huitième ouvrage entièrement helvétique. Dans un regard qui mêle avec vivacité l'humour à la précision des choses vues, l'auteur cherche à saisir le destin de la Suisse. Nous la voyons évoluer techniquement, moralement, politiquement au cours du 20e siècle. Ce bouleversement du climat quotidien est cerné en cinq séquences : - trois spots sont concentrés en préambule sur l'archéologie, l'économie et la transformation sociale du pays en brèves tribulations régionales et individuelles. - Vaud est présenté en exemple d'un très long régime radical, ces chapitres passant de la satire à la description concrète du pouvoir mis en action par quelques hommes d'Etat. - Plongée dans la mutation des médias romands, de la naissance de la radio à l'aventure du Nouveau Quotidien jusqu'à la crise actuelle des journaux. - Une date historique, le " non " de la Suisse à l'Europe en 1992, est vécue en direct, par déclarations exactes et en profondeur, jusque dans les conséquences sur les liens avec la Suisse alémanique. - Celle-ci est parcourue avec rencontres et longues marches, pour prendre la mesure d'une vieille Confédération. Attentif aux confidences des humbles et des puissants, le reporter-pérégrin introduit le lecteur à la globalisation, aux vacillements actuels de la presse, aux complexités du lien entre la Suisse et l'Union européenne. Il renouvelle la vision de son pays par une mosaïque très personnelle. Nous réentendons, dans des entretiens qui s'inscrivent dans l'Histoire, les voix d'un Georges-André Chevallaz, d'un Jean-Pascal Delamuraz ou d'un Jean-Rodolphe de Salis.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3250
Résumé:
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15098
Résumé:Quatrième de couv. : Luisella passe sa jeunesse parmi les brigands de la route de Naples puis s'enfuit à Rome. Dans ces rues pleines de vie et d'intrigues, encore agitées par la révolution, Garibaldi et le retour du pape, la jeune femme tente d'échapper à la police pontificale et aux bandits dont elle connaît trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni écrire, elle pose pour des artistes, se cache à la Villa Médicis. Autour d'elle, c'est le monde de la peinture que l'on voit basculer, dans son esthétique, dans ses passions, d'une époque à l'autre. Car Paris s'affirme, dans la fièvre de l'Exposition universelle, en nouvelle capitale des arts et Luisella, échappant au choléra de Naples et à une maquerelle de Marseille, se retrouve à Montmartre dans l'atelier de Höckert, jeune artiste venu de Stockholm. Ce livre trace la destinée d'une Italienne dont l'auteur voyait l'admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise, et c'est l'Europe qui est traversée ici du sud au nord dans la clameur des fêtes et le silence laborieux des ateliers de peintres, une vie de femme, un récit d'art, d'amour et de mort.
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15340
Résumé:Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15244
Résumé:... L'histoire d'une tribu d'éléphants à la recherche de "l'os blanc" qui aurait le pouvoir de guider vers "Le Lieu sûr", le mystérieux paradis des éléphants...
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9605
Résumé:" Finalement, le choc d'aujourd'hui nous offre une chance : celle de ressembler au pays que nous fûmes, et que nous pourrions être ; un pays qui participe à ce qui s'est préparé hier, un pays prêt non seulement pour l'action de demain, mais d'abord pour celle qui est possible aujourd'hui déjà. Le manque d'estime que nous sentons chez autrui, et que nous commençons de nous vouer à nous-même, disparaîtra très probablement si nous sommes capables de voir que nous n'avons pas seulement quelque chose à réparer, quelque chose à refaire ; mais bien quelque chose à faire, enfin. "
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13500
Résumé:Guittie, une jeune Allemande de l'Est tente d'échapper à la planification de son avenir en prenant un beau jour la route de la Pologne. "Nous étions allongés côte à côte dans l'herbe du fossé, au bord de la route qui mène de Poznan à Sroda, avec devant nous un champ de blé noir. Nous aurions sans doute pu faire l'amour... Enfin c'était aussi bien comme ça. Il flottait une senteur de muguet sauvage et la Pologne était belle....".
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 4787
Résumé:L'ouvrage a été écrit dans un contexte particulier : l'initiative pour une Suisse sans armée venait d'être déposée, mais le débat politique, en Suisse romande en tout cas, ne prenait pas. Le syndrome du hérisson est donc un pavé dans la mare, un texte présentant une série d'arguments en faveur de l'initiative, sur un mode ironique, sinon même acide. La pertinence des propos de Zufferey fait mouche plus de 20 ans après sa publication. Son analyse sur la faible capacité de nuisance du bloc de l'Est et sur les nécessités de collaboration avec les nations voisines quand il est question de sécurité s'avèrent exactes, rétrospectivement. Dans son argumentation contre la nécessité de financer une armée suisse, l'auteur éborgne un certain nombre d'idées reçues et véhiculées sur notre pays...
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13774
Résumé:Monique Verrey est née à Zurich en 1945 de parents lausannois. Elle est donc initiée à la culture allemande et française, respectivement par l'école et sa famille. En 1962, Monique Verrey quitte son milieu familial proche de celui de Zorn pour vivre pendant un an au Texas. Elle revient en Europe (Zurich et Madrid) de 1964 à 1968 pour des études de langues et de littérature romanes. Suite à son mariage, elle retraverse l'Atlantique pour enseigner avec son mari à New Heaven (Connecticut). C'est en 1975 que Fritz Zorn adresse une longue lettre à son ancienne amie d'études et confidente Monique Verrey en y joignant le récit ici publié. Malheureusement, la lettre-réponse arrivera trop tard. Monique Verrey, actuellement enseignante à l'Université de Montréal, permet aujourd'hui, en éditant ce texte, aux nombreux lecteurs de «Mars» d'appréhender dans toute sa complexité le personnage de Fritz Zorn. Le récit (Le premier Puzzle de Zurich) qui clôt ce livre démontre en revanche son talent littéraire.
Lu par :
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28390
Résumé:David Foenkinos est venu le 6 février 2014 dans nos locaux afin de nous parler de son roman intitulé Je vais mieux.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39512
Résumé:Je passe d'un lieu à un autre. J'écris ce journla rythmique ici et là-bas, ces traits d'un visage qui pourrait être mien...
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79496
Résumé:Sollicitée par le quotidien régional Le Populaire du Centre, Marcelle Delpastre écrira pour ce journal bon nombre de chroniques dont vingt-neuf paraîtront, entre 1983 et 1988, vu leur longueur la plupart du temps en plusieurs fois, agrémentées de mémorables coquilles dont souvent elle fera chronique nouvelle. Des non-publiées, lesquelles ne le furent pas pour avoir été écartées, lesquelles de n'avoir pas été proposées, c'est ce que nous ne saurons jamais. Nous avons choisi de rassembler ici tout ce que nous avions retrouvé dans ses carnets. Ces chroniques ne sont certes pas le plus important de son oeuvre, mais c'est un des rares moments où elle nous dévoile sa pensée sur tel ou tel sujet, sans se soucier de plaire ou non. Et les lecteurs de sa poésie auront plaisir à la découvrir plus familière, plus proche, comme ils peuvent aussi le faire dans ses mémoires.