Contenu

Déjouer les troubles alimentaires: obésité, anorexie, boulimie

Résumé
" Les gens obèses le sont parce qu'ils le veulent bien " ; " L'anorexie touche uniquement les femmes " ; " Elles se font vomir pour perdre du poids ." Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l'obésité, l'anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison. Car s'il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s'en sortir, un suivi médical est la plupart du temps indispensable. Mais quel est le rôle des proches ? Comment peut-on aider les malades ? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée ? Cet ouvrage mêle témoignages et analyse médicale pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque année de plus en plus de victimes.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 48min.
Édition: Paris, Librio, 2007
Numéro du livre: 15302
ISBN: 9782290005071
CDU: 613.2

Documents similaires

Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24552
Résumé:" Il y a les drogues douces et les drogues dures " " Son addiction est due à ses fréquentations " " Etre se addict, ce n'est qu'une expression à la mode " " L'addiction au travail, ça n'existe pas " " Fumer du cannabis rend schizo " " Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi " " Si tu n'as aucune volonté de t'en sortir, tu seras toujours addict "...
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33455
Résumé:Le pouvoir du moment présent a aidé des millions de personnes à sortir de la prison de leurs pensées négatives et à vivre plus sereinement. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent propose des exercices et des méditations essentielles qui vous aideront à ne plus tomber dans les schémas automatiques de la souffrance, des peurs et des jugements. Avec ce livre compagnon, vous apprendrez à devenir un observateur de vos pensées, à calmer votre esprit et à " habiter" votre corps. En pratiquant cette conscience du moment présent, vous accéderez à une source d'amour, de beauté et de joie qui vous libérera.
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36741
Résumé:La méditation de pleine conscience invite à s'éveiller au moment présent simplement, sereinement, intensément. Elle propose autant de moments qui, avec la pratique, apportent un véritable équilibre émotionnel, préservent la santé et renforcent les ressources positives de chacun. Installé(e) sur un coussin au sol dans le calme, assis(e) dans le bus en ville, allongé(e) sur l'herbe bercé(e) par le chant des oiseaux, debout en cuisinant sur fond de rires d'enfants... Nul besoin d'un contexte déterminé pour méditer. L'amour, le lâcher-prise, la nature, le souffle, la beauté... Tout est objet de méditation. Il suffit de s'inscrire, ici et maintenant, dans l'instant présent. On peut ainsi s'ouvrir à la pleine conscience lors de ses activités quotidiennes, grâce à des méditations simples et des exercices pratiques. Cet ouvrage vous accompagne pour en faire l'expérience.
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23461
Résumé:Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12631
Résumé:Quatrième de couverture : Fatigue, dépression maux de dos, prise de poids, insomnie et problèmes sexuels : ces troubles sont liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. En prenant soin de votre ventre, qui abrite un réseau de neurotransmetteur en liaison directe avec le cerveau, vous allez enfin guérir tous vos troubles et vous prémunir contre de nombreuses maladies. Pour retrouver un ventre en bonne santé, Pierre Pallardy propose sa méthode basée sur sept piliers - respiration abdominale, alimentation régulière et lente, choix des aliments, sport-plaisir, gymnastique des deux cerveaux, automassages et méditation abdominale- [...] .
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13598
Résumé:Comment découvrir ou redécouvrir votre corps, le respecter, épanouir vos sens, équilibrer votre système nerveux. Pierre Pallardy nous propose sa méthode naturelle, fruit de trente-six ans d'expérience.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13101
Résumé:
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34233
Résumé:Pouvons-nous connaître réellement notre corps ? Sommes-nous capables de décrypter sa mémoire ? Peut-on avoir une conscience approfondie de nos muscles, de notre visage ? Depuis la naissance, nous cultivons de mauvaises attitudes corporelles. Tout en douceur, par de petits mouvements à faire chez soi, l'anti-gymnastique apporte un bien-être immédiat, en offrant un accès inédit et privilégié à son être tout entier. Les auteures précisent ici leur méthode d'antigymnastique, proposant de rester à l'écoute des besoins du corps et explicitant les raisons psychiques qui s'ajoutent aux mécanismes du malaise.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31549
Résumé:A travers le récit de son expérience personnelle et professionnelle, l'auteur nous apprend les mouvements préalables qui soulagent le corps de sa longue dépendance.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25815
Résumé:«Découvrons la séduction en nous. Faisons place à la séduction comme rencontre avec l'autre. C'est une attitude à redécouvrir et à valoriser, une expérience qui nous apporte de grandes émotions tout en révélant notre monde intérieur. Car le secret d'une personnalité vraiment séduisante tient à la richesse intérieure qu'elle sait exprimer...», W. P. S'appuyant sur sa pratique de psychiatre, de sexologue et de psychothérapeute, mais aussi sur ce que nous apprennent les mythes, l'histoire, l'art ou le cinéma, Willy Pasini nous invite à découvrir l'art de la séduction, ses charmes secrets, sa magie diffuse, ses codes et ses règles. Il nous montre notamment, de manière précise et illustrée, qu'il existe une mauvaise et une bonne séduction : là où l'une est un leurre, un mensonge, une escroquerie, l'autre, la vraie, l'authentique séduction, est celle qui saura mettre en valeur la personne que vous êtes vraiment !
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16165
Résumé:Etre sûr de soi : voilà un titre qui ne manquera pas d'interpeller l'ego de l'homme d'aujourd'hui dont le narcissisme est, de l'avis de tous les sociologues (Alain Ehrenberg, par exemple : La Fatigue d'être soi), plutôt vacillant. D'où vient notre assurance ? Et d'où proviennent ses failles ? La réponse du psychiatre suisse Willy Pasini tient en deux mots : l'image de soi. Tel le caméléon qui change de couleurs sans changer de peau, chacun de nous arbore une manière d'être variable selon l'image qu'il se fait de lui-même. L'enfance serait évidemment l'époque où s'esquisseraient les grandes lignes de cette représentation de soi qui, toutefois, ne se figerait jamais définitivement. Aussi faudrait-il, gommes et crayons toujours en main, ne jamais cesser de travailler notre cher ou maudit portrait intérieur, en renforcer les contours avantageux et en rattraper les faiblesses.