Impasse marteau: roman
Résumé
Quatrième de couverture : Le Ministère de l'Intérieur loge quelques-uns de ses fonctionnaires impasse Marteau où une mystérieuse épidémie de suicides se propage. Une forme en S constitue le vecteur probable de la transmission du virus à l'origine du mal. Pour éviter d'être contaminé, Ange s'emballe dans des sacs-poubelle. La présence d'une antenne mobile détachée par la sous-direction de l'action sociale du Ministère peut-elle limiter les dégâts ?
Lu par :
Liliane Pierré
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 33min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre:
13498
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742723430
Collection(s):
Générations
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25731
Résumé:Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la châtain, la brune, la rousse - le jour des résultats du BAC. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en "rappeuses sexa". Entre les deux clichés, la déferlante de la vie, les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles quelques mois plus tôt alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21527
Résumé:A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25303
Résumé:Jean Rezeau, le "Brasse-Bouillon" de Vipère au poing, est désormais le chef d'une famille recomposée et unie. Sa mère, l'indigne "Folcoche", réapparaît dans sa vie, trahie par le seul fils pour lequel elle avait un peu d'affection. Paraissant adoucie, elle est acceptée par les enfants de Jean qui implorent leur père de faire table rase du passé. Mais malgré elle et quelques rares bonnes intentions, elle sème la zizanie et meurt brutalement, incapable d'avoir su se faire aimer.
Lu par : Anne Botte
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35032
Résumé:Rentrer du travail sans même se souvenir du trajet. Monter revérifier qu’on a fermé la porte à clé. Regarder l’heure, l’après-midi est déjà là, où est donc passé le matin ? Et le week-end dernier, on a fait quoi déjà, rien ? Instants multiples où nous n’étions pas là. Où nous cachions-nous alors, derrière combien de murailles, combien d’écrans, est-ce du temps définitivement perdu, celui qui n’a pas été vécu ? Imaginons donc. Chez Aurélien ces absences s’étendent à toute sa vie. Il n’y est jamais, ne se souvient de rien, sauve quelques faits sur des carnets. Pourtant du dehors, Aurélien a l’air normal. Même trop normal pour être normal, commère-t-on parfois. Normopathe, finalement, rien ne dépasse et des mots blancs. À moins qu’il n’y ait possibilité d’une deuxième vie, une chance cette fois d’y arriver. À naître dans son corps, sentir dans sa peau, à jouir, à goûter. À trouver une langue à soi pour pouvoir raconter. Il faudra quitter son existence ancienne, renoncer au calme film noir et blanc et muet. Risquer de tout perdre, habitudes et tranquillité, pour ne pas expirer avant l’heure. Quitte, ou double.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18366
Résumé:Confondre l'apparence physique de l'aimée avec celle d'une autre. Combien de fois il a déjà vécu cela! Toujours avec le même étonnement : la différence entre elle et les autres est-elle donc si infime? Comment se peut-il qu'il ne sache pas reconnaître la silhouette de l'être le plus aimé, de l'être qu'il tient pour incomparable ?
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12541
Résumé:Pour quelles raisons se détache-t-on de sa langue maternelle ? Parce qu'on ne l'habite plus depuis longtemps ? Parce qu'elle-même a cessé de vous visiter, de fréquenter vos rêves, de jaillir à l'improviste dans vos conversations ? Ou bien comme on quitte un conjoint, des amis, son passé, pour se fabriquer un autre destin - peut-être aussi dans l'espoir de ramener sa propre existence vers une sorte de commencement. A ces questions, Milan Kundera répond par le geste radical qui consiste à écrire en français...
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23816
Résumé:Pour Manu, la cambriole, c'est fini ! Après avoir passé trois ans au trou pour vol, il ne demande qu'une chose : profiter pépère de la vie et de son job de prof de tennis pour bourgeoises frustrées. Seulement voilà, tout ce que Nice compte de pourris, de pue-le-fric et d'apprentis gangsters voudraient le faire replonger. Puis il y a Nadj, la jolie beurette au grand coeur... Un dernier petit casse ?
Lu par : Edith Vesselle Antunes
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77542
Résumé:Sur une idée d'Alexandre Pluche, un collègue, Cyril emmène toute sa famille en vacances à Cancale à bord d'un camping-car. Véronique, la femme de Cyril, y retrouve Briac, un ami d'enfance. A travers l'évocation des souvenirs de l'aïeul de ce dernier, Loïck, les deux familles découvrent le lien qui les unit.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21092
Résumé:Poussé par l'urgence de savoir ce qu'est le bonheur, Antoine Delaube, brillant polytechnicien, a tout quitté un beau matin pour partir à sa recherche. Le bonheur, c'est quoi, exactement ? Antoine mènera son enquête à Rome, en Egypte, en Inde, au Cambodge, sans jamais refuser de payer de sa personne... Après d'incroyables surprises et de cruelles déceptions, il rencontrera le bonheur au bout du monde avec une célèbre actrice de cinéma, dont la vie est plus que tumultueuse. Thierry Desjardins s'amuse en écrivant, comme il amuse son lecteur dans ce roman plein de verve et d'humour, satire impitoyable de notre société.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15097
Résumé:L'actrice Elise Lermont décide d'incarner le personnage de Regina Jonas, première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935, décédée à Auschwitz en 1944. Grâce à ce rôle, Elise espère se libérer d'une culpabilité remontant à l'époque de l'Occupation allemande, pendant laquelle ses grands-parents se livrèrent à de troubles activités.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30199
Résumé:Par un matin de printemps, Jean-Sébastien Bach annonce à sa famille qu'il s'absente quelques semaines dans un pavillon de chasse, en Saxe, pour composer au calme. En réalité, il emmène avec lui Eva, une élève exceptionnellement douée, afin de lui transmettre sa science de la musique et de la gastronomie. Cette initiation musicale, esthétique et culinaire se prolonge pour devenir une éducation de la sensibilité et de tous les sens. Dieu et chair, corps et âme. Jusqu'où le maître pourra-t-il suivre sa disciple ?
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21863
Résumé:Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le cœur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.