Monsieur Clive & [et] Monsieur Page
Résumé
Ils se ressemblent, étrangement, comme des frères, mais l'un habite Mayfair quand l'autre est simple employé dans un grand magasin de Londres. Serti comme un joyau dans son étrange et magnifique demeure de Brooke Street, l'un mène le jeu - un jeu énigmatique et peut-être cruel - quand l'autre attend dehors, cherchant à en comprendre les règles... Cette rencontre en plusieurs temps, éternisée par la mémoire qui en recompose sans trêve les épisodes et tisse à son propos une obscure et érotique toile de suppositions, c'est M. Page qui la retrace, par une soirée de Noël enneigée, dans son modeste appartement dont la décoration tente de mimer celle de la maison de Brooke Street d'où M. Clive a disparu - s'est enfui ? - il y a désormais des années de cela... De l'insouciante et fragile allégresse des années vingt à la répression violente des années cinquante, cet ambitieux roman relève le défi de traiter de la situation des homosexuels à divers moments de notre siècle avec une pudeur, une délicatesse et une intelligence confondantes...
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
8h. 34min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2000
Numéro du livre:
14311
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742726417
Collection(s):
Lettres anglo-américaines
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16561
Résumé:Issue d'une famille défavorisée de Sydney, Louise Connor, une adolescente de seize ans surdouée et mal dans sa peau, a la chance inespérée de pouvoir, dans le cadre d'un programme d'échanges scolaires, passer sa dernière année de lycée aux Etats-Unis, dans une banlieue aisée de Chicago. Lou compte sur ce séjour pour se réinventer et commencer une vie nouvelle. Son secret espoir est de pouvoir s'inscrire dans une université américaine, afin de ne jamais avoir à retourner en Australie. Mais Lou comprend très vite que nul ne peut faire brutalement table rase de sa personnalité et de ses angoisses quand elle se trouve confrontée à la cruelle tyrannie des lois de l'insertion sociale édictées par les Harding, sa famille d'accueil, typiquement américaine, pétrie d'une épuisante bonne volonté doublée d'une bonne conscience confinant à la pathologie.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13941
Résumé:Si tout manuel d'histoire fait la part belle au rôle politique de Gladstone durant le règne de la reine Victoria, Roy Lewis, lui, a préféré surprendre le grand homme à l'époque où sa croisade acharnée pour la moralisation des prostituées de Londres défrayait la chronique du West End. L'auteur imagine alors qu'un débauché célèbre met Galdstone au défi de convaincre Cora Pearl - une des plus grandes demi-mondaines du Second Empire - de renoncer à sa vie de perdition. Le ministre de Victoria, relevant le gant, est alors introduit à l'hôtel où Cora Pearl le reçoit dans un déshabillé à faire perdre la tête au plus vertueux des saints.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15309
Résumé:Kissac n'est pas un joli petit village pittoresque: Kissac est même, entre Narbonne et Lézignan, une bourgade plutôt dépourvue de charme, voire passablement banale. Mais les gens du coin, eux, c'est autre chose: originaux, ils le sont - authentiquement et sans rémission. Peut-être sont-ils seulement aussi étonnants que la réalité elle-même, laquelle, comme on sait, dépasse toujours la fiction. Mais Kissac est bien une fiction et Christopher Hope y joue son propre rôle. déguisé en personnage, toujours sur les talons de son "iniatiateur", l'inénarrable "Roi des horloges", grand amateur d'antiquités aux origines slaves et au parcours complexe, Hope élabore en effet son roman comme autant de rencontres délectables avec les figures insolites que ce nouveau pays des merveilles semble produire à l'envi. Alchimiste à ses heures, Christopher Hope a tiré de son amour de la France et de sa profonde connaissance d'une région où il réside, une oeuvre attachante, alerte et poétique, peuplée de coquins et de hâbleurs, d'amants et de perdants, de décalés en tous genres qui ne sont pas toujours ceux que l'on pense. De ce roman d'une finesse et d'un humour incomparables, le lecteur français ne peut que revenir enchanté, comme d'un rendez-vous clandestin avec lui-même.
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27777
Résumé:Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille sans enthousiasme le jeune cinéaste Jim Finley qui souhaite l'interviewer sur sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak. Ils sont bientôt rejoints par la fille d'Elster, Jessie.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72491
Résumé:Sud des Etats-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents — intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur — leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c'est un jeu bien plus trouble — de pouvoir et de prédation — qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d'ombre sont éclaircies tandis qu'une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28778
Résumé:Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie. Née dans un sycomore, l'intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. D'épreuves en épreuves, l'indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies, la difficile mise en route de "l'ascenseur social", l'embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 23h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32964
Résumé:Historien spécialiste de Nixon, Harold Silver a passé sa vie à observer son arrogant et belliqueux cadet George, magnat de l'industrie TV, se bâtir une vie cossue dans la banlieue de New York et n'est que trop au fait du tempérament explosif de son frère. Le jour où George perd totalement le contrôle, la sauvagerie de son geste est telle que tous deux se voient projetés dans des vies radicalement nouvelles. Du jour au lendemain, Harry se retrouve en charge d'une nièce et d'un neveu, auxquels viendront bientôt se greffer un orphelin pour le moins excentrique et un couple de retraités farfelus. Tandis qu'il s'emploie à fonder cette famille d'un genre nouveau, Harry, héros malgré lui, navigue dans la tempête avec une intelligence des autres salutaire et, ce faisant, trouve le chemin de lui-même.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18691
Résumé:Fin des années quarante, deux jeunes garçons de 16 ans, John Grady Cole et Lacey Rawlins, quittent, avec leurs chevaux, leurs familles et le Texas (San Angelo) en espérant trouver au Mexique une vie de vrais cowboys. En chemin un autre jeune fugitif, Jimmy Blevins, se joint à eux, qui fera malgré lui leur malheur à tous. Entre temps John et Lacey se font engager dans une hacienda et là ils mènent la vie dont ils rêvaient. Mais il semble que John soit doué pour courir après les problèmes, il fait les yeux doux à la fille unique du propriétaire, un riche descendant d'une famille espagnole.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20623
Résumé:Après sa disparition, une artiste plasticienne, Harriet Burden (dite "Harry"), méconnue de son vivant, fait l'objet d'une enquête menée par un professeur d'esthétique auprès de tous ceux qui, de près ou de loin, l'ont côtoyée de son vivant. Cet envoûtant thriller intellectuel qui a pour théâtre les milieux de l'art redistribue avec brio les thèmes chers à Siri Hustvedt dans son oeuvre de fiction comme dans ses essais, et constitue une inoubliable plongée dans les arcanes de la création comme de l'âme humaine, explorées ici par une romancière sans conteste au sommet de son art.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20233
Résumé:Au soir de sa vie, Ginny, une vieille femme blanche, conte les terribles événements qui se produisirent, avant la guerre civile, dans la ferme isolée du Kentucky où, à peine sortie de l'adolescence, elle vécut avec son mari, Linus Lancaster, individu plus enclin à la bienveillance vis-à-vis de ses porcs voraces qu'envers ses esclaves noirs exploités à merci. Dès lors que, prenant prétexte d'une hypothétique stérilité de sa femme, Linus se met à abuser sexuellement de Cleome et Zinnia, les deux domestiques noires qui, à peine plus âgées que Ginny, forment sa seule compagnie, l'épouse délaissée, rongée par la jalousie, entreprend de rivaliser avec sa sinistre moitié en matière d'atrocités racistes. Jusqu'à cette aube glaciale où, quelqu'un ayant enfin osé mettre sauvagement un terme aux jours du tyran, la jeune veuve comprend que ses deux esclaves en mesure, à présent, d'assouvir impunément leur vengeance, vont, à leur tour, imposer à leur maîtresse déchue et haïe une ordalie d'une cauchemardesque cruauté.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 36h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13526
Résumé:Henry Tyler, détective privé à la dérive est embauché par un homme d'affaire cynique John Brady, pour localiser la mythique "Reine des putes" de San Francisco. Brady veut en faire la vedette du lucratif bordel virtuel qu'il veut créer à Las Vegas. Cette quête dans les bas-fonds de la ville devient pour Tyler une obsession, et se referme sur lui comme un sortilège lorsqu'il finit par retrouver "la reine" et qu'il en tombe amoureux. Il devient alors membre de la "famille royale", une tribu composée exclusivement de prostituées ravagées par le crack.
Lu par : Monique Blanchard
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5906
Résumé:Le jour où naît l'enfant de l'inceste, le père court le dissimuler dans un fourré, puis prend la fuite. La mère (sa soeur), sitôt relevée, part à la recherche du nourrisson qu'un colporteur a emporté. Et dès lors, au coeur des paysages mythiques du Sud américain, dans le désespoir et la confrontation avec les autres personnages du roman, commence pour chacun une errance dont les épisodes s'organisent comme des hymnes majeurs...