Contenu

Les Mutins du "Bounty"

Résumé
L'histoire commence en 1787. Un navire, la frégate HMS Bounty, commandant William Bligh, est affrété par l'Amirauté Anglaise pour rallier Tahiti afin d'y récolter des plants d'arbre à pain. L'Amirauté prévoit d'acclimater cette plante dans les colonies anglaises des Indes Occidentales (actuelle Jamaïque) pour y nourrir les esclaves. Le voyage aller est rendu difficile par le caractère irascible du capitaine Bligh. Colérique celui-ci réprimande sévèrement l'équipage et donne le fouet avec beaucoup trop de générosité au goût de ses hommes. L'escale tahitienne est donc bienvenue, et les six mois passés sur l'île à récolter les plants d'arbre à pain, seront pour ces hommes sévèrement tenus un avant-goût de paradis...
Durée: 13h. 58min.
Édition: Paris, Le livre de poche, 1963
Numéro du livre: 19794
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée : 49h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17089
Résumé:Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes...
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22957
Résumé:Début des années 1940, la guerre éclate en Europe, l'Angleterre décide de prendre parti dans cette guerre pour combattre le nazisme... Nombre d'Anglais décident de fuir leur patrie pour l'Amérique ! Pour y arriver, il y a le Clipper, le plus luxueux des hydravions jamais construit et le moyen le plus rapide pour rejoindre le pays de la liberté. Après maintes péripéties, les différents protagonistes montent à bord du Clipper. Mais, ceux-ci sont très loin de se douter qu'un voyage d'une trentaine d'heures, au milieu d'une tempête et qui plus est, formé de parfaits inconnus au passé douteux puisse être aussi terrible.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19049
Résumé:Samarcande est une biographie romancée d'Omar Kayyam, à partir d'un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l'un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C'est aussi l'époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances. Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l'envie irrévérencieuse d'Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu'il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l'autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu'il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l'histoire des cités d'Asie centrale passionnante.
Durée : 19h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18606
Résumé:1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s'est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l'Italie jusqu'à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d'un message explosif destiné au pape...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17812
Résumé:Clarissa Schulmeister, fille d'un militaire autrichien, est née en 1894. À l'aube du premier conflit mondial, elle rencontre en Suisse Léonard, un jeune professeur de français. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Un enfant d'un ennemi en temps de guerre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69418
Résumé:Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Egypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays : ce sont les petits- enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs trditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Egypte d'aujourd'hui. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
Lu par : André Cortessis
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67596
Résumé:Etait-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d'époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la " jeunesse d'aujourd'hui " : des élèves de collège prenaient l'habitude de fumer, d'autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d'autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact, mais...quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D'un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l'autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains !... C'est ici, dans les rues du Caire, que Naguib Mahfouz, le " Zola du Nil ", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine évolution. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14944
Résumé:« Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui, fatigués de la littérature, pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte. » C'est par cette dédicace que Blaise Cendrars ouvre Rhum, l'aventure de Jean Galmot. Son destin ne pouvait qu'inspirer l'écrivain généreux et l'éternel reporter qu'était Cendrars. Chercheur d'or, trappeur, député de Guyane, vendeur de rhum, Galmot était en même temps l'infatigable défenseur de la vérité et de la justice, le pourfendeur du bagne et des riches créoles de Guyane. Ce normalien, journaliste, et peut-être agent secret, débarqua à Cayenne en 1906 pour s'associer avec d'anciens bagnards dans le commerce de l'or. Devenu riche, Galmot s'opposera aux familles créoles et prendra parti, avec les Noirs et les Indiens, contre le bagne. La société ne lui a pas pardonné. Le 6 août 1928, Jean Galmot mourrait à Cayenne, empoisonné à l'arsenic. Deux ans plus tard, en écrivant Rhum, Cendrars en aura fait un héros inoubliable.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13240
Résumé:L'insensé de Morgan Sportès est le portrait de Herr Doktor, espion "errant" dans le monde Japonais pendant la guerre. Ce roman très historique et qui relate des évènements précis, n'est pas sans difficulté à lire. En effet, pour bien comprendre l'intrigue, il faut parfaitement connaître les faits qui se sont passés à cette période. De plus, le mélange des langues (Japonais, Allemand, Anglais) ainsi que l'utilisation de "codes" rend encore plus compliquée la lecture: confusion des personnages, déjà nombreux, qui sont différemment nommés pour entretenir une sorte d'anonymat. Eh oui! Car dans ce roman, on est en plein dans un monde d'espionnage mais aussi de guerre: chaque fait et geste pourrait être découvert! C'est pour cela que les actions du protagoniste sont soigneusement étudiées et "camouflées" à travers des moyens utilisés durant le conflit. La description très réaliste et sans censure nous montre un deuxième Japon autre que celui décrit comme parfait, conventionnel: on pénètre dans un autre univers, étrange, inconnu, où tout est calculé. Mais ce n'est pas seulement cette dénonciation qui est dépeinte mais aussi le for intérieur du protagoniste: sa personnalité étonnante, ambiguë mais aussi fragile. Cependant l'Insensé reste difficile à lire et à comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce livre se base sur une documentation très précise. L'auteur s'est informé pour relater des faits réels à travers un personnage qui aurait peut-être existé. Ce travail de recherche nous laisse un sentiment de liberté: le roman ne paraît pas du tout censuré et nous montre les clichés de ce monde "caché".
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14202
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lorsque la célèbre passerelle qui relie Cuzco à Lima se rompt sous ses yeux en l'an de grâce 1714, précipitant à l'eau cinq personnes, le bon frère Juniper, prêcheur franciscain, voit en cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec une rigueur scientifique l'existence de Dieu, car il ne doute pas que tout arrive par la volonté divine pour le plus grand bien des gens d'ici-bas et que l'étude de la vie des victimes le démontrera en mettant au jour la raison de leur anéantissement. L'entreprise est de taille, car divers sont les personnages en cause et compliquée leur existence. Il y avait sur le pont à l'instant fatal la vieille marquise de Montemayor, moquée de ses contemporains mais que la postérité portera aux nues grâce à sa correspondance, sa jeune suivante Pepita, puis l'oncle Pio, homme d'intrigues et ami de la célèbre artiste Périchole dont il accompagne le fils Jaime, et enfin, bon cinquième, Esteban qui pleure son jumeau Manuel mort depuis peu. Quel hasard ou quel dessein les rassemble et les jette au gouffre ? Est-ce châtiment ou récompense ? A ces questions répond un récit qui, n'étant pas écrit par le bon moine Juniper, se teinte de scepticisme et d'humour et brode avec finesse sur une trame empruntée à l'histoire, autour d'une marquise qui ressemble fort à notre Sévigné.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12318
Résumé:Voici un livre unique en son genre : une enquête à la fois scientifique et policière sur un crime oublié, vieux de trois mille ans ! Si la découverte du tombeau de Toutankhamon reste un des épisodes les plus retentissants et les plus populaires de l'archéologie du XXe siècle, nous sommes loin en effet d'en avoir percé tous les mystères. S'appuyant sur les connaissances les plus récemment acquises, mais aussi et surtout sur les techniques les plus avancées de la médecine légale en matière de momies, Bob Brier, spécialiste réputé, pose enfin les questions : le pharaon mourut-il d'accident ou d'assassinat ? Pourquoi tant de décès successifs dans son entourage ? Le secret autour de sa tombe est-il dû au seul hasard ? Qui ordonna que l'on efface son nom de l'histoire égyptienne ? A chaque page le lecteur est invité à participer à l'enquête, à juger par lui-même. Un roman-jeu, un récit passionnant - d'une rigoureuse précision documentaire. Une enquête formidable. Les amoureux de l'Egypte - berceau des rêves, des fantasmes, et d'une civilisation qui ne cesse d'interpeller l'humanité - seront satisfaits. Les rebondissements sont continuels.
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26693
Résumé:Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.