Contenu

Infirmière à domicile: une aventure au quotidien

Résumé
Témoignage de moments intenses vécus par une infirmière de santé publique, le livre que Françoise Bardet vient de publier raconte avec truculence et tendresse ses 35 années passées au service de la population dans une commune vaudoise - un quotidien qui se résume en trois mots : présence, compétence, compassion. L'auteur ne se contente pas au fil des pages d'observer les personnes qu'elle a été amenées à rencontrer ni de transmettre ses souvenirs, elle introduit une réflexion de fond sur les problématique liées à l'exercice de sa profession et sur l'évolution de cette dernière, déclarant que « Ce n'est certainement pas en transformant l'infirmière en machine à soins chronométrée que l'on améliorera son image ».
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 9h. 18min.
Édition: Le Mont-sur-Lausanne, Ed. Ouverture, 2005
Numéro du livre: 13657
ISBN: 9782884131070
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67413
Résumé:L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués. Ayant à ses côtés une stagiaire, elle revient sur la formation d'infirmière et sur les situations où il faut improviser, qui sont parfois extrêmes.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17794
Résumé:Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18279
Résumé:Le sous-titre donne le ton à ce livre. Suite à un séminaire sur le même thème, une équipe d'animateurs chrétiens (Cosette Odier, Josette Morel, Thomas Ryan, Maurice Gardiol) nous invite à réfléchir à notre propre mort... quand on est encore bien et bon vivant. Mêlant exercices (méditation, réflexion et visualisations), commentaires, bibliographie (livres, films et versets bibliques) et textes littéraires, ce livre nous guide de passage en passage (vieillesse, maladie et souffrance, mort des autres...) pour savourer la vie quand elle est encore là, dans le lâcher-prise et la joie. A pratiquer seul ou en groupe, ce manuel est une ouverture à l'intensité, à la saveur de la vie, dans un éternel présent. D'étapes en étapes, on ne s'y ennuie jamais car il s'enracine dans la vie de chacun. La vie n'est pleinement vécue que dans l'intégration de la mort.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31186
Résumé:Si l'on parle tant aujourd'hui de l'accompagnement des mourants, si de nouvelles unités de soins palliatifs se créent chaque jour dans les hôpitaux, c'est incontestablement au travail de pionnier du Dr Elisabeth Kübler-Ross que nous le devons. En observant les symboles gravés par des enfants dans les baraquements du camp d'extermination de Maïdanek, l'éminente psychiatre d'origine suisse s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Installée aux Etats-Unis, elle est frappée par le peu d'attention que prêtent les professionnels de la médecine à la mort et aux patients en phase terminale. Dès lors, elle lutte sans relâche pour faire comprendre la nécessité d'accompagner les mourants et leurs proches tant sur le plan médical que psychologique et spirituel. " Chaque patient nous enseigne quelque chose, proclame-t-elle. Et ce quelque chose ne concerne pas seulement la mort et le mourir, mais la vie et le vivant. " Depuis un tiers de siècle, la parole du Dr Kübler-Ross est une parole de dignité, de tendresse et d'humanité, dont la portée spirituelle questionne en profondeur les valeurs de notre civilisation.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14479
Résumé:Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie. (Amazon.fr)
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23461
Résumé:Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31214
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête du compositeur lorsqu'il crée ? Le neurobiologiste et les deux compositeurs tentent d'approcher les processus intellectuels et biologiques qui permettent la création artistique. Ils cherchent à comprendre les relations qui peuvent s'établir entre les briques élémentaires de notre cerveau et les activités mentales complexes comme la perception du beau.
Lu par : Daniele Jouffroy
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18916
Résumé:Curieux personnage que cet homme qui apaise les angoissés, calme les nerveux, équilibre les instables, combat le surmenage, le bégaiement, les sifflements d'oreille et les fautes d'orthographe. Il fait chanter juste, enseigne à bien lire, relève les volontés défaillantes et redonne la mémoire à ceux qui l'ont perdue. Chercheur, inventeur, théoricien, le Pr Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, son champ d'expérience, sa passion : l'oreille. Au travers de l'écoute, il nous fait parcourir un chemin passionnant qui nous mène vers les hautes sphères de la communication avec l'univers. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur, par l'oreille. Le Pr Alfred Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière, suscitant controverses et critiques, progressant sans jamais se décourager et imposant ses résultats.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31380
Résumé:".J'ai des idées assez précises des couleurs, mais, faute de pouvoir les contrôler, j'ignore si elles sont exactes. Quand mes yeux se sont fermés, je ne savais pas lire. Mon éducation a donc été entièrement une éducation d'aveugle"
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69438
Résumé:C'est le jour de la remise des diplômes. Devant les étudiants d'une prestigieuse université belge, Pedro Correa choisit d'aller à contresens. Il leur parle de réussite, certes, mais pas comme on l'entend. Il raconte son mal-être, la pression de la société, une existence où le bonheur, longtemps, ne fut pas au rendez-vous. Il dit le poids de l'héritage, les difficultés rencontrées, puis la joie, enfin, de trouver une vie en accord avec soi-même. Jamais il ne donne de leçon. Avec une sincérité absolue, il livre ici son expérience, pas à pas. Matins clairs est une lettre adressée à ceux qui veulent changer de vie. Un livre émouvant et salutaire, un guide utile dans une époque en quête de sens.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32729
Résumé:À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan décide de mieux écouter son corps et de développer sa propre stratégie de guérison. Une réussite qui lui a permis de vivre sans médicaments depuis trente ans. Pour lui, l'usage des médicaments doit être réservé aux maladies graves. Fort de son expérience, il nous invite ici à rechercher notre propre méthode pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit. Car une fois les grands fondamentaux assimilés (alimentation, activité et plaisir) chaque personne est unique. Ce qui fait du bien à l'un n'est peut-être pas la solution pour l'autre. André Giordan nous propose donc des conseils très précis et des techniques antistress pour développer un art de vivre en bonne santé. Un livre plein d'énergie sans diktat ni idées préconçues pour nous accompagner dans la recherche de notre potentiel.
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66107
Résumé:Etre en pleine forme aujourd'hui grâce au bon sens de nos ancêtres. A chaque étape de notre évolution, une médecine du bon sens a vu le jour. C'est de la Préhistoire que nous viennent la confiance en soi, la marche, les graines de caroube et la mastication. La sagesse chinoise et la méditation nous ont permis de prendre conscience du lien fondamental entre le corps et l'esprit. Hippocrate prescrivait déjà à ses patients une marche quotidienne de 15 minutes, un régime à base de poissons, de fruits et légumes, et vantait les mérites de la sieste et de l'activité sexuelle. Les alchimistes, quant à eux, ont démontré les vertus de la chaleur et de la musique. Et les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens venue du fond des âges. Riche de ce constat, le Pr Lejoyeux nous propose un programme simple et naturel pour nous aider à mieux vivre, à développer notre bonne humeur, à nous réconcilier avec notre instinct et à développer notre bienveillance envers nous-mêmes et nos fragilités.