Infirmière à domicile: une aventure au quotidien
Résumé
Témoignage de moments intenses vécus par une infirmière de santé publique, le livre que Françoise Bardet vient de publier raconte avec truculence et tendresse ses 35 années passées au service de la population dans une commune vaudoise - un quotidien qui se résume en trois mots : présence, compétence, compassion. L'auteur ne se contente pas au fil des pages d'observer les personnes qu'elle a été amenées à rencontrer ni de transmettre ses souvenirs, elle introduit une réflexion de fond sur les problématique liées à l'exercice de sa profession et sur l'évolution de cette dernière, déclarant que « Ce n'est certainement pas en transformant l'infirmière en machine à soins chronométrée que l'on améliorera son image ».
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Soins infirmiers
/
Infirmière
/
Soins à domicile
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Le Mont-sur-Lausanne, Ed. Ouverture, 2005
Numéro du livre:
13657
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884131070
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67413
Résumé:L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués. Ayant à ses côtés une stagiaire, elle revient sur la formation d'infirmière et sur les situations où il faut improviser, qui sont parfois extrêmes.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11275
Résumé:Ouvrage en 2 vol. Le vol. 2 est un manuel d'exercices. Cette histoire est celle d'une Quête. Où il est question de se reconnaître, un et multiple, à l'image même de l'Univers ! Elle commence et elle finit auprès d'un enfant. Enfant qui se cache et se révèle en chacun de nous. Le rencontrer, c'est se laisser surprendre, toucher, émouvoir. Pélerinage-balade, conte initiatique, où l'auteur nous invite à l'envol autant qu'à l'atterrissage... à une relation à la douleur qui nous fait grandir... à une relation à soi qui devient relation au monde. Envergure du Coeur ! Retrouver cette Présence, cette substance d'Etre, qui nous relie à tout, à notre dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est se découvrir Vaisseau, Matrice, Arche de Noé... assez stable, assez vaste, pour y accueillir notre prochain comme nous-même. Notre corps, le corps de la Terre, chaque facette du moi, chaque forme de vie, redeviennent alors une Personne sacrée, une personne aimée, une personne qui nous répond !
Lu par : Iris Funck-Brentano
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31932
Résumé:Nombre de personnes handicapées françaises sont prises en charge en Belgique faute d'un accompagnement adéquat en France. Jeanne Auber, médecin et mère d'une fille handicapée, dénonce les dysfonctionnements du système français et nourrit sa réflexion de ses rencontres notamment avec des associations de parents dans les deux pays.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35917
Résumé:Les multiples facettes des relations père-fille sont explorées à travers 80 exemples célèbres, de la fille de Molière à M. Maréchal-Le Pen en passant par Lucrèce Borgia, Charlotte Corday ou Audrey Hepburn. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69455
Résumé:My coach is Bond, James Bond ! Mais quels sont donc les secrets de James Bond pour être aussi irrésistible, si magnétique et si spirituel ? Que peut nous apprendre l'agent préféré de sa majesté qui puisse nous être utile dans notre quotidien ? James Bond n'est-il pas le meilleur coach qu'il soit possible d'imaginer ? Devenez le 007de votre vie. Convaincant, séducteur, flegmatique et plein d'humour, James Bond est une icône indémodable. L'espion le plus célèbre de la planète a tant de choses à nous apprendre dans sa manière d'être, d'agir et de penser. Charismatique mais aussi sensible, James Bond est tout sauf un monstre froid et machiste. Entier, il reste fidèle à ses valeurs. Séducteur et loyal, il conserve son self control en toutes circonstances... Ce qui ne l'empêche pas d'exprimer, parfois, une certaine animalité. Laissez James Bond vous inspirer dans votre vie amicale, familiale ou professionnelle. C'est un coach très efficace !
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14825
Résumé:Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant. Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de, se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais. Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives. Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu). En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79142
Résumé:Beaucoup de clichés sont diffusés autour du genre, de l'amour et de la sexualité. Mais que dit la science ? De la phase de séduction à la rupture, en passant parla passion et l'orgasme, c'est le cerveau qui orchestre les comportements amoureux et sexuels. Entre l'addiction à son partenaire et la routine, les hormones mènent la danse, comme la dopamine qui provoque le sentiment de plaisir, ou le cortisol et l'adrénaline, qui font battre le cceur lors du premier baiser. Il arrive aussi de succomber à des biais cognitifs et des stéréotypes. Les identifier permet alors de rétablir le dialogue dans le couple. Sans se départir de la biologie, Aurore Malet-Karas nous invite à comprendre les mécanismes neurologiques et psychologiques qui influencent nos relations afin de mieux les vivre.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15129
Résumé:
Lu par : Anita Renard
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38684
Résumé:Le kinésithérapeute présente les origines du mal de dos et les pathologies les plus courantes. Il propose des méthodes pour soulager la douleur et renforcer son dos. Avec une soixantaine d'exercices faciles à réaliser.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36350
Résumé:La psychologue clinicienne aborde la construction et les bouleversements du lien fraternel afin d'indiquer aux parents comment aider chacun des enfants à s'épanouir. Elle donne des conseils pour repérer les besoins de chaque membre de la fratrie, pour savoir jusqu'où intervenir dans leur lien et leurs conflits et pour préserver une relation individuelle avec chacun.
Lu par : Demange
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21103
Résumé:La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12673
Résumé:Quatrième de couverture : Insomnie, fatigue, angoisse, nervosité, timidité... Mal au ventre ou au dos, prise de poids... Même quand nous ne sommes pas malade, notre corps a mal partout. Que faire pour retrouver notre équilibre? D'abord rappeler une idée simple : nous ne pouvons pas obtenir le bien-être du corps si nous n'avons pas celui de l'esprit. Soigner l'un sans l'autre, c'est pur perte. [...] Pierre Pallardy nous propose un traitement global, fait de conseils simples à l'efficacité immmédiate, pour découvir ou redécouvrir, les règles d'une hygiène de vie qui nous permet de retrouver nos grands équilibres intérieurs . Il nous indique enfin différents traitements spécifiques des troubles fonctionnels les plus courants...