Contenu

Maître Eckhart: 1260-1328

Résumé
Le roman vrai d'un épisode de la vie de Maître Eckhart, ce grand théologien et mystique du XIVè siècle qui, en dépit de l'Inquisition menaçante, voulut défendre les pauvres et les femmes. Jean Bédard se glisse dans la personnalité de Conrad de Halberstadt, qui fut le secrétaire de Maître Eckhart, pour conter, sur fond d'intrigues et de persécutions, de sang et de bûchers, la rencontre du provincial des dominicains de Saxe et de celle qui deviendra sa fille spirituelle, l'étonnante Katrei, la béguine du " Libre Esprit ", brûlée de foi et d'audace face à un monde d'intolérance. La séduction d'une formidable érudition religieuse et une histoire de pur amour en un temps - passé ? - où coexistent et s'affrontent reîtres et philosophes.

Pas disponible en CD.

Lu par : Louis Belon
Durée: 14h. 45min.
Édition: Paris, Stock, 1999
Numéro du livre: 22489
ISBN: 9782234052307

Documents similaires

Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25751
Résumé:Edna, Irma, et Gloria, trois sœurs aussi inséparables que bagarreuses. Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existence dans l'alcool, ces femmes révoltées et attachantes sont pourtant impuissantes à s'inventer une vie à la hauteur de leurs désirs et de leurs aspirations...
Lu par : Michelle Vautier
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77195
Résumé:Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d’apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C’est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un oeil sur ses intérêts... et sur la nouvelle administration.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30303
Résumé:Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d'école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d'histoire. En dépit d'un certain détachement sexuel, il s'entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse. Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l'on devine derrière la paroi trop lisse des apparences.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79134
Résumé:Lorsque Shôta, étudiant en littérature qui aspire à une vie d’écriture, apprend que sa famille se heurte à des difficultés financières, il doit se résoudre à trouver un emploi. Face à l’incertitude d’une carrière universitaire, il commence à enseigner dans une institution privée. Se présente alors à lui la chance inespérée d’occuper une dépendance de la maison de campagne d’un couple marié, contre de menus services. C’est là qu’il rencontre Madame Oda, la propriétaire, une professeure de piano d’une beauté qui le bouleverse au premier regard – une rencontre digne des plus beaux romans d’amour. Avec “Ajisaï”, Aki Shimazaki entame un nouveau cycle romanesque tout en sensualité et en mélancolie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72158
Résumé:Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76454
Résumé:A l'automne de l'année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l'objet de l'attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs.A leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s'enchevêtrent divers événements ponctuant l'histoire récente du Québec et du monde. Comme si l'aventure humaine n'était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18084
Résumé:Un homme apprend la même semaine que sa femme le quitte et qu'il est atteint d'un cancer. Laquelle de ces deux morts annoncées est la plus redoutable ? Quelles raisons aurait-il désormais de se battre pour sa vie ? Ce livre, le plus personnel que Gil Courtemanche nous ait donné, nous montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie. C'est aussi, surtout, une fabuleuse déclaration d'amour.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 15h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37267
Résumé:1970. Si l'initiative de Laura de spécialiser l'épicerie semble la rendre plus populaire, l'état de santé de Marcel, lui, ne s'améliore pas. Charles, le petit dernier de Laura, s'éclipse de la maison aussitôt que l'occasion se présente. Antoine, bien grand maintenant, s'est envolé en Californie, et Bernadette en a assez de cette situation familiale. Cet ouvrage réunit tomes 11 et 12 de la saga.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76403
Résumé:Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd’hui âgée de quinze ans, l’adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse. Un soir, en rentrant de l’école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22635
Résumé:À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17916
Résumé:Installé au coeur de Québec, un écrivain public mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un homme âgé, d'allure étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Jack ressent le besoin de retrouver sa trace et commence une filature discrète dans les rues de la Vieille Capitale. Au terme de sa quête, sa vie prend une direction à laquelle il ne s'attendait plus.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20473
Résumé:Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.