Contenu

Recherche par lecteur : Louis Belon

71 résultats. Page 1 sur 4.

Lu par:Louis Belon
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66547
Résumé: Un essai sur les tenants et les aboutissants de notre culture à travers les prismes d’étude de la Bible, de la Science et de l’Art.
Lu par:Louis Belon
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66150
Résumé: D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé, un mystérieux accident d'avion et des belacani (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona. Un Navajo surnommé Doigts-de-fer et un cadavre sans nom : Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.
Lu par:Louis Belon
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31940
Résumé: Présentation de ce courant de la sociologie américaine contemporaine centré sur l'étude des relations entre individus, de son développement à partir des philosophes pragmatistes et de l'école de Chicago, de ses concepts majeurs et de l'apport de l'ethnométhodologie.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31921
Résumé: Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Lu par:Louis Belon
Durée:19h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31973
Résumé: Face à la crise du travail (chômage massif, délocalisation internationale, flexibilité, pluriactivité), l'auteur affirme que les recherches de la sociologie doivent aider à comprendre les conditions de travail et de vie souvent vécues sur un mode individuel. Pour lui le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place d'institution sociale.
Lu par:Louis Belon
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31925
Résumé: Aujourd'hui, on travaille moins qu'avant : c'est un fait. En déduire que le travail a cessé d'être une norme, c'est passer de manière abusive du fait à la norme. Si les modes de production changent, il faut examiner la manière dont nous pouvons nous adapter à ces changements et ne pas mêler le plan des constatations et de la norme.
Lu par:Louis Belon
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31761
Résumé: Une étude sociologique de la vie urbaine. L'ouvrage analyse les tensions qui parcourent cette dernière et qui revêtent de nouvelles formes. Il étudie l'organisation des coexistences en milieu urbain et révèle de nouveaux modes d'intervention et de nouveaux concepts, tels que la gouvernance urbaine.
Lu par:Louis Belon
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31760
Résumé: Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31759
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par:Louis Belon
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31758
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par:Louis Belon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31117
Résumé: Au fil de ces pages, on découvre avec étonnement que le sport n'est pas ce que l'on croit : il n'est pas seulement un exercice physique qui développe notre corps mais un exercice spirituel qui développe notre esprit et notre âme par les efforts qu'il exige, les valeurs qu'il fait vivre, les sensations qu'il donne, l'élévation qu'il procure, le dépassement vers l'au-delà de nous-mêmes qu'il favorise.
Lu par:Louis Belon
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29480
Résumé: Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Lu par:Louis Belon
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29683
Résumé: Un été, Clara accompagne son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer dans une institution spécialisée. Elle tente alors de découvrir le passé de celui qui fut un aventurier.
Lu par:Louis Belon
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29627
Résumé: L'auteur décrit la vie d'une femme qui prend la richesse pour le chemin du bonheur.
Lu par:Louis Belon
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28431
Résumé: "Aînée" des trois religions abrahamiques, le judaïsme occupe une place singulière dans l'histoire mondiale des religions. À la fois familière et méconnue, objet de fascination et cible d'une haine difficile à expliquer, la religion juive est avant tout l'expression spirituelle d'une culture plusieurs fois millénaires que les meilleurs spécialistes nous invitent à découvrir dans ce livre.
Lu par:Louis Belon
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27246
Résumé: Rose et Gaëtan - la petite Savoyarde de quinze ans et le beau tailleur de pierres venu du Piémont - se marient pour toujours. Pour l'amour. " L'amour-bonheur, l'amour-passion, l'amour-famille, l'amour-soucis, l'amour-sanction... " Bien vite le berceau abrite tour à tour quatre bébés. Rose la tendre encourage, câline, console. Rose l'infatigable coud, cuisine, astique ; plus tard elle trimera à l'usine, fera des ménages... Rose la généreuse accueille, recueille, ouvre sa porte et ses bras à tous les petits et grands malmenés de la vie. " Quand on aime, on ne compte pas ". Mais le malheur n'attendra pas longtemps. Rose a trente ans quand la mort prend Gaëtan. " La montagne vient de s'écrouler. Elle a tout englouti. (Sa) vie, (ses) projets, (ses) espoirs ". Pour de très longues années désormais il lui faudra être Rose la courageuse, celle qui oublie de se voir vieillir, celle qui reste droite quand la maladie ou la guerre emporte les êtres chers, celle qui dans la tempête continue à tendre la main et à donner son sourire.
Lu par:Louis Belon
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23834
Résumé: L'air était "sa'" dimension, le vol sa passion. Mettre ses compétences qu service de la science, sa plus belle ambition. Le 26 mars 2006, Angelo d'Arrigo s'est tué dans un accident d'avion. C'est un très grand sportif qui disparaît, un homme exceptionnel qui a su, avec passion et un immense professionnalisme, donner corps à ses rêves d'enfant. Au-delà des exploits - plusieurs records du monde de vol en altitude ; premier survol en vol libre du Sahara, de l'Everest et, fin 2005, le survol à 9100 mètres de l'Aconcagua - , Angelo d'Arrigo, passionné par les grands oiseaux planeurs, s'était lancé dans un extraordinaire projet : " Metamorphosis ". En 2001, il apprend à un aigle des steppes à voler, à chasser, puis il lui fait découvrir sa route migratoire, du cœur du Sahara jusqu'en Europe. Le succès de l'aventure fait que des scientifiques russes lui demandent de sauver une espèce en voie d'extinction : les grues blanches de Sibérie. Il volera 5300 kilomètres avec six grues dont il est devenu le " père ", du cercle polaire arctique à la mer Caspienne. En 2004, il réintroduit l'aigle népalais en Himalaya et réalise son plus grand rêve : survoler en vol libre, à plus de 9 000 mètres, l'Everest ! Son dernier défi était de relâcher sur le Macchu Picchu un couple de condors , et de voler en Arctique avec des albatros...
Lu par:Louis Belon
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25313
Résumé: Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:26690
Résumé: Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Lu par:Louis Belon
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25319
Résumé: Davidson, le capitaine, sait ce qu'il a à faire. La Terre manque de bois ; Athshe, la planète-forêt, en fournit autant qu'il faut. Les créâtes, ces singes verts, abattent les arbres sous les ordres de Davidson. Athshe deviendra un vrai paradis et les créâtes n'en profiteront pas. Le seul qui les protège, c'est Lyubov, ce crétin de spé. Il a sauvé l'un deux, Selver, qui renâclait parce qu'on avait tué sa femme. Un comble ! Et maintenant Selver et quelques autres ont fui dans la forêt ; ils sont un peu moins rêveurs ; ils deviennent violents, commes les umins. Mais le pire, c'est que la Terre entre dans la Ligue des Mondes et qu'il faut arrêter le massacre. Et Selver songe à se venger en chantant. Alors là, non ! non ! NON !