Contenu

Battre des ailes jusqu'à l'infini

Résumé
Mickaëla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie
Durée: 3h. 44min.
Édition: Paris, Eyrolles, 2022
Numéro du livre: 74731
ISBN: 9782416007743
Collection(s): Poche

Documents similaires

Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68385
Résumé: Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20975
Résumé: Quand Marguerite Binoix épouse Raphael, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Apres avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaitre victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14083
Résumé: Elle n'entend rien mais comprend tout, lisant "couramment " sur les lèvres en portugais (sa langue natale), en anglais et, dans une moindre mesure, en diverses autres langues. N'ayant aucun repère auditif, elle ne s'exprime qu'en sons étranges et rares bribes de phrases... Et malgré cela, la voici, à vingt-deux ans, top model international ! Il est vrai qu'elle est magnifique, mais cela ne suffit pas dans le monde exigeant de la mode. Alors ? Un miracle ? Non : le fruit du courage et de l'obstination. Il y a d'abord les parents, qui travaillent deux fois plus pour lui offrir les soins d'un orthophoniste réputé, refusant d'enfermer leur fille dans un ghetto pour malentendants. Brenda n'apprendra pas le langage des signes mais celui des bouches qui lui parlent. Elle fréquentera des écoles "classiques", affrontant la cruauté des enfants qui finissent pourtant par l'aimer et la suivre... Plus tard, jeune femme, elle s'appliquera à vivre "comme les autres". Elle aimera et sera aimée, et réalisera son rêve de petite Brésilienne dorée au soleil de Rio - devenir mannequin - au-delà de toute espérance.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75629
Résumé: "Je crois qu'un jour j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas. Et ce jour-là, j'ai eu peur que mes parents ne veuillent plus être mes parents. " Depuis ce fameux jour, Agathe ne parle plus. Pas un mot. A la maison, ses parents répondent désormais à sa place et, à l'école, elle se contente d'avoir de bonnes notes. Tout pourrait continuer ainsi, Agathe serait réfugiée pour toujours dans son jardin de silence. Mais certains événements viennent troubler la quiétude de son refuge. D'abord, Nicolas, le garçon qui la terrorise, a un accident de scooter, ensuite, Agathe repense à un secret de famille, un secret qu'elle avait mis de côté mais qui pourrait bien avoir un rapport avec son silence. Peu à peu, l'envie de parler revient, urgente et obsédante...
Durée:19h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67968
Résumé: La famille Lauretz vit misérablement en Suisse dans le canton de Yeff. Le père, Jonas, buveur, violent, et infidèle, ruine la scierie familiale. Anna, sa fille, travaille comme serveuse, Niclaus, le fils, mène la scierie avec un ouvrier Jory Wagner. Sylvelie, la cadette, sert avec dévouement le peintre Mathias Lauters. A la mort de Mathias, Sylvelie hérite de son châlet, de ses tableaux et d'une somme importante. Jory, Niclaus, Anna et sa mère décident de tuer Jonas et de faire disparaître le corps. Sylvelie, de retour de Zurich, est mise au courant et se tait. La justice conclut à un non-lieu. Sylvelie fait la connaissance d'Andréas de Richenau,un jeune homme de bonne famille et l'épouse. Ce jeune magistrat devient au fil des ans juge d'instruction et se voit confier les affaire du précédent juge. Il relève de nombreuses irrégularités dans l'affaire Lauretz, pressent la vérité et finit par faire avouer la famille. Un cas de conscience se pose à lui. Que choisira-t-il entre ses liens familiaux et son devoir ? Une saga dramatique et âpre au coeur d'une famille de montagnards.
Lu par:Manon
Durée:10h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30147
Résumé: "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76119
Résumé: Au nord de la Patagonie, terre d'aventuriers, en Argentine, débarque un beau matin, un individu étrange muré dans son silence, Chaves. Ce mutisme qui frise l'autisme, le narrateur nous le rend sensible. Chaves, c'est l'homme seul mais conscient de l'être, contrairement aux autres, habité par ce sentiment de l'inéluctabilité, de l'échec, de l'absurde de toute relation humaine.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70545
Résumé: Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38540
Résumé: Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son fre`re, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39384
Résumé: Cent idées reçues en matière de santé sont passées au crible par un médecin. Il aborde ainsi la consommation du gluten, l'intolérance au lait, la présence du fer dans les épinards, la durée de sommeil, les boissons énergisantes, le mal de dos, la transpiration, l'acné, la ménopause, la pratique intensive du sport ou encore l'hérédité et les compléments alimentaires.
Durée:6h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73388
Résumé: Alphonse Ventaine est retrouvé étranglé, un foulard jaune sur les yeux et un bouquet de violettes déposé près de son corps. L'inspecteur principal Lucius ne tarde pas à arrêter son fils, dont la défense est confiée à Nathan Forève. Bien qu'elle ait mis fin à sa relation avec ce dernier, lasse d'attendre qu'il se déclare, Jane Cardel est amenée malgré elle à s'intéresser à cette affaire.
Lu par:Agnès Baron
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73327
Résumé: Paris, juillet 1873. Alors que Jane se rend chez son grand-oncle pour rencontrer sa soeur jumelle, qui ignore encore son existence, elle vient en aide à Rose Deslilles, une jeune femme prise de malaise dans la rue et dont la fillette de 8 ans vient d'être mystérieusement assassinée. Quelques semaines plus tard, Rose est retrouvée morte dans sa maison. Jane entreprend de mener sa propre enquête.