Contenu

Le pleurer-rire

Résumé
Dénonce dans un langage violent les abus du pouvoir et les problèmes du contre-pouvoir à travers le personnage de tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakadé qui, suite à un coup d'état militaire, est devenu Président de la République et exerce un pouvoir sans limite.
Durée: 9h. 21min.
Édition: Paris, Présence africaine, 2000
Numéro du livre: 66142
ISBN: 9782708707450
Collection(s): Poche

Documents similaires

Durée:25h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66769
Résumé: Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75367
Résumé: Une biographie d'Idi Amin Dada, président de l'Ouganda entre 1971 et 1979. Le mandat du dictateur est marqué par la destruction de l'économie du pays, par l'expulsion des Indiens et par divers événements sanglants. Son accession au pouvoir, ses déclarations choquantes, ses caprices ainsi que les relations extérieures de l'Ouganda à cette époque font partie des sujets abordés.
Durée:23h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67826
Résumé: Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67610
Résumé: Dans un pays d'Afrique aux mains d'un dictateur, les destins croisés de trois hommes qui travaillent ensemble dans un ministère, Omar Hassan, le ministre, Nebsi, un fonctionnaire, et Tobias, le chef. A son échelle, chacun exerce un pouvoir mâtiné de terreur et sous des dehors affables, une menace sourde s'insinue dans les rangs et la vie au bureau cache des horreurs.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67211
Résumé: Ernesto, astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat. En visite à Santiago dans l'espoir de financer une pièce de son télescope défectueux, il découvre au musée de la Mémoire une photo de Paulina, sa fiancée disparue sous la dictature de Pinochet. C'est en ce lieu qu'il rencontre Ema, qui porte aussi le poids d'un passé douloureux.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71367
Résumé: Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72005
Résumé: Ismail Kadaré évoque ici un épisode mythique de l’ère stalinienne et pourtant infime par sa durée. Il s’agit de l’appel téléphonique de Staline à Boris Pasternak en juin 1934, qui ne dura guère que trois minutes et qui, dans le maelström de l’Union soviétique d’alors et des pays du bloc de l’Est, donna lieu à toutes les rumeurs, à toutes les interprétations, contribuant en grande partie à affaiblir encore l’image du grand écrivain russe. Cette conversation hante Ismail Kadaré depuis ses années de jeunesse, alors qu’il étudie à Moscou et qu’il en entend parler pour la première fois. Dénonciations, intrigues, incertitudes, témoignages, hypothèses, poèmes-fantômes, multiples interrogations ont essaimé de par le monde et se retrouvent ici dans un labyrinthe de versions de plus en plus inextricables, que l’écrivain propose comme une exploration sans fin de la relation énigmatique poète-tyran.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16317
Résumé: Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17665
Résumé: Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 70. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de "l'Immortel Marien Ngouabi", chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique famililale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleurs...
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18542
Résumé: Pour son cinquième roman, Verre cassé, l'auteur congolais Alain Mabanckou a choisi de placer une fois de plus les marginaux et autres damnés de la terre au coeur de son récit. Verre cassé est le nom d'un des clients les plus assidus du « Crédit a voyagé », un bar des plus atypiques de Brazzaville (Congo). Son propriétaire, l'Escargot entêté, soucieux de laisser une trace à la postérité et ayant remarqué le don de Verre cassé pour l'écriture, lui confie une mission très spéciale. Il doit inscrire dans un cahier l'histoire de la bande « d'éclopés » qui fréquente son bar pour que personne ne l'oublie. L'Escargot entêté pense que ses compatriotes n'ont pas « le sens de la conservation de la mémoire, que l'époque des histoires que racontait la grand-mère grabataire [est] finie, que l'heure [est] désormais à l'écrit parce que c'est ce qui reste, la parole c'est de la fumée noire, du pipi de chat sauvage ». Il déteste donc entendre les formules toutes faites du type, « en Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». Lorsqu'il entend ce cliché, il répond : « ça dépend de quel vieillard, arrêtez donc vos conneries, je n'ai confiance qu'en ce qui est écrit [...] ».
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20143
Résumé: Boréale n'a que vingt ans mais des problèmes à revendre, entre un amoureux infidèle, une patronne dépressive, une tante qui veut lui faire porter son enfant et une mère qui la dénigre constamment. Dans ce quartier populaire de Douala où elle habite, on s'enthousiasme comme on déteste, selon le dernier tribun qui a parlé, et des tribuns il y en a à tous les carrefours, des prophètes surtout qui hypnotisent la foule par leurs prières, leurs transes et leurs promesses mirifiques, attirant chaque jour davantage de croyants. Boréale, elle, ne croit en rien et ne veut obéir à personne mais en a-t-elle la liberté ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20438
Résumé: En Afrique, les Ewusus existent depuis toujours, mais de ces êtres mystérieux, on n'ose pas parler. Alain Nsona, pour venger la mort de sa petite sœur, va devenir un ewusu, capable, la nuit venue, de se rendre invisible, de voler librement et de remonter le temps. Il va vivre des aventures éprouvantes et étonnantes. Ceux qui sortent dans la nuit est un conte fascinant qui nous fait pénétrer dans le monde secret et vivace de la sorcellerie africaine.