Les femmes, l'amour et le sacré
Résumé
Tour à tour inspiratrices des Prophètes, mères aimantes, amantes bien-aimées, divinités sublimées, les femmes sont omniprésentes dans toutes les religions. Qu'il s'agisse de la figure de la Vierge Marie, icône de bonté et d'espérance ; de l'amour fou que Laylâ inspire à Madjnoun ; de Fatîma, la femme du Prophète, qui reçoit la révélation coranique dans la chaleur de ses bras ; ou des divinités hindoues louant la fécondité, chaque visage de femme ainsi éclairé semble refléter le sacré. L'amour qui leur est voué devient alors une ode au divin.
Lu par :
Eline Roess
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Femmes et religion
/
Idoles et images
Durée:
4h. 25min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2010
Numéro du livre:
17822
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226207449
Collection(s):
Rencontres
CDU:
200
Documents similaires
Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel
Buisset, Ariane
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18616
Résumé:Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ? Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux parties : -Le premier essai présente les religions une par une. Il montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs. -Le second essai fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72500
Résumé:Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s'appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfl échissent et racontent les obstacles qu'elles ont surmontés, dans un climat d'écoute et de concorde qui irradie tout le livre. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C'est un livre plein d'espoir qui nous aide à saisir l'essentiel.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76011
Résumé:En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65508
Résumé:"Pop'philosophie" : s'il fallait se fier aux crises d'urticaires ou la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il faudrait sans doute en conclure qu'il s'agirait du nom d'une étrange maladie. Cette maladie, ce serait celle de la philosophie qui se prostituerait au spectacle ou aux industries culturelles, à la pop-culture ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop'philosophie, ce à quoi on assisterait serait la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique pour enseignants désespérés, tantôt tentative un peu pathétique de capitaliser sur la glamour frelaté du monde du rock, du cinéma ou de la télévision pour ressasser les banalités les plus éculées. Et si c'était faux ? Pour Gilles Deleuze, en tout cas, qui inventa ce concept au milieu des années 1970, ça l'était : à ses yeux, rien n'était plus important que l'invention d'une pop'philosophie qui sauverait enfin la pensée en général de la double tentation de la correction professorale ou de la pontification esthétique. Permettre d'inventer une pensée véritablement anarchiste, enterrant la philosophie pour l'ouvrir à des devenirs inédits : tel était l'objectif qu'il donna au concept de pop'philosophie. Rien n'était moins simple – ni plus ambitieux. Il est temps de comprendre en quoi.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16699
Résumé:Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16799
Résumé:Ce commentaire de la citation paradoxale de l'Evangile propose une réponse au défi de la violence absolue, inhumanité radicale qui, au cours de l'histoire, a pu prendre des formes diverses. Le prêtre propose de lire cette déclaration comme une morale de la douceur, au-delà de tous les codes normatifs, en choisissant d'habiter la violence meurtrière des hommes et de Dieu pour sortir de la mort.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15529
Résumé:L'origine de la vie et l'évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération spontanée? L'homme est-il un produit du hasard et d'une sélection naturelle, comme le pensent aujourd'hui les biologistes darwiniens? Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d'un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre? La tentation d'hybrider la science et la religion n'est pas nouvelle.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68339
Résumé:En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28193
Résumé:La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16348
Résumé:L'Apologie de Socrate - compte rendu du procès en impiété intenté à Socrate en 399 -, le Criton - présentation d'un entretien que le maître eut avec un de ses disciples qui avait tout préparé pour le faire évader peu avant son exécution -, le Phédon - analyse dramatique des derniers entretiens de Socrate avec ses amis, au moment même où il allait mourir -, ces trois dialogues " historiques " définissent le moment philosophique par excellence : celui où Platon, rapportant en les organisant les discours ultimes de Socrate, y découvre, comme nécessité inhérente à la culture, à la société humaine, inscrite dans les paroles, mais aussi ente les paroles, l'exigence de l'investigation théorique comme telle.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32623
Résumé:Pour toute une partie des habitants de culture musulmane, le recours à un islam ostentatoire fonctionne comme une compensation à l'exclusion qu'ils vivent ou ressentent. Avant de voir là une "montée de l'islam", constatons d'abord un échec de la République". À la lumière de plus de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme analyse sans concession la question de l'immigration aujourd'hui. Mieux connaître l'islam, faire Le bilan de notre histoire coloniale, être capables d'abandonner nos regards suspicieux, nos idées préconçues, nous permettrait selon lui d'avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d'intégration de certains Français issus de l'immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d'un dialogue constructif.
Lu par : Catherine Bourgasser
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68171
Résumé:Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. A rebours d'un idéal amoureux servant d'alibi aux frustrations ou d'une sexualité réduite à la pulsion animale, il pointe une autre possibilité : celle d'une amitié sexuelle, de relations intimes détachées de l'amour sans pour autant être impersonnelles. Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le " sex friend ". Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu " marché de la drague ". Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination.