Contenu

Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel

Résumé
Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ? Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux parties : -Le premier essai présente les religions une par une. Il montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs. -Le second essai fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Durée: 18h. 3min.
Édition: Paris, Éd. Accarias-l'Originel, 2008
Numéro du livre: 18616
ISBN: 9782863161630
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17822
Résumé:Tour à tour inspiratrices des Prophètes, mères aimantes, amantes bien-aimées, divinités sublimées, les femmes sont omniprésentes dans toutes les religions. Qu'il s'agisse de la figure de la Vierge Marie, icône de bonté et d'espérance ; de l'amour fou que Laylâ inspire à Madjnoun ; de Fatîma, la femme du Prophète, qui reçoit la révélation coranique dans la chaleur de ses bras ; ou des divinités hindoues louant la fécondité, chaque visage de femme ainsi éclairé semble refléter le sacré. L'amour qui leur est voué devient alors une ode au divin.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72500
Résumé:Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s'appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfl échissent et racontent les obstacles qu'elles ont surmontés, dans un climat d'écoute et de concorde qui irradie tout le livre. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C'est un livre plein d'espoir qui nous aide à saisir l'essentiel.
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76011
Résumé:En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15242
Résumé:Quatrième de couverture : La littérature apocryphe a longtemps nourri les sermons et les débats théologiques. Même si elle n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur, elle attise la curiosité du plus grand nombre. Depuis la médiatisation de textes tels l'Évangile de Judas ou le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, ce ne sont plus seulement les spécialistes qui cherchent à les découvrir mais aussi le grand public. Cette littérature riche, dont de nouveaux manuscrits sont découverts chaque année, nous dévoile des traditions anciennes du christianisme primitif et nous offre une nouvelle vision des débuts de l'ère chrétienne. Cela confère à ces écrits un intérêt inestimable pour l'histoire de la naissance du christianisme et rend ces récits plus cruciaux pour la culture européenne que les fables et autres chansons de geste du Moyen Age, dont ils sont d'ailleurs l'une des principales inspirations. Une présentation claire et détaillée de l'état de nos connaissances actuelles sur les textes apocryphes.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15681
Résumé:D'après les Evangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Egypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays ; il y faut plus d'un passeport et des discours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller 'au delà du Jourdain', et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage au bout de la haine d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35247
Résumé:Présentation de l'épicurisme, philosophie axée sur la quête du bonheur, de l'amitié et du plaisir. L'historienne des religions antiques commente et expose la doctrine à travers la vie d'Epicure et une sélection de ses textes. ©Electre 2017
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70393
Résumé:À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32205
Résumé:Une lecture critique, littéraire et historique du Coran étudiant la place de Jésus. A partir de la sourate IV qui raconte sa crucifixion, les auteurs reconstituent la manière dont la prédication de Mahomet s'est développée, marquée par les références bibliques et l'influence des églises syriaques. Revenant sur les origines de l'islam, ils en éclairent l'héritage judéo-chrétien.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75551
Résumé:Après avoir défini les termes anarchisme et philosophie, et rappelé leur histoire, l'auteure interroge les positions de certains philosophes du XXe siècle sur cette conception politique qui, sans jamais y faire clairement référence, ont pourtant élaboré des concepts pour analyser la situation éthique, critiquer la domination, la logique de gouvernement et le capitalisme.
Lu par : Anne Balandras
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72401
Résumé:Des lettres du philosophe adressées à ses contemporains (M. Foucault, P. Klossowski, F. Châtelet, C. Rosset, F. Guattari, etc.), qui éclairent son oeuvre d'un point de vue inédit. L'ouvrage rassemble aussi des essais de jeunesse et des dessins.
Lu par : Yvette Tarchini
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11533
Résumé:Seuls les sots, affirme Cicéron, se lamentent de vieillir. À chaque âge ses vertus et ses plaisirs. Dès l'Antiquité, ce traité sur la vieillesse a connu un vif succès qui ne s'est jamais démenti. Ce fameux traité, rédigé en 44 avant J.-C., n'a rien perdu de son actualité
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30598
Résumé:Et si le roman noir constituait une entrée éclairante dans les dérèglements existentiels et sociaux contemporains ? C'est l'hypothèse de Philippe Corcuff qui voit dans le polar l'une des expressions principales d'une critique sociale radicale et d'interrogations sur le sens de nos vies. Le sociologue et philosophe prouve à nouveau sa grande originalité en faisant de la littérature populaire un lieu essentiel de ressourcement éthique. Une contribution décalée, proche de nos préoccupations ordinaires, à la question du sens individuel et collectif des existences humaines dans nos sociétés en crise.