Une raison d'espérer
Résumé
Après le baccalauréat, Clément est admis à l'université pour l'année 1968-1969. Il enchaîne les déboires amoureux, situation qu'il explique par sa peur de l'échec.
Lu par :
Dominique bouleau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amour
/
Littérature française
Durée:
5h. 21min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre:
75876
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782140286124
Collection(s):
Rue des Ecoles.
Documents similaires
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75754
Résumé:Florence n'est pas un nom de ville, mais un prénom. Le Retour annoncé est celui d'un homme qui a entrepris de revenir sur son passé. A savoir la liaison forte et surprenante à bien des égards qu'il a eue avec une nièce, vingt-cinq ans plus tôt, et qui s'est terminée en drame. Il part en quelque sorte enquêter sur lui-même. L'histoire qu'il revit, à travers ses souvenirs et ses films d'amateur, tournés alors et jamais revus depuis, se passe durant l'été 1964. Elle met en scène des personnages dans une époque et une géographie familières à l'auteur. Le lecteur est plongé dans le quotidien d'un domaine viticole en bordure de la forêt landaise, encore exploité à l'ancienne. Le roman commence dans la lumineuse euphorie des grandes vacances, se poursuit dans la chaleur étouffante d'août et se termine sous le ciel noir des orages.
Lu par : Françoise Burgaud
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65737
Résumé:Ce matin-là, il a roulé. Roulé jusqu'à la panne sèche. Roulé jusqu'à se retrouver au beau milieu d'un désert. Mais au loin clignote l'enseigne d'un vieux motel. C'est là qu'il pose ses valises. Peu à peu, il y rencontre Stella, une ancienne amante, Ilda, une vieille dame aux allures d'actrice hollywoodienne, Théo un berger et ses animaux mécaniques... Le motel est une poupée russe dans laquelle s'emboîtent des vies. Mais plus encore, toutes les vies qui auraient pu être la sienne. Julien Cabocel érige un monde de papier fulgurant. Un univers onirique où se logent les désirs enfouis, les amours perdues, les occasions manquées. Et où tout redevient enfin possible.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68158
Résumé:Tu vois Maria, je l'ai terminé, mon livre. C'est un peu grâce à toi. Les nuits que j'ai passées à écrire Anissa Corto sont des nuits où je n'ai pensé qu'à ton regard par-dessus mon épaule. J'ai tenté, à chaque phrase, de deviner tes exclamations, ton étonnement, tes doutes. Il m'est arrivé de te retrouver à São Paulo, pour écrire auprès de toi. Auprès de toi, je n'écrivais pas beaucoup. J'ai très peur de ta réaction à présent. Ce que je pensais être immense, parcouru par tes yeux, va s'excuser d'avoir été écrit. C'est trop tard. Mon style va se retrouver en slip au milieu de la cour. Tout est là, en place, imprimé, figé, définitif, tout est là qui t'attend et te craint. J'essaie de gagner du temps, mais tu es peut-être déjà en train de regarder la couverture, d'ouvrir le livre, d'isoler quelques bribes au passage, prélevant, à la manière des chimistes, les échantillons qui te suffiront pour juger l'ensemble. Je ne peux plus reculer ; il ne me reste qu'à te faire face. Ou à fuir. Je n'ai pas essayé de faire le malin. Tu n'aurais pas été dupe ; j'ai voulu suivre ma pente naturelle, sans jamais forcer les mots, sans jamais chercher à impressionner quiconque, et surtout pas toi. Tu verras, je serai tour à tour pathétique et excessif, lyrique et névrosé. Comme dans la vie. Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi. Voilà, je me tais. Je te laisse. Comme chaque fois que je sors un livre, je me sens minuscule ; surtout à côté de mes maîtres, les grands, les morts, que je salue debout sur mon escabeau. Je t'aime. Yann
Lu par : Françoise Aubert Castoldi
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79220
Résumé:Jeanne, aquarelliste, reçoit une lettre, née du hasard. Elle engage alors un échange épistolaire avec Gad qu’elle ne rencontrera, contre toute attente, qu’au bout de la sixième année. L’adresse postale relate le destin des deux protagonistes ainsi que celui de leur entourage à travers les lettres échangées, selon le rythme singulier de leur vie. Mais aussi la quête intérieure de Jeanne, qui, à la suite d’un accident de la route, doit apprendre à vivre avec ses fragilités. À l’occasion d’une retraite spirituelle, sa vie prendra un nouvel essor, empruntera des voies inattendues faites d’altruisme et de résilience. Au fil des lettres et de la narration, les aspérités, les failles, les espoirs des destins de Jeanne et de Gad s’éclaireront sous des jours nouveaux en de subtils chassés croisés de confidences et de non-dits. L’art et la nature seront deux fils rouges qui émailleront les récits selon les aspirations de chacun. Sans oublier qu’au fil des chapitres se dévoilera la vie sentimentale de Jeanne et de Gad. Mais la partageront-ils ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70229
Résumé:Ils étaient tous amoureux d'elle : Patrick, Xavier, Antoine, et ne s'intéressaient pas tellement à leurs études. Ils pensaient à autre chose. Ils pensaient aux hanches de Laetitia. Une chronique douce-amère de la province dans la France de Giscard d'Estaing. Prix Roger Nimier 1990.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31784
Résumé:La belle histoire d'amour de Lucien, un pianiste aveugle et hautain, et Sophie, une architecte enjouée, tourne court lors d'un trek au Maroc. Lucien découvre simultanément la triste réalité du tourisme de masse et l'impossibilité de leur relation. Autour de ce couple à la dérive gravite une galerie de personnages attachants.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66350
Résumé:Quand j'ai connu Blanche, elle portait un petit chapeau de feutre, cloche, très enfoncé, d'un feutre extraordinairement tendre, léger, mou, comme si ça lui avait fait quelque chose de coiffer Blanche. Elle aimait s'habiller en noir, elle s'asseyait d'une façon que n'avait personne, se penchait pour m'écouter, la joue sur sa main, le coude sur le genou. Je lui avais dit : " Vous fumez ? ", et elle avait éteint sa cigarette, non, c'était pure nervosité
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71651
Résumé:Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Eve balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. A leur insu, un lien mystérieux les unit. A travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78032
Résumé:Le gouvernement anglais vient d'annoncer qu'un événement exceptionnel aura lieu le 21 mars. Chacun est sur le qui-vive. Tara et Patty dans leur ferme d'Ecosse, le peintre Simon Black à Londres, son amante Ecuador, Alice qui retourne à son premier amour et n'est pas au bout de ses surprises. Pendant trois mois, avant la date fatidique, un climat d'insurrection s'installe : c'est l'heure du dévoilement. Le passage de l'hiver au printemps n'a jamais été aussi prometteur.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73291
Résumé:Au tournant du millénaire, Paula Goldman, une journaliste Web, est amenée à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe. Lorsque Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère, la vie de Paula bascule. Une femme se penche sur son passé et revient sur un épisode qui a bouleversé toute sa vie. Une succession d'indices la porte à penser que les événements de l'époque vont résonner dans le présent. Journaliste Web spécialisée dans la sphère culturelle et les questions identitaires, Paula Goldman a été amenée, pour une interview, à rencontrer Pavel Stein, un cinéaste singulier, connu pour ses oeuvres autour de la mémoire, du manque et de l'absence. Une relation inattendue s'installe, dont elle souhaite initialement tempérer l'importance. Parallèlement, son ami de toujours, Antoine, fait la connaissance de Samir, un Libanais, dont les motivations apparaissent de plus en plus troubles à Paula. Peu après, Stein lui envoie un billet d'avion pour le Tibet, où il est parti se ressourcer dans un monastère. Il la presse de le rejoindre quelques jours. Intriguée et finalement séduite, Paula accepte. Hasard ou coincidence, elle y retrouve Samir... Au Tibet, à la suite de manifestations indépendantistes, le monastère est en passe d'être investi par les forces militaires chinoises. Stein ne donne pas de nouvelles... Rédigé principalement à la première personne du féminin, le texte interpelle directement le lecteur, posant incidemment des questions essentielles concernant la charge mémorielle, la transmission et la révolte. Toute en nuances et en poésie, la narration place le couple formé par Paula et Pavel dans la lignée des grandes amours de la littérature.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73254
Résumé:Félicité a tout plaqué : le bord de mer, son mari, l'écriture... Désormais, elle vit seule dans un hameau de montagne. Rien à faire que mettre en fagots le bois, tailler les pommiers, regarder les ciels glisser sur les cimes et les soldats patrouiller à la frontière voisine. Une nuit, l'un d'eux frappe à sa porte. Alors le monde s'impose de nouveau. Reviennent les souvenirs et les mots, l'ombre d'un homme aimé, la beauté d'une dernière histoire à raconter.