Les éphémérides
Résumé
Le gouvernement anglais vient d'annoncer qu'un événement exceptionnel aura lieu le 21 mars. Chacun est sur le qui-vive. Tara et Patty dans leur ferme d'Ecosse, le peintre Simon Black à Londres, son amante Ecuador, Alice qui retourne à son premier amour et n'est pas au bout de ses surprises. Pendant trois mois, avant la date fatidique, un climat d'insurrection s'installe : c'est l'heure du dévoilement. Le passage de l'hiver au printemps n'a jamais été aussi prometteur.
Lu par :
Joëlle Mezza
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amour
/
Littérature française
Durée:
4h. 58min.
Édition:
Paris, Rivages, 2012
Numéro du livre:
78032
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743623333
Collection(s):
Collection dirigée par Jean-Philippe Rossignol
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69605
Résumé:« Je noue le hachimaki aux couleurs de notre Japon éternel autour de mon casque. J’effectue ce geste avec lenteur et solennité, sans pensées, sans émotions. Le froid dans mes veines, le temps s’est arrêté, je suis une fleur de cerisier poussée par le vent. À vingt et un ans, j’ai l’honneur d’accepter de mourir pour l’empire du Grand Japon. » En nous plongeant dans l’intimité d’un kamikaze de la guerre du Pacifique, Stéphanie Hochet nous livre un roman vibrant, poétique et d’une intensité rare.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30858
Résumé:1917, quelque part dans la campagne anglaise. Anna Whig, bourgeoise lettrée, mère d'un petit garçon de deux ans, Jack, persuade son mari Edward d'embaucher par courrier pour sa garde d'enfant une certaine George (comme George Eliot, pense-t-elle). Le jour où elle va chercher George à la gare, elle découvre qu'il s'agit d'un homme. Celui-ci va faire preuve d'un réel instinct maternel à l'égard de l'enfant, et finira pas susciter la jalousie d'Edward, qui pressent l'amour naissant entre George et Anna. Dans ce roman à la fois pudique et tourmenté, Stéphanie Hochet traite avec beaucoup de finesse le thème de l'ambiguïté sexuelle, avec son lot de non-dits et de paradoxes, dans ce cadre post-victorien qui rappelle tant Virginia Woolf, tout en restituant le climat d'inquiets atermoiements qui régnait en Angleterre lors de cette période troublée.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77234
Résumé:Un essai qui met à l'honneur le lapin, à la fois animal de compagnie, proie, allégorie de la dépravation ou symbole de pureté, en explorant tous les aspects culturels de cet animal.
Lu par : Lydie Defossez
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38191
Résumé:Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ? Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l'autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme. Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36772
Résumé:Trois amis partent pour un mariage en Macédoine. Lui ne voulait pas y aller, mais George et Paul l'ont convaincu. Alors il est parti. Et tout s'est détraqué avec l'alcool, la paresse et Gaïa, une femme aux cheveux noirs, à la nuque très fine. Avec George, ils la séduisent, puis l'emmènent dans leurs rêveries et leurs mélancolies, jusqu'à Istanbul. Le triangle amoureux prend des allures de tragédie. Celui qui ne voulait pas y aller n'en reviendra pas complètement.
Lu par : Isabelle Leonardi
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79928
Résumé:Macey et sa mère partent pour un pique-nique à la campagne sur les collines de Feldon. Elles vont au-devant de Mitchell Flach, un herpétologiste qui se laisse séduire par la mère et enseigne à la fillette l'art de s'occuper d'un serpent des blés. Premier roman.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33784
Résumé:Thomas Tracy avait un ami imaginaire : un tigre, en réalité une panthère noire. Son tigre l'accompagnait là où il allait et seulement là où il pouvait le voir. Un jour, Thomas est tombé éperdument amoureux de Laura Luthy, une très belle fille qui portait une robe en tricot jaune ; mais la romance a fini d'une manière abrupte et Thomas est parti en Californie. Après quelques années il a décidé de revenir à New York et, après avoir marché sur la Cinquième Avenue en direction de la Cathédrale Saint-Patrick, Thomas s'est rendu compte que le tigre était bien réel. Il y a eu un vent de panique, la police est intervenue, il y eut un blessé, le tigre a fui pour se cacher... C'est ainsi que William Saroyan nous parle de l'amour, de l'âme, de l'importance de croire, non seulement avec l'esprit, mais aussi avec le coeur.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31500
Résumé:Alors qu'il s'échappe de la villa où une fête hollywoodienne bat son plein, un scénariste en vogue aperçoit une jeune femme se jeter dans l'océan en contrebas. L'ayant sauvée d'une noyade assurée, lui qui regarde avec dédain les artifices et la vanité de son milieu ne tardera pourtant pas à vendre son âme, ou plutôt sa liberté, faute de savoir résister à la tentation. S'agit-il pour lui de jouer les héros ? ou d'oublier l'ennui et le naufrage de son mariage en se laissant aller à une énième liaison ? Et qui est-elle vraiment, cette jolie fille à la carrière d'actrice mal engagée et dont les fêlures, notamment amoureuses, prennent une tournure menaçante ? Toutes ces questions n'empêchent pas les deux êtres de plonger dans une relation venimeuse, qui réveille les démons de chacun. Le lecteur ne connaîtra jamais le nom des deux protagonistes de ce court roman, mais la langue de Hayes, d'une précision clinique, redoutable, les fait exister d'emblée, dans tous leurs travers, leurs faiblesses, leurs contradictions. Animé d'un désespoir existentiel évident, Hayes livre un portrait féroce de nos ambitions et de nos illusions, au sein duquel il réussit à distiller une ironie salvatrice.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73254
Résumé:Félicité a tout plaqué : le bord de mer, son mari, l'écriture... Désormais, elle vit seule dans un hameau de montagne. Rien à faire que mettre en fagots le bois, tailler les pommiers, regarder les ciels glisser sur les cimes et les soldats patrouiller à la frontière voisine. Une nuit, l'un d'eux frappe à sa porte. Alors le monde s'impose de nouveau. Reviennent les souvenirs et les mots, l'ombre d'un homme aimé, la beauté d'une dernière histoire à raconter.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68158
Résumé:Tu vois Maria, je l'ai terminé, mon livre. C'est un peu grâce à toi. Les nuits que j'ai passées à écrire Anissa Corto sont des nuits où je n'ai pensé qu'à ton regard par-dessus mon épaule. J'ai tenté, à chaque phrase, de deviner tes exclamations, ton étonnement, tes doutes. Il m'est arrivé de te retrouver à São Paulo, pour écrire auprès de toi. Auprès de toi, je n'écrivais pas beaucoup. J'ai très peur de ta réaction à présent. Ce que je pensais être immense, parcouru par tes yeux, va s'excuser d'avoir été écrit. C'est trop tard. Mon style va se retrouver en slip au milieu de la cour. Tout est là, en place, imprimé, figé, définitif, tout est là qui t'attend et te craint. J'essaie de gagner du temps, mais tu es peut-être déjà en train de regarder la couverture, d'ouvrir le livre, d'isoler quelques bribes au passage, prélevant, à la manière des chimistes, les échantillons qui te suffiront pour juger l'ensemble. Je ne peux plus reculer ; il ne me reste qu'à te faire face. Ou à fuir. Je n'ai pas essayé de faire le malin. Tu n'aurais pas été dupe ; j'ai voulu suivre ma pente naturelle, sans jamais forcer les mots, sans jamais chercher à impressionner quiconque, et surtout pas toi. Tu verras, je serai tour à tour pathétique et excessif, lyrique et névrosé. Comme dans la vie. Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi. Voilà, je me tais. Je te laisse. Comme chaque fois que je sors un livre, je me sens minuscule ; surtout à côté de mes maîtres, les grands, les morts, que je salue debout sur mon escabeau. Je t'aime. Yann
Lu par : Dominique Déchet
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23113
Résumé:Budapest, 1920. La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Károly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Károly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos. C'est à Madrid, où les Károly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur : dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle Tomas Blaque-Belair, il est irlandais, fils d'un grand banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse. Une alliance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît ? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin... Amour, voyages, trahisons... Une superbe saga familiale qui nous entraîne au coeur d'une Europe en plein bouleversement, des faubourgs de Budapest à Madrid et Dublin, en passant par les quartiers chic du Paris de l'Occupation. Mais Une passion fauve est avant tout le portrait d'une femme au destin flamboyant.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77347
Résumé:Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite. Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, lents, obscurs, s'accélèrent. Santomé est amoureux de sa nouvelle collègue, Avellaneda, à peine plus âgée que sa fille. La trêve est cette plage de temps déserte que vient combler une rafale d'amour. Mais la vraie vie n'est-elle pas une trêve ? Une love story ? Une histoire brève ?