La femme sans tête: roman
Résumé
Quatrième de couverture : Elle rendait les hommes fous. Elle avait des yeux d'un noir vif, un petit nez sensuel, un rire éclatant, des rondeurs de femme orientale. Elle ne se plaisait pas. Elle a teint ses cheveux, a changé la couleur de ses yeux. Et puis un jour, elle a commencé à se faire opérer. Aujourd'hui , sa soeur la regarde mais ne la reconnaît pas...
Lu par :
Viviane Bonjour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre:
13593
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070728879
Documents similaires
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68453
Résumé:En 1837, le bal de l’Opéra n’était pas encore tout à fait envahi par cette cohue de danseurs frénétiques et échevelés, chicards et chicandards (cela se dit ainsi), qui, de nos jours, ont presque entièrement banni de ces réunions les anciennes traditions de l’intrigue et ce ton de bonne compagnie qui n’ôtait rien au piquant des aventures. Alors, comme aujourd’hui, les gens du monde se rassemblaient autour d’un grand coffre placé dans le corridor des premières loges, entre les deux portes du foyer de l’Opéra. Les privilégiés se faisaient un siège de ce coffre et le partageaient souvent avec quelques dominos égrillards qui n’étaient pas toujours du monde, mais qui le connaissaient assez par ouï-dire pour faire assaut de médisance avec les plus médisants.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18961
Résumé:Un lundi matin venteux, très tôt, dans un village de Dordogne. Dans son atelier encore fermé, une relieuse se prépare avec délectation à travailler sur les livres qu'on lui a confiés, lorsqu'on frappe à sa porte avec insistance. Un mystérieux visiteur lui confie un livre ancien pour restauration. Pressé, mal en point, l'homme s'engouffre de nouveau sous la pluie qui bat les pavés. Un visiteur d'une beauté renversante. La relieuse s'attelle avec d'autant plus d'ardeur et de curiosité à ce nouveau travail : un livre ancien, relié à l'allemande, constitué de dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant une liste de noms derrière une odeur de brûlé : en un mot, une rareté.
Lu par : Marie Paule Pineau
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72770
Résumé:L'histoire d'un petit garçon abandonné et recueilli par un couple de forains, à Montmartre.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21382
Résumé:M. Surmont-Rousset affectait d'admettre qu'après la naissance de quatre filles, Aline, Blandine, Céline et Delphine, son épouse ne lui donnerait plus de rejeton. Aussi rêvait-il parfois qu'un veuvage propice lui permette de trouver avec une plus jeune femme une nouvelle chance d'héritier ; il chassait aussitôt, bien sûr, cette méchante pensée et feignait de plaisanter en disant à ses rares amis que quatre enfants suffisaient déjà largement à diviser, dilapider peut-être, l'héritage, qu machine à en fabriquer de nouveaux avait été conséquence rangée au grenier. Et, le temps passant, il s'était enfin résigné à la nécessaire recherche d'un gendre. Qui serait d'abord son adjoint, puis son successeur. Une fois le jeune homme choisi, la date du mariage fut fixée le 29 juillet 1914. Un mercredi, pour éviter de se mêler, le samedi, en mairie, à la populace... Pour ce premier volume, l'auteur situe les débuts de son roman dans le Nord, région chère à son cœur ; il brosse autour de ses héroïnes la vaste fresque de la France et de l'Europe, de même qu'au travers de leurs vies se profile l'évolution de la condition féminine depuis 1914.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22765
Résumé:J'ai rêvé de lui. Cette nuit, il était dans mon sommeil. Et ça m'a fait tout drôle. J'ai pas l'habitude de l'y voir. Il s'y est introduit comme ça, comme un voleur. Et dans mon rêve, j'ai même senti son parfum d'agrumes. J'avais l'impression que mon sommeil l'avait rendu palpable, en chair et en os. Je l'ai touché. J'ai senti son enveloppe intacte, j'ai été surprise : douce, pas rugueuse. Sa main a pris la mienne naturellement, normalement. Comme il se doit dans un rêve. Il m'a embrassée aussi sans que ça me gêne. Tout ça me laisse dans un état bizarre. C'est des trucs d'enfant ça, d'aimer son prf, de rêver de lui toute la nuit. Ou ça peut être le résultat du transfert que j'aurais effectué sur lui. Des fantasmes quoi ! Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé que ce soit vrai. Parce que la chaleur dans mon sommeil faut pas se leurrer, c'était pas le chauffage.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22109
Résumé:Dans le Paris de 1926, il est difficile de survivre sans un sou en poche. L'armistice de 1918 n'est pas loin, et les traces de la guerre sont encore présentes. Venu de Montpellier tenter sa chance à la capitale, Pipette en fait l'amère expérience. Laveur de bouteilles, collaborateur d'un journal à scandales, il multiplie les petits boulots. Le soir, il déclame des poèmes à Montmartre, il y croise la Goulue, André Breton et les surréalistes, les défenseurs de Sacco et Vanzetti... La nuit venue, en compagnie d'une bande d'illégalistes, il cambriole les riches pour arrondir les fins de mois. Un coup, c'est un peu d'argent, un autre quelques lingots. Mais quand un coffre-fort s'ouvre sur une macabre découverte c'est une bien sombre histoire qui commence. Les brouillards de la Butte, avec son évocation du Paris populaire de l'entre-deux-guerres, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2002.
Lu par : Edith Vesselle Antunes
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77542
Résumé:Sur une idée d'Alexandre Pluche, un collègue, Cyril emmène toute sa famille en vacances à Cancale à bord d'un camping-car. Véronique, la femme de Cyril, y retrouve Briac, un ami d'enfance. A travers l'évocation des souvenirs de l'aïeul de ce dernier, Loïck, les deux familles découvrent le lien qui les unit.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23930
Résumé:Je vous ai reconnu comme faisant partie des nôtres. Voilà. Nous autres, lorsque nous rencontrons quelqu'un comme vous... nous cherchons intuitivement quel enfant il a pu être dans la cour de l'école, avec encore en lui les espoirs, les émerveillements qu'il perdra un à un. Nous remontons avant la catastrophe. Avant le moment où Mozart a été assassiné. Quand l'enfant croit encore en lui. A ses chances, sans imaginer qu'à son âge, la plupart des portes sont déjà closes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13518
Résumé:Mot de l'éditeur : Le superbe succès remporté par L'Homme de ma vie a conduit Madeleine Chapsal à consacrer un nouveau livre autobiographique à cette période indécise entre fin de l'adolescence et débuts de l'âge adulte qui a coïncidé pour elle comme pour ses contemporains, avec ces années de l'avant guerre puis de l'Occupation où se posaient non seulement la question de le survie de la France, mais celle bien réelle des pourchassés, des clandestins, voire - comme ce fut le cas de la jeune Madeleine - des victimes de ce mal ravageur qu'était encore à l'époque la tuberculose.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12499
Résumé:L'été venu, un groupe de jeunes et de moins jeunes se retrouve chez Viviane Vanderelle, la grande créatrice de mode, dans son manoir saintongeais où elle dispense une hospitalité généreuse. S'y rendent de beaux top-models des deux sexes, mais aussi Camille, qui vient de perdre un mari âgé, un grand professeur de médecine, François Maureuil, un Autrichien, Werner Schrenz, ami de feu l'époux de Camille, Frédéric, le jeune héritier du cognac Lanzac. Il y a aussi Hugues, homosexuel vieillissant, amoureux d'Edwards, et également un voisin de campagne, le richissime Roger Vincent, lequel, venant de perdre sa vieille mère, a décidé de se remarier avec la toute jeune aide-soignante de celle-ci. C'est au cours de la noce - laquelle se déroule en partie dans l'île de Ré toute proche - que les désirs s'enflamment et que ce qui ne paraissait qu'un jeu, du flirt sans conséquence entre les uns et les autres, devient passion, drame et même fureur. Jusqu'au retour - faut-il dire à la réalité ? à la raison ? à la morale ? mais quelle morale ? Disons plutôt à un certain équilibre entre les générations quand s'éteignent, autour des piscines, les derniers grands feux de l'été.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7088
Résumé:Effectivement, ce bouquin nous permet de découvrir les pensées intimes de Mélanie, qui à la mort de son père avec qui elle vivait, doit endurer un "inventaire" complet du mobilier dans sa maison à la demande de sa soeur. Ce moment va s'avérer difficile pour Mélanie qui va ainsi replonger dans ses souvenirs et se confronter une fois de plus à la jalousie de sa soeur. Son travail de deuil ne va pas être facile...
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22579
Résumé:Ses trois enfants, M. Saint-Cyr les aimait profondément, et sans favoritisme. C'est même l'embarras de faire un testament - comment partager équitablement la maison de famille, les terres, les bijoux de son épouse ? - qui lui a fait choisir de tout leur laisser... en indivision. Il ne se doutait pas qu'il mettait ainsi en marche une machine infernale qui briserait tout : l'affection fraternelle, les souvenirs communs, et même les couples... Pourtant Gisèle, Emilienne et Jean-Raoul ne sont pas pis que d'autres. Mais ils ont leur vie, leurs projets, leur sensibilité. Des conjoints, aussi, pour deux d'entre eux. Soupçons et rivalités vont naître. Les querelles matérielles serviront à assouvir des sentiments plus secrets. De frais de justice en honoraires d'avocat, l'héritage va être disloqué, dilapidé... C'est la famille qui est au coeur de ce roman. La famille, lieu d'indivision originelle, tant sur le plan moral que matériel ; mais qui, si chacun ne sait affirmer sa liberté et devenir adulte, risque justement d'exploser...