Comment faire accepter son traitement au malade: schizophrénie & troubles bipolaires: guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
8h. 40min.
Édition:
Paris, Retz, 2007
Numéro du livre:
15540
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782725626819
Collection(s):
Savoir-faire psy
CDU:
616.8
Documents similaires
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74060
Résumé:Après une présentation de cet organe, porte d'entrée du plaisir qui palpite durant l'orgasme, les auteures expliquent comment en prendre soin tout en évoquant les troubles et les affections qui le concernent.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37880
Résumé:Pour aider les femmes, de la puberté à la ménopause, à prendre soin de leur poitrine, d'un point de vue médical et esthétique. Aborde l'esthétique, la sexualité, les hormones, la maternité, les seins nus, les maladies bénignes, le cancer et les traitements.
Lu par : Frédéric De Villele
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28706
Résumé:Un médecin de 91 ans présente les grands principes de son hygiène de vie et invite chacun à identifier son moteur afin de profiter d'une existence active et autonome le plus longtemps possible.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68797
Résumé:Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35935
Résumé:Présentation de la physiologie du rein et de son rôle dans le fonctionnement des autres organes internes, mais aussi du potentiel énergétique de l'urine. Propose des conseils pour améliorer son efficacité et pour tirer parti de ses liens avec la vessie et les organes sexuels. ©Electre 2017
Lu par : Iris Funck-Brentano
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31932
Résumé:Nombre de personnes handicapées françaises sont prises en charge en Belgique faute d'un accompagnement adéquat en France. Jeanne Auber, médecin et mère d'une fille handicapée, dénonce les dysfonctionnements du système français et nourrit sa réflexion de ses rencontres notamment avec des associations de parents dans les deux pays.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12668
Résumé:Renée Marti présente les apports récents dans le domaine de l'autisme et des psychoses infantiles, de chercheurs et de théoriciens de tous horizons et elle les illustre avec de nombreux exemples tirés de son expérience clinique. Elle fait alors découvrir que les émotions de ces enfants, leurs manières d'aborder le monde et de s'en défendre, ne sont pas aussi étrangers qu'il n'y paraît ; qu'elles sont proches de ce que chacun a déjà éprouvé et expérimenté.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18582
Résumé:Oliver Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent. Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de la vision de l'oeil droit. L'Œil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14734
Résumé:Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le "droit de savoir" est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées. La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de "tout" se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16242
Résumé:La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? ... La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34997
Résumé:S'il est un thème où l'esthétique est intimement corrélé à la santé c'est bien les jambes. Les jambes ont principalement 2 vocations : assurer la déambulation et conforter le regard. Elles ont un rôle social de premier plan ; elles permettent de se déplacer, de communiquer. Elles sont parallèlement un témoin de la séduction féminine. 80 % des françaises accordent une grande importance à l'esthétique de leurs jambes. La dictature de la beauté n'épargne aucune région du corps. Le regard des autres est souvent source de déstabilisation. Deux volets essentiels motivent la consultation esthétique : les anomalies de couleur (varicosités principalement) et les anomalies de la forme (jambes et chevilles épaisses et cellulite). La volonté des patientes d'avoir des jambes belles et en bonne santé est une demande de plus en plus importante. Mais d'autres requêtes incitent les patients à consulter, notamment les douleurs et lourdeurs des membres inférieurs, les varices, les jambes et chevilles épaisses qui font souffrir. Six thèmes principaux sont développés sous tous les angles avec comme souci majeur comprendre pour mieux agir : varices, varicosités un fléau qui touche 3 femmes sur 4, la cellulite, les chevilles épaisses, les jambes lourdes. Les mesures préventives sont développées de façon pragmatique. Cet ouvrage évoque les principales situations cliniques rencontrées en insistant sur les dernières connaissances et découvertes médicales. De nombreux thèmes sont revisités : Les jambes lourdes sont-elles toujours liées à une mauvaise circulation ? La chirurgie des varices est-elle encore d'actualité ? Toutes les femmes peuvent-elles avoir des jambes et chevilles fines ? La cellulite peut-elle être mesurée objectivement ? Les varicosités peuvent-elles vraiment disparaître ? Les chevilles épaisses dévoilent leur secret sous l'échographie de haute résolution... Ce livre apporte aux femmes et aux hommes des conseils pour avoir ou pour maintenir de belles jambes, en étant simple et didactique afin de bien en expliquer les causes et les traitements. Il évoque l'évolution de la maladie veineuse et précise à quel moment consulter un spécialiste. Cet ouvrage a l'originalité d'éclairer les jambes sous ses différents angles de la santé et de l'esthétique, en relation avec les connaissances scientifiques et médicales en 2016. Vous aimerez aussi
Vivre sans voir: les aveugles dans la société française, du Moyen âge au siècle de Louis Braille
Weygand, Zina
Lu par : Roger Messié
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23365
Résumé:Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale, à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle snsibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVII° siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française. Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque, mais non simultanée, entre représentations individuelles et collectives, et traitement social de la cécité.